Pages

mercredi 17 novembre 2010

projet de circulation 17/11/2010

DES MAUX ET DES MOTS !!!

A croire l’équipe municipale emmenée par M Blanc, il fallait revoir de fond en comble le plan de circulation de notre commune.
Les élus de la liste « Autrement » ont superbement ignoré le travail et la réflexion des précédentes municipalités sur ce sujet.
Le maire n’a pas une grande confiance en ses colistiers, il fait appel systématiquement à des bureaux d’études et en l’occurrence sur ce problème bien particulier de la circulation automobile à St Quay, il s’est adressé à des personnes bien loin de la réalité quinocéenne.
Exposé en mairie, tous les quinocéens curieux de l’usage des deniers communaux ont pu visionner un plan de circulation ahurissant.
Sur des cahiers mis à la disposition des visiteurs, des remarques circonstanciées ont mis en évidence que l’on ne pouvait pas faire, écrire et dessiner n’importe quoi !!!
Des rencontres avec les commerçants (3) et l’exposition à la mairie ont conduit à jeter cette étude dans la poubelle des gabegies municipales.
Il faut vraiment être étranger à la commune ou bien comme M Le maire être rarement piéton en ville pour cautionner une telle conception de la circulation dans notre cité...
L’adjoint au maire, en charge de l’urbanisme dresse dans « La presse d’Armor », une bonne analyse sur les difficultés rencontrées pour modifier la circulation à Saint Quay.
Selon B.Oliver, le plan de circulation a rencontré au moins quatre obstacles, ils ont rendu les modifications délicates.
1. la manière dont la ville s’est construite.
2. l’attitude des habitants
3. la réaction des commerçants.
4. la vision de la municipalité dans sa stratégie de tout faire pour valoriser le commerce.
Le conseil municipal a adopté ce plan de circulation le 29/10/2010 par 9 voix et 8 abstentions.
Une décision obtenue à la hussarde au terme de discussions confuses et surtout par une assemblée municipale faite de 12 présents et 5 représentés.
Les représentés sont ils d’accord avec leurs mandataires, c’est une question ?
En lisant l’interview de B Oliver, il n’est pas interdit de penser à l’aune des changements à venir que l’on  aurait pu se passer de cette étude , du temps perdu et l’argent consacré à cette dernière.
Autour de l’église les commerçants font de la résistance et non sans raison ils marquent leurs refus de se voir imposer les derniers choix de ce plan de circulation.
Le maire, un jour nous dit qu’il veut clarifier les entrées en ville en les rendant plus attrayantes pour donner envie de rentrer dans la ville et favoriser le commerce et puis à l’issu du conseil municipal il fait approuver la mise en sens unique de l’axe adjudant Cadot – maréchal Joffre en sortie de ville.
Un jour, il supprime les « zig zag » cassant la vitesse de la rue Paul de Foucaud et maintenant il envisage des « zig zag » boulevard du littoral pour réduire la vitesse sur cette voie.
Dans le programme « Saint Quay Portrieux Autrement » le maire proposait de faire disparaître de la ville , les maux « Déclin et morosité » en faisant réaliser un schéma d’urbanisme et un projet de circulation cohérent pour accéder aux pôles touristiques et commerciaux de proximité.
C’est beau de se gargariser de mots mais pour apercevoir encore des PÔLES commerciaux de proximité à St Quay, il faut vraiment avoir un esprit inventif.
Les maux qui conduisent au déclin de la ville persistent et l’aventure de l’achat « des murs » par la ville d’un marchand de journaux en est l’illustration.
Les mots, les bons mots du maire en déclarant à « la Presse d’Armor » qu’il volait au secours d’un commerçant victime d’un requin et d’un vautour n’ont pas laissé de marbre le tenant de bar qualifié de charognard, il y aura une suite à cette caricature .
Faute de réalisations, notre maire a demi mandat semble se reconvertir vers le comique.
Chaque semaine les lecteurs de la presse régionale se régalent de la vie mouvementée du conseil municipal et des trouvailles de son animateur pour combattre la morosité.

JOUNENT michel





1 commentaire:

DUNIS Gilles a dit…

Tous ces maux croisés finissent par me donner des mots de tête...(à moins que cela ne soit l'inverse....)