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mercredi 15 décembre 2010

Aménagement du port d'Armor.

PROMIS, JURÉ....

La ruine  de l'hôtel inachevé du port d 'Armor sera comme Carthage détruite.
Cette promesse , l'équipe municipale " Autrement "en campagne électorale la tient depuis 2007 , mieux, le deuxième adjoint nous annonçait cette destruction pour octobre 2010.
Le conseiller général en charge des affaires portuaires pour le département a affirmé que la démolition de cette friche interviendrait fin février 2011.
D'un point de vue administratif tout est OK et le contre temps du retard automnal était dû à l'administration!!!


Une fois mise à bas cette ruine ,un permis de construire étant déposé, commenceront les travaux de construction d'un bâtiment abritant entre autre le nouveau magasin de la "coopérative maritime".
Cette réalisation privée est financée par des fonds privés, elle se fera parallèlement à la chaussée qui mène au quai de la pêche et à la criée.
L'emprise de cette construction est conforme au schéma N°2 retenu pour l'aménagement du quai de la République et du nouveau port.
Mais en ce qui concerne l'aménagement des quais Richet , République et de l'esplanade du nouveau port , les idées s'entrechoquent et se bousculent.
On rase d'un côté, on bâtit de l'autre, on rend praticable aux piétons les deux môles, on supprime le parking réservé à la plaisance, on bitume ici et là , on plante des arbres, on construit une maison de la mer sur le môle sud tout en sachant qu'une telle bâtisse est en contradiction avec la loi littorale, on oublie que deux cents amodiataires sont propriétaires d'une place de ponton et d'une place de parking, etc...
On passe sous silence la difficulté énorme de trouver une juridiction commune à tous les éléments formant l'identité portuaire.
Bref, au cours de cette soirée d'information sur l'aménagement de l'ensemble sous la houlette du cabinet d'architecture, face à la frilosité du maire à défendre les solutions proposées et face à l'assurance effarante du représentant du conseil général, on a bien compris que le nerf de la guerre de tous ces beaux projets était l'argent.
Au niveau public ,les caisses sont vides et au niveau des investisseurs privés la partie n'est pas gagnée, on retombe immédiatement sur l'attractivité de notre commune et là non plus le pari s'annonce incertain.
Beaucoup de brouillard recouvre ce projet d'aménagement, le port est à peu près terminé depuis une vingtaine d'années, si du côté de l'accueil du port d'Armor on est dans l'excellence , du côté de ces aménagements c'est plutôt poussif et on a beaucoup de mal à croire en écoutant le responsable des affaires portuaires du département que l'on va assister rapidement à la réalisation de toutes les promesses contenues dans ce projet N°2 d'aménagement.
Les propos entendus au cours de cette soirée forment un trouble chez l'auditeur et posent des questions sur les connaissances de ce conseiller sur la plaisance à Saint Quay.
Il a parlé d'un port à sec pour répondre au manque de place disponible ,il ne doit pas savoir qu'à Saint Quay, la réserve foncière est inexistante, ensuite, il a donné une leçon de savoir vivre aux personnes utilisant la cale de mise à l'eau entre l'école de voile et l'aire de carénage.
Monsieur le conseiller général, cette cale devient extrêmement fréquentée aux grandes marées, elle est étroite et ne permet que le passage d'un seul attelage(voiture et remorque), elle est aussi utilisée par un chantier local, elle est le lieu d'une course contre la montre pour son utilisation et entendre ce monsieur dire que la personne qui vient de mettre son embarcation à la mer peut prendre du temps pour déplacer sa remorque dans un endroit où il ne dérangerait pas les autres utilisateurs est une bêtise.
Lors d'une marée descendante de cœfficient 100 par exemple , à mi marée, la mer descend de 5 cm à la minute , compte tenu de la position de la cale il faut faire très vite pour que le maximum de bateaux soient mis à l'eau ce qui explique le bazar du stationnement des véhicules autour de la cale.
Il ne faut pas oublier que cette cale se trouve immédiatement dans la zone de circulation du" roulev" occupant la darse, que les voitures et leurs remorques gênent l'accès à l'école de voile et éventuellement aux véhicules de secours , qu'il y a aussi un semi remorque qui vient chercher des naissains d'huîtres , que ces ensembles tractant des bateaux légers perturbent aussi l'accès aux deux chantiers amodiataires de hangar et de surface de travail et pour terminer ils stationnent en obstruant l'entrée de l'aire de carénage.
Le parking de ces attelages peut se faire sur le marché du quai Richet sauf le lundi et en été le marché en s'agrandissant pose en plus le problème de l'accès à la route menant à la cale.
On est dans cette situation inextricable à cause de la suppression de la DSP de l'aire de carénage ,de l'autorité du fermier et son remplacement par une régie municipale inopérante et en plus déficitaire
On racle les fonds de tiroir pour trouver de l'argent et entendre ce conseiller affirmer que l'accès à la mer doit rester gratuit n'est pas sérieux.
Le contribuable quinocéen paie la construction des cales pour les usagers locaux et ceux venant de tous les horizons et, en plus, il doit connaître les désagréments de leur utilisation massive.
Sur le port d'échouage. il y a quatre cales, à la plage de la Comtesse deux cales, deux à la plage du Casino ,une à la grève noire et une à grève de l'Isnain et bien, contribuables de Saint Quay Portrieux, le deuxième adjoint au maire veut en faire construire une autre, orientée plein Est au niveau de l'école de voile, ils vont être contents les plaisanciers des villes voisines du département ou d'ailleurs.
Ce conseiller général a survolé avec beaucoup d'aplomb les problèmes de la plaisance à Saint Quay , quand allons nous avoir des élus locaux et départementaux sérieux pour faire vivre, animer et rentabiliser l'ensemble portuaire de notre ville?
Au niveau local, ce n'est pas pour demain

En attendant, où aura lieu la prochaine fête de la coquille avec les travaux de destruction et construction de la coopérative maritime?

JOUNENT michel





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