Pages

mercredi 10 novembre 2010

RETOUR SUR LE CENTRE VILLE….


Dans une chronique du 5 octobre 2010 évoquant le centre ville, j’ai décrit l’état de vétusté de l’ensemble immobilier appartenant à une association religieuse hormis la maison de retraite « Jeanne d’arc ».
J’ai souligné que les deux établissements scolaires ne s’inscrivaient pas du tout, par leur état et leur architecture, dans une quelconque harmonie avec les bâtiments principaux.
Depuis longtemps, ces bâtiments religieux sont inoccupés, ils continuent à se dégrader et la vente de l’un deux est particulièrement difficile.
En parlant de l’école « Notre dame de la ronce », j’ai écrit qu’elle était dans un état délabré, je parlais bien évidemment de l’aspect visuel qui s’en dégage.


Ses façades couleur bleue délavée, ses toits moussus en tôle de fibro-ciment, son grillage avant d’être retiré pendait tristement sur le haut mur de clôture de l’école, le qualificatif délabré est sans doute excessif , mais l’aspect extérieur dégradé aurait sans doute mieux convenu.
Le directeur de l’école s’est ému de mon propos, il m’a invité à visiter les lieux.
Qu’il soit rassuré, je n’ai aucun jugement de valeur à porter sur ce qui se passe dans cette école et cette émotion me paraît très excessive.
Je confirme que cette construction date des années 1960, que le temps a passé et qu’il y a quelques années, des mises aux normes de l’établissement ont été demandées par la municipalité en place.

JOUNENT michel


Aucun commentaire: