Pages

lundi 18 juin 2012

Bir Hakeim 18 /06/ 2012





11 JUIN 1942...11 JUIN 2012


Saint Quay Portrieux honore ce lundi 18 juin les glorieux soldats de la première brigade française libre commandée par le général Koenig, par l'inauguration d'une plaque commémorative rue Bir Hakeim.
Il apparaît qu'au lendemain de la second guerre mondiale, un habitant de Kertugal Robert Gaudin*, ayant combattu sur ce champ de bataille en Libye a demandé à la municipalité de débaptiser sa ruelle d'habitation alors appelée "rue des vieilles pierres" et de lui donner le nom de cette glorieuse page de l'armée française, enfin de retour dans le conflit de la 2éme guerre mondiale
Déjà 70 ans.
En mai 1942, l'offensive allemande a pour but la prise du canal de Suez, pendant 16 jours du 26 mai au 11 juin 1942, la première brigade française libre sous le commandement du général Koenig résista aux attaques italiennes et allemandes.




Ce répit permit aux forces britanniques de se replier et de triompher par la suite sur le champ de bataille d' El Alamein.
Après une défense héroïque, la garnison de Bir Hakeim échappait le 11 juin 1942 à la faveur de la nuit à l'assaut final des troupes de l'axe.



Sur un peu plus de 3 723 hommes formant les FFL, 2 619 rejoindront les forces britanniques.
Cette brigade sous les ordres du général Koenig était composée des troupes suivantes :
2 bataillons de la Légion étrangère composés notamment de 300 républicains espagnols.
1 bataillon de marche de l'Oubangui-Chari
1 bataillon du Pacifique avec des volontaires de Polynésie française, de Nouvelle-Calédonie et des Nouvelles-Hébrides.
1 bataillon de fusiliers-marins.           
1 bataillon d'infanterie de marine.
1 régiment d'artillerie
1 compagnie Nord-africaine.              
1 compagnie du génie.
1 compagnie de transmission.
1 compagnie du train auto.
1 service de santé.
1mission britannique de liaison.
La bataille d' El Alamein qui suivit la défense du point d'eau de Bir Hakeim marqua une fois pour toute l'arrêt de l'armée allemande vers Le Caire.
A l'issue de la bataille, le général De Gaulle envoya au général Koenig le message suivant:

"Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil".

JOUNENT Michel

PS: il est navrant qu'au cours de cette cérémonie, le  maire  n'a pas ou  oublié  d'évoquer le nom de ce quinocéen Robert Gaudin (1920-1989) valeureux combattant de cette terrible bataille.
*Robert Gaudin est fait  prisonnier  à Bir Hakeim, il est transféré en  Italie à Bergame puis  envoyé en Allemagne  pour travailler dans  une ferme, aprés  une tentative d'évasion il devra travailler dans  une  mine de charbon, il  poursuivra sa carrière  militaire en  Indochine et au Sénégal ... après  l'armée, il s'installera  à Kertugal au  8 bis de  la rue , maintenant baptisée "Bir Hakeim" sous  la mandature  de M Richet, Député- maire de Saint Quay Portrieux de  1965 à 1977

2 commentaires:

Cassandre a dit…

Mais, cher Michel, si notre maire a des oublis c'est que sa mandature doit plus lui rappeller ce 18 juin 1815 en Belgique que la bataille des franÇais libres en Afrique...

(Je fais évidemment allusion à Waterloo, "Après une bataille perdue, je ne connais rien de plus triste qu'une bataille gagnée" Wellington, au soir de la bataille extrêmement meurtrière ... )

indigné 22410 a dit…

Un point d'Histoire intéressant.
Merci