Pages

lundi 5 novembre 2012

convention 5/11/2011



BIZARRE ,
COMME C'EST BIZARRE M LE MAIRE.


Depuis une année, sous votre haute direction, le cinéma "Arletty " a connu quelques vicissitudes:
un directeur salarié, le même ensuite qui devient prestataire de services.
une passation de marché pour choisir un directeur qui tourne au fiasco judiciaire.
un arrêt intempestif du fonctionnement de la salle pour des raisons obscures.
enfin et de nouveau, un directeur salarié qui nous vient des Bouches du Rhône.
Selon le périodique "Le phare ", plus de 26 670 spectateurs en un an ont franchi les portes de cette salle superbement rénovée, reste à connaître le ratio entre les recettes et les dépenses !!!
Tous le monde sait M le maire que vous n'avez pas mégoté, au grand dam de votre conseil, sur le montant de cet investissement.
Personne n'ignore que seule la commune a investi dans cette magnifique restructuration, il n' y a pas eu de contact au sein de la Communauté de communes pour en faire un investissement communautaire.
C'était bien la peine d'imaginer, il y a encore peu d'années, que la création des Communautés de communes avait pour but "la rationalité et la maîtrise " des investissements culturels, sportifs voire techniques.
Vous vouliez marquer votre passage aux affaires communales d'une réalisation maîtresse, c'est fait mais à quel prix?
Surtout quand, aujourd'hui, vous nous informez que 60 % des spectateurs viennent des communes voisines voire lointaines .
Nos voisins sont contents et ils le manifestent en ne participant en rien à la relance de la vie commerciale de notre ville.
Ah , les ingrats!!!
Le cinéma peut être plein ou quasiment vide, à part l'occupation du parking Barat, rien ne change pour la commune , elle continue à décliner.
Sur la programmation, sans vouloir donner des leçons , je reste interdit en regardant les chiffres de fréquentation hors saison touristique: 1096 spectateurs et  pour 44 projections en septembre 6 228 € de recette avec, cerise sur le gâteau, la projection d'un film coréen en langage original vu par trois spectateurs.
Notre omnipotent maire va reprendre les choses en main et pour bientôt il nous permettra de voir ou revoir pour parfaire la culture "des ploucs quinocéens" un film mongol doublé en kazakh qu'il saura faire venir des salles spécialisées du Quartier Latin, quartier de sa résidence parisienne.
Ce qui m'a choqué ces derniers jours, c'est de lire dans la presse que les enfants de l'école publique et laïque des "Embruns" soient aller au cinéma "Le Korrigan "à Etables sur mer voir "Azur et Asmar"* dans le cadre d'une convention signée entre" L'éducation nationale"  et les salles de cinéma du circuit Boucheron.
L'école est à 250 mètres du cinéma "Arletty" et les enfants ont dû se déplacer à Etables par car pour un moment de détente et de plaisir.
Cherchez l'erreur, il semble plus facile pour la municipalité de signer une convention avec "Ciné St Ké" que de négocier avec   un ministère comme l'éducation nationale pour donner de la distraction ou de la culture dans  le cadre de notre super cinéma aux petits quinocéens.


JOUNENT Michel, adjoint au maire.

* Azur et Asmar: dessin animé sorti en  octobre 2006.

2 commentaires:

Cassandre a dit…

Trois dispositifs concernant le cinéma existent au ministère de l'éducation : École et cinéma pour le primaire, Collèges au cinéma pour les collèges, Lycéens et apprentis au cinéma pour les lycées et centre d'apprentissage. Rien qu'à Saint Quay-Portrieux deux écoles, deux collèges, un lycée peuvent être intéressés par ces dispositifs et bien sûr les écoles et collèges des communes environnantes ...
Par ailleurs va sortir sur les écrans la version restaurée des " Enfants du Paradis " .... Il serait normal qu'un cinéma qui s'appelle l'Arletty le projette et qu'à cette occasion l'action culturelle de la mairie fasse un effort particulier d'information pour qu'un grand nombre de spectateurs revoient un des chefs d'œuvre du cinéma mondial ... Merci Carné, Prévert, Arletty, Barrault, Brasseur, Casarès et quelques autres .... On rappellera aussi que le film tourné pendant l'occupation emploie clandestinement le décorateur Alexandre Trauner et le musicien Joseph Kosma, clandestinement parce que juifs, à cette époque, il était interdit en France d'employer des juifs ...

CHEIK EN BLANC a dit…

Au vu du nombre de spectateurs affiché et des recettes qui en découlent, nous sommes en droit de nous demander quel va être le déficit de fonctionnement et de quel montant sera la subvention de la ville ?