Pages

vendredi 30 juillet 2010

UNE ANNONCE
INTEMPESTIVE.



Le maire de Saint Quay Portrieux a signé un arrêté municipal * et à grand renfort médiatique, toute la France sait que maintenant dans notre ville le fait d’être un jeune de moins de seize ans non accompagné après 23 heures coûte 11 euros.
Sur FR.3 Bretagne, sur A 2 nationale, sur RTL et sur la presse papier, le maire se présente avant tout comme le défenseur des jeunes contre eux mêmes.
Le maire, en bon grand père( vu à télé), poussette en main dans la rue, est ruisselant de bonnes attentions, on attend plus que sa vision morale sur la jeunesse d’aujourd’hui.
C’est sûr que depuis qu’il passe à la télé, le roi n’est plus son cousin et hélas il nous faut abandonner son affirmation électorale retranscrite dans son programme.
« Il ne faut pas avoir le goût de soi mais avoir le goût des autres » et cela dans le style péremptoire que nous lui connaissons.
Il fait parler de lui à bon compte d’autant que son arrêté est difficilement applicable :
Les zones du couvre-feu ne sont pas clairement définies et les moyens d’application de l’arrêté sont faibles localement (deux policiers municipaux travaillant le jour ?) et la gendarmerie se déplaçant sur le canton.
Les dégradations importantes constatées ces derniers temps : voitures incendiées, chaussée et façades de maisons détériorées, véhicules abîmés, etc ont été faites hors saison estivale, des suspects ont été jugés , condamnés à de faibles peines, ce n’était pas des moins de seize ans.
Alors pourquoi, après deux années de laxisme, se focaliser sur la jeunesse passant ses vacances au bord de mer ?
Il faut vraiment oublier sa propre jeunesse ou ne pas en avoir eu pour sortir de son chapeau ce couvre-feu.
Ce terme fait encore peur à certains anciens…..
Bientôt ces jeunes pourront adresser des sourires aux caméras que la municipalité se propose d’installer.
Pour se faire une opinion, une délégation d’élus est partie regarder ce genre d’installation à Loudéac, où se trouve la zone industrielle la plus importante des Côtes d’Armor.
C’est avec ses 10 000 habitants, un important centre de l’industrie agro-alimentaire avec 7 300 emplois et 440 entreprises industrielles, artisanales et commerciales.
Hormis la mer, la comparaison avec notre citée endormie est évidente !!!
Une étude est en cours, les autorisations aussi et notre municipalité envisage, pour 70 000 € l’installation de 7 caméras infrarouges et des dispositifs d’enregistrement consultables à distance par un cercle restreint de personne.
Des subventions d’état sont possibles.
Cette nouvelle étude rejoint les nombreuses en cours, quand on a des bons amis dans des bureaux d’études on ne compte pas (355 000 € sont déjà prévus dans le B.P 2010).
On ne dira jamais assez que deux années à ne pas écouter les quinocéens excédés par une succession de dégradations conduisent aujourd’hui à ce coup médiatique de notre premier magistrat.
Etre jeune à Saint Quay autour de 16 ans, y avoir ces premiers émois ne va pas être un chemin bordé de fleurs …

« papier s’il vous plait, c’est bon circuler…pas de papier , pas 16 ans, retour illico presto au bercail avec la petite note de 11 euros »

Sur l’aspect publicitaire fait à notre ville par cette description de l’insécurité ambiante et avec en plus les échos d’une municipalité qui continue à s’entredéchirer ce n’est pas gagné pour réveiller notre ville « éteinte »
Les éventuels commerçants voulant s’installer, les acquéreurs immobiliers vont s’en doute réfléchir à vos propos M le maire, même si vous reconnaissez que ce n’est pas encore Chicago ?
Reste Kertugal, la tranquillité semble toujours de rigueur de ce côté et d’ailleurs les herbes folles poussent en toute quiétude sur les trottoirs, mais attention M le Maire chez les gallos de ce quartier un mouvement d’indépendance se fait jour, devant les faits délictuels et l’insécurité traversant les quartiers du centre et du port selon vos dires, ils se pourrait que l’on prenne encore plus de hauteur à Kertugal et que l’on demande la sécession avec le reste de Saint Quay .

*du 20 juillet au 15 septembre 2010, de 23 heures à 6 heures du matin.

JOUNENT michel

Aucun commentaire: