Pages

mercredi 15 juin 2011

la confusion 15/06/2011

Au conseil municipal du 14 juin 2011,
 LA CONFUSION EST TOTALE!!!




Le maire est de nouveau mis en minorité, son aura disparaît et cette succession de rebuffades discrédite l'image de la municipalité.
Le 1er juin, il était mis en minorité sur la décision modificative du budget annexe d'investissement du cinéma.
Par 9 voix contre 5 et 2 abstentions, il avait dû reconnaître que les travaux de restructuration du cinéma allaient devoir s'arrêter.
Sous d'autres cieux et sous d'autres latitudes, des serviteurs du bien public auraient démissionné, ce n'est pas le genre de M Blanc.
Le maire, pénétré de l'idée que l'on peut revenir sur un scrutin et faire changer le vote d'un ou des colistiers, convoque dare-dare un nouveau conseil municipal pour le vendredi 10 juin 2011.
Mais l'élu quinocéen ne supporte plus le manque de considération, il réprouve le nouvel ordre du jour, les discussions entre le maire et les élus sont maintenant détestables.
Alors, sous le prétexte que ce vendredi soir, veille du pont de la Pentecôte, ses colistiers auraient indiqué leur indisponibilité , nouveau tour de passe-passe , il modifie le jour et l'ordre du jour du conseil et il fixe la date au 14 juin 2011.
Entre temps, son dernier carré de conseillers rameute l'électorat encore fidèle à M Blanc pour faire la claque dans la salle du conseil.
Le maire a mené ce soir un nouveau chantage en affirmant que la réouverture du cinéma était fortement attendue des quinocéens, que ces derniers ne comprendraient pas l'arrêt du chantier et l'immobilisation des fortes sommes déjà engagées.
Il a prévenu les élus, réfractaires à ses choix, qu'ils auraient à répondre de leur position devant la population.
Les débats de ce soir n'ont pas échappé à la règle, c'est la confusion de bout en bout.
On a mélangé allégrement le premier et second point à l'ordre du jour pour finir par affirmer qu'il fallait clore la procédure en cours de la DSP et en lancer une nouvelle.
Ensuite, bon nombre d'élus ont rejeté puis qualifié d'inadmissible la position du maire dans son choix de privilégier l'ouverture du cinéma dans le cadre d'une régie avec un directeur et d'avoir torpiller l'appel à candidature d'une délégation de service publique pour gérer le cinéma Arletty.
G Brezellec, ardant pourfendeur du maire ce soir, dénonçant pêle-mêle sa mémoire sélective, a démontré d'une manière magistrale que l'on pouvait, quel que soit le montant de l'investissement, arriver à des annuités acceptables sur 20 ou 25 ans; par contre, avec la régie annoncée et son directeur, on allait tout de suite vers des sommets de déficit pour chaque année .
Une nouvelle mise en minorité du maire s'est opérée sur la non reconduction du contrat du directeur et, toujours dans la confusion, le conseil a voté pour l'ouverture du cinéma dès que possible.
Mais la surprise du chef allait venir sur le troisième point de l'ordre du jour: la décision modificative portant sur la section d'investissement.
Les élus ont demandé de voter ligne par ligne les demandes de modification , ils ont repoussé par 10 voix contre 7 une multitude d'achat de matériel , de distributeurs de boissons, de confiseries et de pop corn mais surtout, ils ont refusé de voter toujours dans cette même proportion l'achat du matériel informatique , du distributeur de tickets d'entrée, et de logiciels servant à la projection.
Le résultat de ces votes est que le cinéma ne peut pas ouvrir.
Les 10 élus ont montré par leur détermination qu'ils n'étaient pas des girouettes et que le despotisme du maire ne passait plus.
Ces dix élus ont décidé de ne plus se taire sur la manière dont la municipalité est gérée, il s'agit des quatre adjoints W Abbest ,G Brezellec, M. Kervoelen , M Poignonnec et des 6 conseillers A Cléré, C Thoraval, S Bré, A Lorant, J Lucas et P Védrine.
Il semble difficile dans le cadre du prochain Conseil municipal de juillet, conseil où le PLU sera en discussion, d'envisager un rapprochement entre cette majorité et les autres .
Pour terminer, notre maire a montré que dans l'irresponsabilité , il pouvait pousser le bouchon très loin , sa manière de transformer le terrain mitoyen du nouveau cimetière en aire de stationnement des gens du voyage ne passe pas , les élus sont restés sur la touche pour régler ce problème difficile.
Le maire annonce qu'il a reçu un dédommagement de 600 € des responsables de ce rassemblement des gens du voyage.
A 30 € par famille , cela fait 20 caravanes , il y a au minimum plus d'une centaine de caravanes sur le terrain maintenant dévasté , quant aux déchets organiques, ils sont répandus sur les Prés-Mario dont le petit pont d'accès en bois a été détruit.

Le portrait du maire fait à la plume trempée dans du vitriol en mars 2009 par G Brezellec est de plus en plus ressemblant.

JOUNENT michel

1 commentaire:

CHEIK EN BLANC a dit…

Ambiance électrique au Conseil Municipal, c'était comme une obsession pour notre 1er magistrat a recommencé son show pour faire passer en force la gestion du cinéma en régie :
Contournement des questions portées à l'ordre du jour remplacées par d'autres, équivoques, ayant pour but de semer le trouble dans le vote des élus pour parvenir à ses fins, à tout prix,

Exemple de question idiote posée aux élus avec vote (sans citer de date) : êtes vous pour ou contre l'ouverture du cinéma ??? quelle absurdité, comme si nous l'avions reconstruit pour le laisser fermé !

Notre maire affirme aussi que les quinocéens attendent avec une grande impatience l'ouverture du cinéma ; mais de quel droit se fait-il leur porte parole ? Peut-être a-t-il fait un sondage ...

Pour finir au sujet de l'aire de repos des gens du voyage, il y a beaucoup plus d'une quarantaine de caravanes et nous serions intéressés de connaître la consommation exacte eau/électricité et le montant versé pour couvrir ces frais.