Pages

mercredi 23 novembre 2011

pétition inutile 23/11/2011

IL Y A PÉTITION ET PÉTITION ....



Une quatrième pétition circule dans notre commune, comme les précédentes, elle s'adresse à la municipalité dirigée par M Blanc.
C'est en quelque sorte un record pour cette mandature.
Les trois premières avaient un caractère d'intérêt général , la dernière défend à priori le devenir d'un fonctionnaire contractuel.
Les trois premières se faisaient porteuses de l'inquiétude des quinocéens de voir la municipalité en exercice:
abandonner le projet de l'ancienne municipalité visant à réaliser, par une entreprise privée, la construction d'un funérarium à proximité du nouveau cimetière.
transformer le quartier du casino en supprimant en particulier le minigolf, image de marque de notre cité.
bouleverser la circulation autour des jardins du Portrieux en provoquant l'inquiétude des résidents par le passage des poids lourds et des véhicules au pied des immeubles pour certains datant de plus de 250 ans!!!
La quatrième relève d'une toute autre philosophie, elle affirme sans vergogne que la programmation et le fonctionnement actuel du cinéma sont menacés.
Elle soutient à la limite du diffamatoire que l'éventuel délégataire n'a pas une réelle capacité à maintenir le niveau de qualité que les spectateurs connaissent depuis la réouverture de la salle , de plus que ce possible délégataire n'offre pas les compétences requises pour gérer un cinéma doté d'équipement ultramoderne (projection numérique et 3 D) et qu'enfin il n'y aurait pas un avantage financier évident à le nommer.
Cette pétition est le fruit d'une commande de la plus haute instance municipale.
Après avoir conduit à la démission!!! le président de Ciné St Ké, M Le Tallec, cette association qui multiplie les dissensions (elle en est à son quatrième président en peu de temps) prend le train en marche et ignore superbement la volonté du conseil municipal de gérer au mieux cet investissement particulièrement lourd .
Un premier appel à candidatures pour exploiter en délégation de service public a été lancé le 17 janvier 2011 et la limite de réception était fixée au 25 févier 2011.
Cet appel n' a pas été traité correctement et six mois après un nouvel appel à candidatures est publié le 17 juin 2011, avec une limite de réception fixée au 18 juillet 2011.
Ce second appel s'est fait sous la pression du conseil municipal à une date où le cinéma n'était pas encore en fonctionnement.
Ces deux appels avaient en commun la durée du contrat*, cinq ans MAXIMUM , une redevance mensuelle à la commune de 1 500 € et la rémunération du délégataire assurée par le résultat de l'exploitation du service.
Le maire a fait du cinéma une affaire personnelle, l'architecture de la rénovation, le montant de l'investissement , le financement et la manière de gérer la salle ont été très peu partagés avec le conseil municipal.
Les retards mis à la réalisation et la mauvaise publicité faite autour de cette résurrection n'ont pas précipité les réponses à l'appel à candidatures pour un DSP.
Cette pétition lancée par Ciné St Ké ignore superbement que sur les 22 et maintenant 23 cinémas dans les Côtes d'Armor , un seul est en régie municipale , 9 sont en système associatif et le reste relève du secteur privé.
Cela a un sens, l'activité des cinémas est peu rentable et les seuls qui s'en sortent sont les cinéma associatifs, c'est une voie que s'est bien gardé d'emprunter notre maire en aidant à la réalisation d'une association de ce type.
Cinéma associatif , ce sont des dizaines de bénévoles qui réduisent voir abaissent le coût de fonctionnement d'un cinéma tout en proposant une distribution alléchante et des moyens de projection modernes.
Aujourd'hui, cette pétition est largement inspirée par le maire et ses derniers fidèles, cela n'a pas échappé à l'adjoint G Brezellec qui, dans une tribune libre de "La presse d'Armor", entend étudier avec la majorité du conseil municipal le mode de gestion pesant le moins lourd sur les finances locales.
Il déclare aussi, cet élu, que le conseil municipal est garant de la bonne utilisation de l'argent public et dans le contexte économique actuel, extrêmement difficile , c'est vraiment marqué du bon sens.
Cette pétition est une opération visant à maintenir le directeur du cinéma actuel , à préparer l'installation à bon compte d'un cinéclub.
La rédaction alarmiste de cette pétition est douteuse et sans fondement.

