Pages

mercredi 22 décembre 2010

l'embrouille... 17/12/2010

Vendredi 17 décembre 2010 ,


un conseil municipal "électrique" où le maire a continué à asseoir toujours plus son omnipotence sur la direction des affaires communales.
Sur la réalisation des procès verbaux , aucun élu ne réclame la diffusion in extenso des propos et échanges de la discussion tenue au cours du conseil municipal.
Des élus, comme A. Lorant , demandent simplement le retranscription de l'esprit des propos échangés et pas une interprétation dénaturant systématiquement les interventions des conseillers en désaccord avec le maire.
A chaque conseil ,on annonce un avis de grand frais voir de tempête mais nous voyons rien venir, pour la bonne et simple raison que le maire est passé maître dans l'art de mener les débats.
Il verrouille la discussion et il sait faire taire les récalcitrants par son autoritarisme permanent.
Il s'occupe de tout et ne laisse pratiquement rien , rien à dire à ses fidèles colistiers.
Des fidèles ,Il en a encore dans son équipe et dans son électorat  il a encore un appui certain.
Le 29 octobre 2010 , dans le cadre des questions diverses, le maire avait annoncé une innovation.
Il en a beaucoup dans sa besace des innovations M Blanc!!!
Au lieu de discuter le budget primitif 2011( budget général et budgets annexes ) en début d'année 2011 , avant la fin du mois de mars en général , il a mis à l'ordre du jour cette approbation au conseil municipal du 17/12/2010.
Sans attendre la clôture des budgets administratifs 2010.... soit disant pour clarifier la situation.
La comptabilité communale n'est pas simple d'accès pour le citoyen de "base", cette avalanche de chiffres assénée en mois d'une heure au conseil, éloigne les gens de bonne volonté de la vie communale.
En mars 2009 , les discussions autour de ces budgets primitifs 2009 et des comptes administratifs 2008 avaient montré le début de la dislocation de l'équipe municipale.
Les élus étaient encore d'accord sur le projet mais plus du tout sur les méthodes de sa réalisation.
C'était l'époque "chaude " où le sieur Brezellec développait tout haut, le mal qu'il pensait de son ami Dominique.
C'était l'époque où E. Marion, le conseiller le mieux élu des municipales 2008 dénonçait avec lucidité au nom de douze conseillers "l'opacité, l'embrouille,le mensonge, le non respect des personnes,l'absence de concertation,la présence trop nombreuse de bureaux d'études , les décisions prises en secret et la démocratie bien malade dans l'instance dirigeante la municipalité".
C'était bien vu!!!
Depuis mars 2009 rien ne s'est arrangé, six élus ont compris que travailler à l'intérêt général avec ce type de gouvernance était vain, ils ont démissionné à tort ou à raison , l'avenir nous le dira ?
D'autres conseillers au moins cinq , sont maintenant en opposition frontale, ils disent non et non à l'exercice solitaire par le maire de la gestion communale.
En février 2010, l'agent territorial en responsabilité des finances communales participait à l'explication des différents chapitres des budgets primitifs et définitifs.
Mme l'adjointe aux finances était intervenue sur ce sujet complexe , c'était un temps où il y avait encore un directeur général des services.
En cette fin d'année , c'est vraiment une innovation de discuter et de voter sur les budgets primitifs avant de clôturer le compte administratif 2010.
Cela sent l'embrouille et la curiosité sera grande lors des décisions modificatives pour l'établissement du compte administratif 2010.
Les taux des trois taxes directes locales pour 2011 ne changent pas (taxe d'habitation, taxe du foncier bâti et taxe du foncier  non bâti ) , c'est le choix de la municipalité , elles subiront cependant une hausse (autour de 1.5 %) par décision gouvernementale.
Les recettes de ces taxes seront similaires à l'année précédente, il aurait été  étonnant de les voir augmentées , car durant ces trois premières années de gestion "autrement" peu de réalisations ont vu le jour.
Au cours du dernier conseil , le maire a été pratiquement le seul à parler ,il laisse quelques miettes de l'ordre du jour à M Brezellec ,"le spécialiste des affaires portuaires", un miette à M Oliver le spécialiste des m² de trottoirs à récupérer ou a céder aux particuliers et puis bien sûr une petite miette au fidèle parmi les fidèles M Le Chevoir le spécialiste du compostage , de la réalisation des composteurs et à leur placement aux points stratégiques de la commune.
Le conseil municipal retient son souffle à la veille de la décision de justice en appel du Tribunal Administratif de Nantes, sur la  plainte de m le  maire contre W.Abbest visant  à  le déchoir de  son mandat d'elu.
Quelle que soit la décision, des nouveaux nuages apparaîtront dans le ciel déjà sombre du conseil municipal de St Quay Portrieux.
Au soir du premier tour des municipales 2008, M Blanc avait besoin de vingt trois élus pour réaliser son ambitieux programme, il raillait une éventuelle opposition.
A mi mandat bientôt, après toutes ces luttes intestines ,il est assez légitime de se poser des questions sur les qualités humaines de notre maire pour mener à bien son équipe à réaliser les promesses électorales.

JOUNENT michel


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour le public : C'est un budget imprécis, présenté à la va-vite, avec peu de débats et de prise de parole. Il est vrai l'élu doit d'abord en faire la demande, puis attendre le bon vouloir de Mr le Maire pour l'obtenir quelques minutes, sinon il vous coupe ou vous arrête dans votre intervention.

Un budget d'action et de solidarité en temps de crise parlons-en ! c'est-peut-être la télésurveillance, Rolland Garros n° 2, encore un court couvert en plein centre ville (à propos, Rolland Garros n° 1 vient d'annoncer son déménagement en périphérie parisienne).