Pages

vendredi 13 juillet 2012

le roi se meurt...13/07/2012

Nouvelle défection
au sein du conseil  municipal...
Le conseiller municipal Yves Néant , non sans  une certaine émotion,  a fait part  aux élus  présents de son  intention de  partir  cette fois-ci définitivement   du conseil  municipal.
Ce  n'est pas vraiment une surprise, cet élu  marquait depuis quelques temps  de forts signes de  lassitude.
Il est en quelque sorte la dernière victime  de  la restructuration du cinéma menée  à  la hussarde par  M Blanc.
A ce  jour M le  maire  ne  peut  plus compter que sur 5 soutiens pour conduire  les affaires communales, c'est bien  mince.
Ils étaient  22 en  mars 2008. 
La  proposition  du maire  visant  par  un référendum à se sortir  de  la situation  intenable dans  laquelle  il s'est mis au sujet du minigolf  a fait  long feu.
La  majorité du conseil  a refusé  cette opération de diversion  et surtout le coté  plébiscitaire de  cette consultation.
En début de séance M Poignonnec  première adjointe  a rendu  compte au conseil de la rencontre  de M le Préfet des Côtes d'Armor avec la délégation  de  4 adjoints quinocéens en date du  9 juillet.
Je  reproduis ci dessous, in extenso  cette déclaration:

Compte tenu de la situation dégradée de notre commune, j'ai demandé courant juin audience à Monsieur le Préfet des Côtes d'Armor.

Lundi dernier Georges Brezellec, Mariannick Kervoelen William Abbest et moi même avons été reçus en préfecture pendant prés d’une heure.
Nous nous devons de vous en informer.
Monsieur le Préfet, très attentif et parfaitement informé de la situation inédite de Saint-Quay-Portrieux (seule commune du département qui présente de tels disfonctionnements), a demandé à ses services de renforcer le contrôle de la légalité sur les actes de la municipalité.
Ainsi que de le saisir de tout disfonctionnement affectant l’ordre du jour des conseils municipaux.
Lors de cet entretien avec le représentant de l'Etat le devenir de notre commune a été abordé.
Au vue de la situation complexe de Saint-Quay-Portrieux, Monsieur le Préfet nous a précisé, que dans l’hypothèse ou il serait saisi d’une demande d’élections complémentaires partielles par le maire, sans démission d'élu, il accepterait cette demande immédiatement.
Plusieurs élus partagent entièrement ce point de vue.
Des élections partielles complémentaires permettraient en effet de connaitre la position des Quinocéens face à ce fonctionnement invraisemblable du conseil, situation qui se dégrade chaque jour.
Face aux inquiétudes des Quinocéens nous vous demandons Monsieur le Maire de préciser solennement votre position.
Si elle s’avérait négative et dilatoire, nous provoquerions des élections partielles dans les semaines à venir.
Ceci signifie en outre que votre demande de référendum est nulle et non avenue puisque les textes précisent qu’aucun référendum ne peut se tenir dans les six mois précédents une élection.
Martine Poignonnec , première adjointe.

M Blanc n'a  pas répondu dans  un  premier temps aux questions  posées  par cette  intervention , mais sur le dernier  point  à l'ordre du jour du conseil,  le  maire  a fait  l'annonce qu'il solliciterait de la  part du Préfet  l'organisation d'une élection partielle  pour compléter le conseil  municipal.
Il y a,  à ce jour 7 siéges  à pourvoir.
Il ne reste plus aux quinocéens qu'à découvrir la date de cette consultation.


JOUNENT michel

1 commentaire:

indigné22410 a dit…

Félicitations au conseiller Néant pour cette prise de position responsable.
Même si j'aurais préféré qu'une telle décision ait été prise par un membre de l'opposition majoritaire, le camouflet pour le maire n'en est que plus cinglant.

Nous aurons donc des élections partielles. Ce renouvellement du conseil impliquera-t-il obligatoirement une démission du maire actuel et l'élection d'un nouveau maire ?