Pages

jeudi 15 décembre 2011

DGS 15/12/2011

LA FICELLE EST UN PEU GROSSE!!!




A lire le blog municipal, en date du 13 décembre 2011, on apprend que, faute de directeur général des services (en arrêt maladie), le conseil municipal est reporté à une date ultérieure.
C'est nouveau et cela tombe bien dans l'univers impitoyable qu'est devenue la municipalité.
Sans le chargé de la direction générale des services, nous dit le maire, la sécurité juridique des délibérations municipales soumise au contrôle de la légalité de la Préfecture n'est pas garantie.
Un DGS a pour fonction de traduire, sur le plan administratif, les choix des élus, l'application des arrêtés municipaux, les décisions du conseil municipal, le respect des règles de la fonction publique, l'organisation et le bon fonctionnement de l'ensemble des services.
Un DGS est une personne qui a passé les concours de la fonction publique.
A Saint Quay Portrieux, le maire a beaucoup de difficultés à travailler avec un DGS , c'est préoccupant pour la vie communale car, par définition, c'est son plus proche collaborateur.
Le sixième DGS de la mandature est annoncé pour le 17 janvier 2012.
Le DGS actuel a été présenté au conseil municipal le 21 avril 2011, il a décidé de mettre un terme à son séjour quinocéen pour la fin de cette l'année.
Un DGS n'est pas exempté de commettre des erreurs de procédure et sa présence obligatoire au conseil n'est pas prévue par les textes.
Ces derniers mois, au moins deux traductions des décisions des élus ont été réalisées avec erreur par les DGS successifs:
en juillet 2010, le conseil municipal s'est prononcé pour une délégation de service public pour le cinéma , l'appel d'offre à candidatures qui a suivi a connu une erreur de procédure, dixit le maire; il a été annulé le 14 juin 2011, devenu caduque, le DGS, à la demande du conseil municipal, a enclenché un second appel à candidatures, à ce jour, on attend le résultat de cette procédure.
concernant l'achat des murs d'un commerce au Portrieux, le Trésorier payeur d'Etables sur mer a rejeté le 25 août 2011 le bordereau n°113 visant à payer 100 000 € au vendeur. Ce bordereau rédigé par la direction générale des services de la mairie, n'a pu être exécuté pour le motif que les pièces justificatives étaient insuffisantes.
Deux exemples qui prouvent que le DGS peut commettre des erreurs et qu'il n'est pas le garant de l'application rigoureuse des décisions prises par les élus.
M Blanc peut se démener comme un beau diable, la situation de la municipalité reste complexe et il met, par ce genre de décision , le report du conseil, la démocratie locale en danger.
L'argutie sortie de son chapeau pour ne pas tenir le conseil municipal n'est pas convenable.
Le DGS encore en fonction!!! est en partance immédiate; le prochain n'arrivant pas avant la mi-janvier 2012 permet au maire de gagner du temps .
Sur le cinéma , il asseoit, avec chaque jour gagné, la prédominance de la ruineuse régie municipale.
Il est grand temps que le montant de l'investissement que représentent la restructuration du cinéma et son environnement soit connu et fasse réfléchir les quinocéens sur l'usage immodéré des finances locales.
La pétition à l'initiative de "Ciné St Ké" vivote, son intérêt est très limité car les signataires ne sont pas forcément les payeurs de l'investissement "Kolossal" d'une ville de 3 200 habitants dont la particularité est d'avoir l'une des moyenne d'âge la plus élevée du département.
Quant aux naïfs du LEQ qui pensent que l'ouverture du cinéma a ou va avoir une répercussion bénéfique sur le commerce local , ils feraient bien de faire partager leur optimisme aux boulangeries du Bd Général De Gaulle et Bd Foch, elles viennent d'être placées en redressement judiciaire .

JOUNENT Michel

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez parfaitement raison, la présence du DGS n'est ni prévue par les textes, ni un gage de sécurité juridique. De plus, "nul n'étant censé ignorer la loi", si le maire éprouve le besoin d'une "assurance juridique", cela veut-il dire que lui même ou ses "affidés autrement encore fidèles" ne seraient pas en pleine possession des textes régissant la vie municipale?
Comme on dit au cinéma "Bizarre, vous avez dit bizarre?" En tout état de cause, je n'utiliserai pas ce type de ficelle pour mes emballages cadeaux de Noel!
Joyeuses fêtes à tous et courage pour 2012.