Pages

jeudi 14 mars 2013

champ de ruines 15/03/2013

UN CHAMP DE RUINES.


Dans moins d'un an, commencera la campagne électorale pour l'élection d'une nouvelle équipe pour diriger la commune.
Beaucoup de municipalités se débattent dans des conflits de personnes, mais rare est de voir une commune ayant, comme la nôtre, rencontré tant de problèmes.
Il ne semble toujours pas, pour certains élus de la première heure, de reconnaître leurs responsabilités dans ce bazar généralisé.
Le mal qui aura été fait à notre commune est profond et durable; il faudra beaucoup de temps pour cicatriser les blessures en tout genre.
Parmi la population, les divisions sont nombreuses et inconciliables.
Certains élus, en votant le prochain budget primitif 2013, avaliseront la gestion très personnelle de M Blanc et feront perdurer ces incompréhensions entre quinocéens.
Ils donneront, en sauvant le maire à une année de l'échéance de la mandature, une nouvelle fois l'aval sur sa gestion peu ordinaire et quitus pour ses six années passées à la tête du conseil municipal.
Ce maire, indifférent à l'avenir de la commune, pourra se targuer de dire au Préfet et aux habitants de Saint Quay Portrieux: "Voyez, tout n'est pas détestable dans ma gestion , à chaque fois que je mets mon conseil municipal au pied du mur en lui demandant de voter le budget primitif que j'ai concocté avec mon administration municipale, je trouve toujours une majorité pour l'approuver".
Ce budget primitif 2013 n'aura jamais été l'affaire des élus.
Il faut le dire clairement, l'élection complémentaire de septembre 2012 n'a rien changé et parmi les nouveaux élus, plusieurs ont déjà choisi de faire allégeance à notre petit marquis.
La peur de ce qui conduirait à une éventuelle mise sous tutelle glace la moitié du conseil municipal.
Ils parlent, ils disent que la honte s'abattrait sur la ville, ils affirment que les investissements seraient gelés, etc...
Depuis des mois, des années, tout marche de travers , les futurs soutiens du maire le savent bien et en votant le primitif 2013, ils rajouteront une nouvelle honte à cette mandature ratée.
Cinq ans pour établir une signalétique correcte pour la ville et toujours rien.
Beaucoup trop de retard pour revoir la modernisation de l'usine d'assainissement et pour la renégociation avec un délégataire.
L'aménagement des jardins du Portrieux est renvoyé au jardin des souvenirs
Les places Sainte-Anne et Saint Roch seront peut-être réhabilitées à la veille des élections municipales, il faut bien pour un maire se faire un peu de pub avant de tenter de se faire réélire.
Tous les quinocéens ont "apprécié" les volte face des élus de la liste "Autrement" sur le sort du minigolf, ils ont aussi beaucoup "aimé" les changements de pieds en tout genre pour le croisement des Prés -Mario.
Suite à une pétition ridicule de commerçants du Portrieux encouragée par le maire, l'aménageur promoteur des terre pleins du nouveau port attend une nouvelle municipalité pour investir 3.1 millions d'Euros sur cette zone industrielle gagnée sur la mer.
La réhabilitation de la partie haute de la plage du Châtelet est en stand-by.
Sur l'aménagement urbain du quartier du Casino, le maire a bien pourri la situation pour disqualifier les élus de septembre 2012.
Le maire a rompu tout dialogue avec les élus et il fallut, pour se faire entendre, faire appel au TA de Rennes.
Cela en dit long sur la démocratie à Saint Quay et surtout sur le mystère du pourquoi et comment a pu se réaliser la liste "Autrement" avec des colistiers aussi peu compatible entre eux.
Les deux réalisations remarquables de cette mandature sont : le cinéma et la rue où réside le maire.
Sur ces deux remarquables réalisations elles sont et resterons le fait du maire et de sa petite coterie.
Pas un élu n'a levé le petit doigt pour faire remarquer l'indécence de la remise à neuf en urgence de la rue du maire et ceux qui se sont opposés à la grandiose construction du cinéma se comptent sur les doigts d'une main.
Sur les deux premiers mois de l'année entre 2012 et 2013 le cinéma a perdu 36 % de spectateurs, l'installation de la numérisation dans les cinémas de Lanvollon et d'Etables ne devraient pas dans les prochains mois renforcer la fréquentation de notre beau cinéma mais plutôt détériorer son compte d'exploitation.
Inutile de revenir sur la pathétique affaire visant à secourir un commerce de proximité au Portrieux, on a atteint dans et pour longtemps le degré maximum d' irresponsabilité dans l'usage des deniers publics.
Des élus et pas des moindres rejettent un vote négatif sur le budget primitif 2013, avant de servir de roue de secours au maire qu'ils détestent cependant, qu'ils consultent avant de voter un site qui lutte contre l'oppression fiscale "contribuables associés" montrant les maires dépensiers , en quelque sorte les mauvais maires.
Pour faire ces comparaisons , je propose de regarder le jugement porté sur les villes composant la Communauté de Communes du "Sudgoélo ".
Ce sont des villes connues des quinocéens, dirigées par des maires à demeure qui ont fait de leur mandat local une mission et non pas un métier.
Ils aiment leur ville et ils vivent au milieu de leurs concitoyens .
Cela donne le classement suivant:
Plourhan, le maire est noté comme maire économe avec 16/20.
Tréveneuc, le maire est jugé raisonnable avec une notre de 12/20.
Lantic , idem avec la note 12/20
Etables sur mer , idem avec la note 12/20
Binic, son maire obtient la note passable de 10/20
Saint Quay Portrieux a le maire le plus dépensier, il réalise la note ahurissante de 0/20.
Cette étude est le fruit de travail d'un organisme indépendant.
Cet examen comparatif des comptes administratifs des communes entre elles à la veille des prochaines élections municipales, est sévère pour notre commune.
Ceux qui pensent qu'en votant le primitif 2013, ils sauveront l'honorabilité de la municipalité de Saint Quay se trompent , il est grand temps de mettre un coup d'arrêt à cette gestion dite "Autrement " et aux atermoiements de plusieurs élus préparant 2014.
Je ne voterai pas ce budget Primitif 2013 car je reste persuadé que les quinocéens sont las de l'incohérence et du comportement irrationnels de plusieurs conseillers municipaux


