Pages

vendredi 29 juin 2012

campement et nuisances 30/06/2012





AU SECOURS!!! M BLANC...


Les deux cimetières de Saint Quay Portrieux sont des terrains publics et sacrés.
On y enterre les défunts et on y commémore leurs souvenirs dans le calme et la dignité.
Les familles ornent et fleurissent les tombes dans l'affliction , le silence et le recueillement.
Les heures d'ouverture sont affichées, l'endroit est maintenu généralement dans la propreté, les arbres sont taillés et les pelouses entretenues.
Les chiens y sont interdit de vagabondage.
Grâce à notre maire et à sa désinvolture depuis le lundi 25 juin sur le terrain mitoyen au nouveau cimetière, ce n'est pas vingt caravanes qui ont reçu l'autorisation de stationner un certain temps mais pas loin d'une centaine.
photo  prise  le  29 juin à 15heures
Un chapiteau est dressé, les chiens cavalent et aboient à qui mieux mieux, on peut apercevoir au milieu du campement des pintades picorant, l'eau coule à flot à partir de la bouche d'incendie, les déchets ménagers débordent des quelques containers municipaux, des machines à laver avec des branchement sauvages tournent et le linge sèche un peu partout.
Tard dans la soirée, les riverains sont embêtés par le bruit fait pour désosser des carcasses de voitures.
Je ne préfère pas me prononcer sur l'état sanitaire des nombreux enfants jouant dans ce campement, à première vue en les voyant circuler parmi les immondices, cela ne doit pas être terrible.
Plusieurs quinocéens, j'en ai le témoignage, ont déjà retrouvé ces personnes dans leur propriété, ils indiquent, ces intrus, qu'ils sont disponibles pour faire tous les travaux domestiques possibles.
Travaux bien sûr sans garantie, s'assoyant sur le code du travail et faisant éventuellement une concurrence déloyale aux artisans locaux.
La problématique des gens du voyage n'est pas simple et les textes de loi n'obligent pas les communes de mois de 5 000 habitants comme Saint Quay, à résoudre une partie des problèmes complexes de ces voyageurs.
On rigole bien autour de nous dans les villes de la Communauté de Communes; elles s'étendent sur des surfaces bien plus importantes que la nôtre et les terrains en jachère ne manquent pas; elles se gardent bien de leur faire un tel accueil!
Dans ces villes, il y a des maires présents à tous les instants de la vie communale qui ne s'embarrassent pas de préjugés et de sentimentalisme et pour ne pas déplaire à leurs concitoyens, ils appliquent tout simplement la loi, toute la loi.
A Saint Quay, notre maire a autorisé, sans concertation avec son conseil, ce campement qui ne respecte pas les normes sanitaires et qui, par le nombre de gens présents, ouvre la possibilité de troubles à l'ordre public.
M Blanc est au dessus de tout cela, le respect dû au cimetière et la tranquillité du voisinage, il s'en moque; plus préoccupé par l'organisation, à l'aube de l'ouverture de la saison estivale, de ses vacances en Italie.

JOUNENT Michel

1 commentaire:

indigné 22410 a dit…

Dommage que personne n'ait pensé à faire installer des caméras video aux prés-Mario