Pages

samedi 23 octobre 2010

L’ART POSTAL
S’EXPOSE
À L’HOTEL DE VILLE !!!



L’idée de se laisser aller à sa créativité et de prendre des libertés avec l’usage d’une enveloppe est plaisante.
Se servir de ce support pour apposer des textes, des collages, des coloriages et des montages photos est dans ce monde formaté, normalisé, informatisé, un pied de nez à l’ordre convenu.
Cela réveille chez tout un chacun l’idée que nous sommes tous des artistes en puissance.
Choisir que la dominante de cette exposition soit la couleur bleue et la mettre dans tous ses états grâce à « l’art postal » est une proposition séduisante.
La couleur bleue est, d’après l’artiste de Pléguien, l’initiateur de cette collection d’envois artistiques, la couleur aimée par la majorité des humains.
La couleur bleue est porteuse de félicité, elle se rattache à l’azur du ciel.
Paul Eluard, l’immense poète, en a fait un vers admirable :
« La terre est bleue comme une orange », texte métaphorique comparant l’astre céleste à une orange, fruit riche et plein de vie que l’on offrait jadis à Noël.
Plusieurs centaines de réalisations étaient visibles dans cette exposition, de quoi ravir et intéresser les quinocéens dans leur perception de l’usage des lettres, des mots et des images sur un support original pour recevoir et échanger avec les autres.
Je n’ai pas compté les documents exposés mais il y en avait bien 3 à 400…!!!
Parmi toutes ces œuvres, une vingtaine ont frappé mon attention.
Elles sont toutes du même auteur, elles transgressent largement l’objet de cette exposition.
Elles ne sont pas anonymes, elles ont été envoyées sous enveloppe à l’artiste de Pléguien (Prudence !!!).
Elles n’ont que faire du thème rassemblant les créateurs… « La couleur bleue ».
Elles sont polémiques, politiques et partisanes.
Elles insultent le Président de la République et n’épargnent pas son épouse.
A mes interrogations, il m’a été répondu que l’on était dans l’exercice de la liberté d’expression et que je n’étais pas le mieux placé pour m’en offusquer !!!
Devant le portrait officiel du Président, dans la maison commune de tous les habitants de Saint Quay portrieux, il est surprenant de lire des libellés traînant dans la boue le Premier des français.
Pour mémoire, il a été élu dans le cadre d’un processus démocratique.
Je devrais me faire une raison sur cette interprétation de la libre expression, mais voilà, trop c’est trop.
Faire des rapprochements entre l’expulsion des « roms » et les rafles des juifs pendant l’Etat français 1940/44 est ignoble, montrer la photo des bus parisiens stationnés rue Nélaton devant l’entrée du Vel d’Hiv, banalise le martyr des parisiens israélites.
La liberté d’expression …oui, les rapprochements tendancieux entre les événements d’aujourd’hui avec ceux de l’occupation nazie sont insupportables.
Exposer une carte où l’on trouve écrit (façon lettre anonyme) sur le drapeau tricolore que les expulsions des étrangers -en situation irrégulière- ont remplacé les Droits de l’Homme est vulgaire et insensé.
Le jour où tous les gars du Monde auront les mêmes droits et devoirs, c’est-à-dire la police, la justice, les hôpitaux, les acquis sociaux, l'instruction publique etc... de notre pays, ils pourront se donner la main et vivre en bonne harmonie.
Notre pays, moins de 1% de la population mondiale, ne règlera pas le sort de l’humanité et cette exposition de documents agressifs, en faisant d’horribles raccourcis sur la réalité de notre société sont nauséabonds.
Ils n’avaient rien à faire au milieu de ce travail véritablement artistique.
Cet auteur extrémiste avance masqué en s’agrégeant au thème de l’exposition, cette méthode de jouer les sous marins est connue, se fait-elle contre la volonté de l’artiste de Pléguien ?

JOUNENT michel

Aucun commentaire: