Pages

lundi 11 juillet 2011

questions pour un maire 12/07/2011

QUESTIONS DIVERSES.







Le point n°18 de l'ordre du jour du Conseil Municipal du 8 juillet " questions diverses" autorisait la curiosité des conseillers municipaux sur les travaux en cours.
Il permettait, ce point à l'ordre du jour, de connaître les dépenses en cours, d'entendre le maire sur ses choix et surtout de comprendre pourquoi la ville est en chantier pendant cette période de vacances.
Après la large adoption du P.L.U et de tous ses aspects complexes, après l'achat du matériel informatique pour faire fonctionner le cinéma suite à un vote où des conseillers trouvent le moyen de s'abstenir... ils sont courageux ces conseillers!!! les auditeurs de ce conseil auraient aimé, pour beaucoup, entendre des explications plus concises du premier magistrat sur les sujets suivants:

Le coût de la réparation du Centre des Congrès exprimé en euros, le montant des indemnités présenté par l'assurance en euros et ce que ce désastre a coûté à la commune.
Sur cet incendie, M Blanc a tout mélangé , les travaux HT, la TVA à récupérer dans deux ans, le logement du concierge transformé en salle de réunion et, pour finir, la présentation en pourcentage entre la dépense TTC et les sommes remboursées par l'assureur.
Comme embrouille, on ne fait pas mieux et on ne sait toujours pas pourquoi il a fallu un an pour rouvrir le centre.
Et puis la commission de sécurité est-elle passée avant l'ouverture des "Océaniques"?

Après la dégradation de nombreuses voitures et l'incendie de la façade d'une maison voisine de véhicules incendiés en 2010, le maire a pris le taureau par les cornes en décidant l'installation de caméras dans le cadre de la vidéo-protection.
Un an plus tard, sur les 10 caméras prévues, 5 caméra fixes sont en places, l'une d'elle n'a pas empêché la destruction d'une baie vitrée du local de la capitainerie du port d'échouage , elle a simplement permis de fixer l'heure du méfait et le nombre de malfaiteurs, cela en visionnant l'enregistrement... maigre résultat!!!
Les questions qu'auraient pu poser les conseillers, étaient pourtant d'une grande simplicité: les délais pour la suite de l'installation des cinq caméras, le coût final de ce moyen de lutter contre le vandalisme et surtout si de la vidéo protection on n'est pas en train de préparer la vidéo surveillance.
La vidéo surveillance , c'est pour une notre ville un moyen de lutte disproportionné contre le vandalisme et surtout son fonctionnement est hors de prix.
Les élus sont restés muets sur le sujet , c'est vrai que le conseil du 8 juillet a été très long et qu'ils étaient sans doute fatigués pour poser des questions.

Le maire a signé le 24 juin 2011, deux arrêtés pour interdire le stationnement des véhicules afin de refaire l'assainissement , les trottoirs et la chaussée de la rue Beaudrit et de l'allée de la Grêve Gicquel (rue du maire ).
La rue Beaudrit a connu la fin des travaux prévus, mais devant les problèmes posés à la circulation du boulevard du Littoral avec sa mise en sens interdit à la hauteur du Gerbot d'Avoine , les travaux pour l'allée du maire sont reportés.
Des élus porteurs de l'intérêt général auraient pu demander humblement au maire pourquoi ces travaux d'embellissement ont ils commencé par sa rue ?, et toujours humblement, pourquoi au moment de l'arrivée des vacanciers ? et surtout en étant très polis de demander à monsieur le maire le montant des travaux dans ces deux rues et le coût du report des travaux dans sa rue. Ils devaient être très fatigués nos élus, qu'ils soient des fidèles inconditionnels ou des réfractaires définitifs à la politique municipale de M Blanc.

Les élus auraient pu s'interroger sur la transformation radicale de la place Jean Baptiste Barat, ils auraient pu demander le montant envisagé des travaux et surtout alors que les travaux de restructuration du cinéma ont commencé depuis décembre 2010, les raisons de faire ces travaux en plein été.
La pharmacie , la poste et les tennis appellent de nombreux stationnement pour les voitures des utilisateurs , c'est vraiment le bazar total dans ce secteur de la ville.
Un conseil municipal de plus de deux heures et demi a du épuisé tous nos conseillers municipaux , c'est la seule explication que je trouve à leur manque de combativité pour poser les bonnes questions .
La municipalité est désorganisée depuis près de trois ans, des élus sont mis sur la touche, certains élus essaient de trouver de l'aide auprès de la Préfecture , pour exiger du maire une autre manière de diriger la commune.
Le maire de son coté avec les seize délégations de signature votées généreusement par l'ensemble du conseil et surtout par son habilité à mener la vie municipale semble plus que jamais indéboulonnable.

Il est grand temps que les élus d'aujourd'hui en total désaccord avec le maire rendent leur tablier et rejoignent les six démissionnaires de mars 2009.
Au moins , ils ne seront plus associés à la gestion très opaque de M Blanc et n'auront pas à répondre de sa politique, sur la fiscalité locale.

JOUNENT michel

Aucun commentaire: