Pages

lundi 12 septembre 2011

précipitation 13/09/2011

DES DÉCISIONS PRISES DANS LA PRÉCIPITATION!!!





C'est bien la peine de parader avec l'écolo-mondain et oublier qu'il y a des règles très strictes à respecter pour les établissements recevant du public.
Le principe de précaution est inscrit dans la constitution depuis 2005.
Ce principe correspond typiquement à des événements que l'on ne peut pas probaliliser.
Comme ce fut le cas pour le Centre des congrès, établissement pourtant récemment remis aux normes de sécurité.
Il m'a fallu, une nouvelle fois, produire beaucoup de travail et faire des recherches pour connaître la situation du Centre, 16 semaines après le début de la tenue des "Océaniques" 2011.
La lecture de l'arrêté municipal du maire n°11/ PSH 96 portant sur l'autorisation provisoire d'ouverture du Centre des congrès et des loisirs est édifiante et suscite bien des interrogations.
Déjà savoir que cet arrêté est rédigé sur la proposition du Directeur général des services me conduit à penser qu'il fera un excellent fusible si les affaires se corsent.
Les "c'est pas moi , c'est l'autre" sont maintenant monnaie courante chez notre maire et puis, il lui reste toujours la technique du leurre quand les choses tournent mal.
Le DGS actuel n'est que le cinquième depuis le début de cette mandature , ce n'est pas inutile de le rappeler.
Ensuite, en parcourant cet arrêté, lire que les travaux de reconstruction à l'identique du Centre des congrès après sinistre ont été réalisés est totalement inexact.
la loge du concierge est transformée en local pour les associations.
les travaux pour terminer ce changement d'affectation ne sont pas terminés, pas plus qu'un certain nombre d'appareillage et de sécurité des salles du Centre.

appartement des concierges en voie de  transformation
photo prise en avril 2011
Sur cet arrêté, M Blanc se prévaut de l'avis technique du bureau de contrôle DEKRA , renseignements pris à l'agence costarmoricaine de cette entreprise d'audit, l'expertise n'est pas terminée.
Les conclusions sur les systèmes de sécurité, l'installation électrique, la ventilation et les différents dispositifs de lutte contre le feu, etc... sont indispensables pour la convocation de la commission de sécurité de l'arrondissement de Saint Brieuc.
La commission de sécurité s'appuie sur les expertises préalables pour donner son avis sur l'ouverture du Centre et elle est le seul organisme officiel d'agrément.
L'incendie de mai 2010 a traumatisé les habitants de "la Résidence Bretagne", il y a 24 logements sur deux étages au dessus des salles du Centre des congrès.
Le Centre des congrès et les 24 logements forment une copropriété.
Il y a un syndic des copropriétaires pour les logements, il ignore tout sur l'ouverture provisoire du Centre des congrès , il n'y a aucun échange d'information avec la mairie.
Les habitants de la résidence Bretagne constatent l'activité du centre, (rassemblement de jeunes, expositions, projection de film, célébrations de mariage) et tout cela dans des salles qui n'ont pas encore reçu un avis favorable pour leur utilisation.
Trop de mesures exceptionnelles sont prises par M Blanc, tout seul de son bureau, il prend de sérieux risques.
La sécurité des personnes ne doit pas et ne peut pas s'installer dans le provisoire.
Les arrêtés municipaux:
du 26 mai 2011, n°11 /PHS 96. Centre des congrès.
du 8 septembre 2011, n°11 /PHS 180 . salle du FJT.
du 8 septembre 2011, n°11 /PHS 181. salle des "mimosas".
sont inconnus des élus.... cela en dit long sur la dégradation continue sur l'ambiance de l'équipe "Autrement ", les rapports entre le maire et ses colistiers sont délétères , vraiment, il n'a pas son pareil pour faire le vide autour de lui, M Blanc!!!
Pour nous rassurer , dans un communiqué presse paru dans "Ouest-France" du 10/09/2011, M Blanc, pour toutes ces ouvertures provisoires, nous dit qu"'il engage sa responsabilité personnelle".
Ah, la belle âme!!! mais devant l'énormité de la prise de risque, mieux vaudrait associer l'ensemble des conseillers municipaux à la vie de la cité , à l'écoute de la population , à la prise des décisions et sortir de l'exercice solitaire du pouvoir municipal.
Au conseil municipal du 15 septembre, conseillers municipaux, parlez nous de l'intérêt général et rappelez à M Blanc que ce n'est pas du meilleur goût
"d'avoir le goût de soi".

JOUNENT michel

Aucun commentaire: