Pages

lundi 19 décembre 2011

salles pour association 20/12/2011



POUR VIVRE ET REMPLIR LEUR RÔLE, les nombreuses associations de notre ville ont besoin de salles de réunion.



Les salles appartenant à l'Office public d'habitat "Cotes d'Armor Habitat" ne sont plus accessibles aux associations depuis plusieurs mois.
Le maire a bien tenté de prolonger cette accessibilité en prenant sous sa responsabilité personnelle un arrêté de report de cette décision jusqu'au 15 décembre 2011.
Le propriétaire du FJT et de la résidence des " mimosas" est dans l'obligation de mettre les salles de réunion en conformité avec les nouvelles règles de sécurité.
Compte tenu de la vétusté de ces bâtiments et leur état, le FJT (36 lits) a été ouvert le 1/08/1983, la résidence des "mimosas" (52 lits) date du 1/06/1971, l'office public envisage plutôt à ce jour la destruction- reconstruction de ces deux bâtiments.
"Côte d'Armor Habitat" porte ses efforts d'investissement sur des bâtiments neufs répondant aux normes "Bâtiment basse consommation ", les "mimosas", malgré le remplacement des baies vitrées, reste un gros consommateur d'énergie pour le chauffage des logements et des parties communes.
Le CCAS de Saint Quay est seulement le gestionnaire* attribuant les logements, récupérant les loyers et organisant l'entretien (balayage et poubelles)des bâtiments ainsi que leur remise en état lors des changements de locataire.
Les réparations importantes relèvent du seul propriétaire des lieux "Cotes d'Armor habitat ", il est insupportable que, malgré les nombreux rappels du CCAS, cet organisme se fasse tirer l'oreille pour remplir ses obligations.
Il n'est pas interdit aux locataires de s'organiser en amical et, se joignant au CCAS, de réclamer haut et fort la réparation du toit qui fuit de la résidence des" mimosas".
Les salles ne sont plus assez nombreuses pour que vivent correctement les associations de  notre ville, les travaux au deuxième étage dans l'ancienne mairie n'ont pas été poursuivis et l'ascenseur pour les personnes à mobilité réduite n'a pas été installé pour gagner ce second étage.
La nouvelle salle construite à la place du logement des concierges au "Centre des Congrès" provoque, à cause de son accès, un contentieux avec le syndic de la "Résidence des Iles " .
Faute de réunion du conseil municipal, la mise à disposition de salles à l'intérieur du "Centre des Congrès" n'est pas réglée.
La vie des associations , des comités de quartier est indispensable pour ne pas éteindre complètement la vitalité de notre commune .
Mettre à disposition des salles pour le mouvement associatif conduit le conseil municipal à faire des efforts d'imagination.
Malheureusement, comme pour tout le reste, l'omnipotence de M Blanc décourage les bonnes volontés et conduit les associations à s'interroger sur leur possibilté de se réunir en 2012.

JOUNENT Michel
* dans  le cadre d'une convention avec  l'office public,  dont  le caractère  est tout  à fait exceptionnel.
PS: "Cotes d'Armor Habitat" est  présidé par le maire  et conseiller général  général de  Moncontour, membre de  la  majorité départementale.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il existe 2 salles très peu occupées dans un immeuble situé 52 boulevard FOCH à St QUAY!
Pourquoi ne pas les mettre à disposition des associations, d'autant que la grande salle du rez de chaussée est tout à fait aux normes pour recevoir des personnes handicapées. on peut le constater presque tous les mois.