Pages

dimanche 12 décembre 2010

EN ATTENDANT...
le prochain conseil municipal où les surprises ne manqueront pas, les illuminations en ville annoncent Noël et les fêtes de fin d'année.

C'est beau ,
c'est joli!!!

En cette fin d'année, nous avons l'agréable surprise de constater l'ouverture de deux commerces.

Au Portrieux, un restaurant au décor singulier et à Saint Quay, un caviste offrant une vitrine de bon goût.


Bonne route et bon vent à ces créations.

Ces deux ouvertures ne font pas pour autant oublier que le ratio entre les ouvertures et les fermetures d'enseignes est toujours défavorable à la relance de l'activité commerciale des enseignes de proximité.
On cherche encore le résultat du travail de l'élu en charge du commerce local et de sa lutte contre le déclin et la morosité ambiante.
Parmi les points à l'ordre du jour du conseil du 17 décembre 2010 à 18 h 30, il est maintenant notoire que l'abandon de la DSP de l'aire de carénage conduira au vote d'une subvention d'équilibre du budget général vers le budget annexe de cette aire de travail. (on avance le chiffre de 50 000 € ).
Un autre point ne manquera pas de faire réfléchir sur l'empressement du maire à saborder la cohérence du projet de l'aire de carénage.
C'est celui de fusionner les budgets annexes de l'aire de carénage et du port d'échouage.
La cohérence du projet de l'aire de carénage avec le maire sortant G.Lambotte , je l'ai amplement développée sur mon blog: Le blog de Michel.
Cohérence: sur le dimensionnement, sur le financement, sur sa gestion.
Le budget annexe du port d'échouage est excédentaire mais pas suffisamment pour combler le "trou" de la gestion en régie municipale de l'aire de carénage, aussi en 2011 on augmentera sensiblement les tarifs de location des mouillages du port d'échouage.
On ne peut cependant pas passer sous silence de constater que les tarifs pratiqués au Portrieux sont très inférieurs à ceux demandés à Binic ou à Dahouet.
On fait remarquer aussi que la majorité des plaisanciers locataire d'une ligne de mouillage ne sont pas quinocéens..... alors pourquoi se gêner ?
Cette fréquentation du port d'échouage et de sa cale de mise à l'eau par une population venant de tous les horizons avait conduit la municipalité à modifier la dimension de l'aire en déplaçant les portes d'entrée.
Soi disant pour rendre la cale accessible et gratuite à tous les utilisateurs, aujourd'hui changement de stratégie et on s'apprête à trouver de l'argent ailleurs que chez le contribuable quinocéen.
Hier ,on refusait l'idée de faire payer aux non-quinocéens l'usage de la cale de mise à l'eau , aujourd'hui, devant le troisième exercice déficitaire du budget annexe de l'aire de carénage, on ratisse les fonds de tiroirs.
La position initiale de la porte d'entrée de l'aire suggérait à cour terme le péage de la cale.
Trois années pour découvrir que la régie municipale ne fait pas mieux que la délégation de service public, démontrent bien qu'en Mars 2008, ce n'est pas l'intelligence devant ce projet qui a triomphé mais la volonté de casser le travail de la précédente municipalité.
Je ne le dirai jamais assez, la municipalité qui se voulait être "Autrement" ne cesse d'étonner par son activité de sape.
On aimerait lui connaître autant d'allant pour reconstruire le GR34 gravement endommagé, pour rouvrir au plus vite le Centre des congrès détruit par un incendie et pour faire aboutir le Plan Local d'Urbanisme six mois après la nomination d'un commissaire enquêteur.
Enfin n'oublions pas qu'à l'issu de ce conseil ou dans les jours qui viennent, nous allons enfin savoir le résultat de l'action en justice en appel de M. le maire pour "débarquer" son quatrième adjoint.
Quelqu'en soit le résultat, ce sera de nouveau le bazar.
Le maire obtient raison et on va vers une élection partielle, le maire perd et on n'est pas sorti du spectacle médiocre que nous offre cette municipalité depuis bientôt trois ans .

JOUNENT michel


2 commentaires:

Anonyme a dit…

A l'ordre du jour, nous y retrouverons comme en 2009 la subvention pour la construction d'un 2ème court couvert de tennis en plein centre ville. Chacun sait que cette association fonctionne à gros coups de subventions, mais une telle dépense en période de crise, c'est du grand art !
Il est vrai que les priorités seraient plutôt le GR 34, la propreté et l'entretien général de notre "Station Balnéaire", les travaux indispensables de voierie que nous attendons depuis deux ans, la rehabilitation de l'ensemble de l'éclairage public, la mise en place,l'harmonisation et l'installation de poubelles et de matériels urbain, les travaux du centre des congrès ... Enfin tout ce que nous sommes en droit d'attendre pour notre confort et notre bien-être...!

Pour ce qui est de l'action en justice de notre premier magistrat, "je ne vous en veux pas, c'est juste pour avoir un renseignement " celui-ci n'a personnellement déboursé aucun centime, puisque c'est à la charge de la mairie, donc des Quinocéens, mais il n'en est pas de même pour l'adjoint visé :
Pour soit disant un simple renseignement, c'est trés cher payé !

Au fait, à propos des illuminations : on ne peut vraiment pas dire que ça brille dans Saint-Quay-Portrieux le soir, dommage ce serait bon pour le moral de tous en ces périodes de Fête de Noel et de fin d'Année...!

CHEIK EN BLANC

DUNIS Gilles a dit…

A propos des 2 nouveaux commerces,je viens justement de tester le restaurant brochettes ATYPIC à l'ancien port.Je vous engage vivement à le fréquenter,la déco moderne est superbe,la cuisine excellente (ah la tarte chaude aux pommes et sa glace vanille le tout surcrème beurre salée,une merveille,un menu à 13,50 euros (hors boissons) avec entrée,plat et déssert,le tout très joilement présenté,je dis bravo,commerce local à promouvoir.Du reste il est préférable de réserver 0296628268