JOUNENT Michel , élu en septembre pour renvoyer avant terme , M Blanc à son foyer parisien.

Commentaire de Gilles Dunis:
Ceux et celles qui voteraient le budget et qui auraient des vélléités électorales devront s'expliquer devant la population.....terminées les ambitions...exit par la petite porte.
Un dernier acte de courage,ou plutôt de lucidité, soyez RESPONSABLES, c'est votre dernière chance.
Et puis pour les veûles qui ne souhaitent pas rendre public leur vote, demandez le vote à bulletin secret, et que diantre lâchez vous...la tutelle, c'est la honte??? et 0/20 , c'est la gloire???Messieurs Mesdames qui défendez l'indéfendable, vous me faites pitié, moi je garde mes 2 Michel.
Commentaire d'Alain Proviste:
en résumé qui votera le budget 2013 votera manifestement pour Mr Blanc
Il pourra se glorifier une fois de plus d' avoir gagné la bataille et finira son mandat tranquillement en disant GPT "Golf Paris Tennis" . Le pied...
Que Diable réagissez, ce n'est pas une mise sous tutelle d' une petite année qui fera plus de mal que 5 ans de despotisme .
LE MAL EST DEJA FAIT DEPUIS LONGTEMPS .....
Coupez lui les vivres .

1 commentaire:

DUNIS Gilles a dit…

Ceux et celles qui voteraient le budget et qui auraient des vélléités électorales devront s'expliquer devant la populaton.....terminées les ambitions...exit par la petite porte.Un dernier acte de courage,ou plutôt de lucidité ,soyez RESPONSABLES,c'est votre dernière chance.Et puis pour les veûles qui ne souhaitent pas rendre public leur vote,demandez le vote à bulletin secret,et que diantre lâchez vous...la tutelle,c'est la honte??? et 0/20 ,c'est la gloire??Messieurs Mesdames qui défendez l'indéfendable,vous me faites pitié,moi je garde mes 2 Michel.