JOUNENT Michel

* contrat pouvant être dénoncé  à tout  moment, quand  les conditions  contratuelles  ne sont pas  respectées


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Erarea .Michel est...
Ciné St Ké n'a connu que 2 présidents avant Mr BERGAUD : le très éphémère Mr FOREST et Mr LE TALLEC, donc 3 en tout. En revanche le chiffre de 4 s'applique aux trésoriers : Mr LETALLEC (sous la présidence de Mr FOREST), Mr MOISAN, Mme LE FLOCH et enfin Mme BELLARD.
Eu égard à la qualité habituelle de votre information, vous êtes tout pardonné de cette faute de plume.
Comme on disait en 1968: "ce n'est qu'un début, continuons le combat!"

Anonyme a dit…

A lire les différentes chroniques des uns et des autres, le cinéma fait tout de même couler beaucoup d' encre et de salive.
Je ne reviendrai pas sur le coût secret de cette rénovation mais sur son mode de fonctionnement. A ce jour, c'est sous la forme d'une régie que fonctionne le cinéma avec des coûts de personnel et différentes charges (ménage, électricité,chauffage,etc...). Cette équipe, pour l'instant, nous a distribué des films dont les sorties sont récentes. Ce qui s'est manifesté par une participation intéressante.Je pense que les Conseillers municipaux opposés à ce type de fonctionnement devraient demander à Monsieur le Maire le budget prévisionnel de fonctionnement de ce cinéma et de le comparer avec une DSP qui n'est peut être pas non plus la meilleure alternative.
Puisque lorsque nous lisons dans la revue "Côtes d'Armor magasine" l'interview du circuit Boucheron, seul candidat à l'appel d'offres DSP, il y a de quoi avoir une certaine inquiètude lorqu'il dit qu'il ne peut avoir les films que six semaines après leur sortie par manque de public. Il confirme également qu'il perd 10% de spectateurs par semaine de retard par rapport à la sortie du film.
Dans cette hypothèse, la fréquentation serait moindre voir peut être nul pour certain film, ce qui, à mon avis , mettrait en péril la pérénité du cinéma. Je n'ai pas d'avissur ce qui est le mieux (régie ou DSP), mais il y a peut être une troisième voie à explorer......Il y a peut être des postes à renégocier, je pense au ménage par exemple permettant de générer des économies.

Jeudi 24 novembre 2011

Anonyme a dit…

Je n'aurais pas fait mieux que ce dernier commentaire ,c'est mon sentiment depuis l'ouverture de cette polémique/diatribe "Régie-Dsp"qu,a vu le jour ...l'objectif évident ,à mon sens, est de créer une atmosphère délétère politiquement parlant ...Torpille à retardement ,destinée à imploser "ciné St Ké " et jeter la confusion au conseil municipal ...A qui le crime profite-il ?
C'est au conseil Municipal ,de trancher dans le vif ,pour être crédible ...
Quant à la" démission" du Président de l'association sus-visée,c'est un vote "unanime "du CA qui l'a sanctionnée ...du fait de l'impossibilité de fonctionner démocratiquement avec ce personnage qui agissait de son propre chef ,sans concertation préalable ,faisant ensuite endosser au bureau les conséquences de ses actes...
Quant au manque de personnel dont se plaint le directeur du cinéma,logique,pourquoi ne pas faire appel ,par exemple ,à des emplois-jeunes,ou autre formules,bénéficiant de conditions financières prévues par des dispositions règlementaires ,et qui trouveraient certainement preneurs ?
Bien vu ,le texte de Mr Boucheron,dans le magazine du Conseil Général de nov 2011,il aurait pu ,lui-même ,écrire la pétition de Ciné St Ké...

Anonyme a dit…

bravo anonyme 2

Anonyme a dit…

staleen ce qui me concerne, l'association ciné saintKé a rempli sa fonction : réouverture du cinéma, pourquoi pas un ciné-club maintenant