Pages

lundi 25 avril 2011

le bazar...26/04/2011

EN VILLE,
LE BAZAR CONTINUE!!!



La mairie accorde des permis de construire, c'est son rôle et elle se doit de vérifier, dès le début des travaux, leurs réalisations en accord avec le permis.
Dans la rue du Général Castelnau, une rue typique de Saint Quay , on y circule sur une voie unique, étroite, sinueuse et ceinturée de hauts murs, les autorités municipales ont accordé un permis de construire un pavillon en août 2010.
Les travaux ont été menés rapidement , ils ont provoqué inquiétude et étonnement chez les riverains et en particulier par le rétrécissement de la chaussée.
Ils se sont déplacés en mairie, ils ont essayé en vain d'attirer l'attention du "responsable" à la voirie, l'adjoint au maire M Oliver.
Ce dernier les a renvoyés auprès de notre omnipotent premier magistrat , car aujourd'hui tout passe par lui... Explosée l'équipe municipale!!!
Devant les interrogations que posent cette construction, M Blanc a fait savoir au conseil municipal du 21 avril 2011 qu'il avait produit un arrêté ordonnant l'arrêt des travaux.
C'est le début d'une affaire qui va s'inscrire dans le temps, si il doit y avoir démolition de l'empiétement sur la chaussée , la commune, par le maire, dans le cadre de ses délégations, va devoir faire appel à la justice et tout cela parce que depuis trente mois, il n'y a plus personne de valeur pour maîtriser le secteur si important des travaux sur  la commune.               
M le maire n'aime pas qu'on lui fasse de l'ombre au sein de son équipe"Autrement".
Il y a bien eu en début d'année 2010 la promotion du conseiller Néant pour s'occuper de la voirie, de sa propreté et plus si nécessaire.
On allait voir ce qu'on allait voir, on n' a pas vu grand chose , on se souvient juste de l'avoir entendu dire au conseil municipal qu'il s'abstenait dans l'achat de la librairie du port.
Depuis, il est vrai qu'il a pris du galon, il est devenu "Monsieur Cinéma", responsable entre autre de la réparation du projecteur 35mm de la plus belle salle de projection de Bretagne, Le cinéma Dominique Blanc.
En attendant l'inauguration, il incarne"Le mécano de la Général " en quelque sorte un Buster Keaton local.
La ville est depuis peu ravagée par des engins de travaux publics, les chaussées sont défoncées et en cette période de beau temps ce n'est pas du goût des commerçants et des touristes.
La poussière est partout et avec en plus le bruit, c'est quand même singulier de programmer de tels travaux pendant les congés scolaires de Pâques.
Le summum est atteint rue des marronniers où les riverains sont exaspérés par l'attente de la réfection de l'enrobé de la chaussée après les travaux d'assainissements.
Ils vivent calfeutrés chez eux, les plantations sont abîmées par la poussière, la rue avec la sécheresse actuelle est devenue "une spéciale" du Paris-dakar si chère à l'ami du maire, l'écolo bobo Yann Arthus- Bertrand.
Au dernier conseil municipal, on a eu aussi la confirmation que l'aire de carénage était devenue la "chose" des quatre chantiers navals (3 tagarins et un quinocéen ).
Le chantier de réparation Pacalet déménage et le loueur de voiliers quitte cette surface de travail.
Ces 725 m² sont repris par le chantier "Rouxel" dans le cadre d'une Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT ); pour cela, il a demandé le déménagement du voilier en adjudication judiciaire actuellement sur l'emprise nouvellement louée.
Ce voilier sera déplacé sur la partie déjà bien réduite en self-service et cela au frais de la régie municipale.
La boucle est bouclée, un investissement public est passé sous la coupe de quatre chantiers privés dont le seul souci est de faire du profit , on est bien loin du projet initial:
CELUI DE RENDRE UN SERVICE AU PUBLIC PAR UN INVESTISSEMENT PUBLIC.
Et il n'est pas étonnant de constater, vu les tarifs pratiqués par les chantiers pour le grutage et le carénage que beaucoup de quinocéens se retrouvent sur l'aire en self service du Port du légué géré par la CCI des Côtes d'Armor.
Notre maire semble avoir pris ces quartiers d'été, les beaux jours y sont sans doute pour quelque chose, il va pouvoir se pencher sur les dossiers chauds qui scandalisent un grand nombre de quinocéens, l'aménagement des jardins du Portrieux, l'espace autour du casino et son cinéma de plus en plus coûteux.
Dans le programme "Autrement " on ne lit nulle part que la partie théâtre du cinéma-théâtre serait supprimée, que le minigolf serait rasé et au mieux transféré au dessus de la piscine pour devenir mini-minigolf, que la rue Martouret serait transformée en parking, et que du côté du port, les voitures et les poids lourds passeraient au pied des constructions.
Il est grand temps de revenir les pieds sur terre M le maire , n'est pas Delpierre qui veut; les temps ont changé et il n'y a plus, même si la ville est encore riche, les moyens financiers pour financer vos transformations radicales dont l'utilité sera, au mieux, de deux mois par an.

                    
JOUNENT michel

1 commentaire:

josette a dit…

Rue des marronniers .. On n'y croyait plus!!! fin des travaux commencés début Janvier...4 mois c'est long!!!
En effet à mi-Février il reste à goudronner... depuis il ne se passe plus rien ??? on reste dans une poussière épouvantable ,bruit des voitures ds ces nids de poules , interventions des uns et des autres à la mairie mais l' incommunication otale .
Et enfin!!! une lettre de la mairie courant Avril , ns informant de la fin de travaux : semaine 19 ou 20 soit vers le 15 Mai ... exaspérant!!
Puis ...surprise .. le 26 / 04 des panneaux de Tx posés ds la rue ... on espère... et le 28 c'est fait , 1 journée de boulot !!! pour être libérés de cette poussière et... 2mois 1/2 d'attente!!! ...
suffisait il d'en parler sur ce site le 25 ??? on est tenté d'y croire .
Nos poumons ont gagné 3 semaines de poussières sans parler de tout le reste!!!.. Merci.
J.M.