Pages

dimanche 6 novembre 2011

un peu plus de clarté 6/11/2011

LES PIEDS DANS LE PLAT.


Monsieur Burlot Bertrand, conseiller municipal et maire adjoint pendant  19 ans à Saint Quay Portrieux  m'adresse  la copie de ce courrier.


Monsieur Bertrand BURLOT à l'Association LEQ de Saint Quay Portrieux

Monsieur Le Président
Il n'est pas dans mon habitude de prendre la plume pour évoquer certains problèmes sachant que j'ai une culture plus portuaire que littéraire.
Dans votre courriel du 11 octobre 2011, vous faîtes apparaître que la construction de l'aire de carénage a modifié le site du Port Es Leu avec la disparition de la plage,
Début des années 70 quand le Maire de l'époque Monsieur Robert Richet a fait construire le terre-plein (où se trouvent actuellement l'ancienne criée, le bâtiment de M Pacallet et le hangar de la SAS CRAS ainsi que la digue du phare rouge) une partie de la plage avait été rognée et je n'ai pas mémoire de propos aussi acharnés contre ces constructions et même que les défenseurs du peintre SIGNAC ne se sont pas manifestés,
Mais bon, les années passent et les gens aussi !!!!!!!!
Tant qu'à l'élaboration de l'aire de carénage il faut distinguer plusiseurs choses :
sa superficie
son coût d'investissement
son coût d'exploitation
son emplacement,
Sa superficie : En tant qu'élu à l'époque je me suis totalement investi dans ce projet car travaillant dans le monde maritime depuis 30 ans, ce sujet me passionnait.
C'est accompagné de 3 autres personnes que j'ai fait un tour de France des ports possédant une aire de carénage (ceci dit à mes frais et sans défrayement par la commune).
L'analyse de cette étude a donné le résultat de ce qui a été commandé pour être aux normes européennes et pas du tout de ce qui existe aujourd'hui notamment la superficie pour le libre service.
Pour la surface de cette aire nous avions les meilleurs ratios de ce qui se faisait entre le nombre de bateaux et la place.
Je me suis expliqué publiquement à ce sujet lors d'un conseil municipal ainsi qu'en réunion publique à la salle des Mimosas,
Son coût d'investissement : Le coût étant d'environ 3 millions d'euros subventionné à 75% faisait que le financement de la commune restait à hauteur de 25%.
J'estime que si tous les investissement étaient financés de cette manière ce serait remarquable.
Son coût d'exploitation : Il était prévu une délégation de service publique avec la Nantaise des Eaux qui faisait apparaître qu'au bout de 3 ans le montant de la location couvrait le remboursement des 25% d'investissement.
Belle manoeuvre n'est ce pas !!!!!!!!
Son emplacement : J'ai organisé une réunion publique en invitant l'association des pêcheurs plaisanciers, l'union du commerce ainsi que les riverains du port.
A ce moment l'emplacement de l'aire de carénage n'était pas encore décidé.
J'ai demandé au personnes présentes de se prononcer, une personne de l'assemblée a proposé le nouveau port et j'ai répondu que le permis de construire délivré par la préfecture ne le permettait pas.
Je n'ai pas eu d'autres propositions donc tous se sont résignés à la conclusion de la mettre au port Es Leu pour être en harmonie avec la réglementation.
Il faut savoir que durant plusieurs années des élus ont eu la mission de comptabiliser les nombre de personnes allant à cette plage et le résultat est qu'ils n'ont jamais vu personne !!!
Aussi je ne peux accepter que l'association dont je fais partie traite ce sujet de cette manière.
Il aurait été préférable de m'interroger car dans l'association je pense être le seul à connaître du début à la fin le montage du projet.
Il est facile de dire « Imaginer autrement » mais il fallait proposer des solutions en amont, compatibles avec la réglementation, ce que je n'ai pas vu.
Quant à citer Monsieur Brézellec pour le nombre de mouillages supplémentaires :
avant d'écrire il faut se renseigner car ce ne sont pas des places supplémentaires mais une trentaine en moins.
De ce fait, ne pouvant cautionner ces propos, j'annonce ma démission de l'association et je trouve regrettable de comparer un équipement indispensable pour l'économie communale avec un cinéma dont le montage financier fait craindre que le remboursement de la dette et les charges d'exploitations soient fortement déficitaires et pèsent sur les finances communales.
Il est à noter que l'aire de carénage comme elle était prévue c'était l'ancienne municipalité et le cinéma c'est la nouvelle .
Vous en souhaitant bonne réception et vous demandant d'en faire part aux membres de l'association par l'intermédiaire du blog, recevez mes salutations disitnguées.

Fait à Saint Quay Portrieux le 05/11/2011                                 M Bertrand BURLOT

NB/ copie lettre pour blog de Michel Jounent

Aucun commentaire: