Pages

jeudi 28 mars 2013

rythmes scolaires 28/03/2013


LA MISE EN PLACE DE LA REFORME
DES RYTHMES SCOLAIRES
A SAINT-QUAY-PORTRIEUX

Le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires impose aux collectivités une modification des rythmes dans l'enseignement du 1er degré et de mettre en place celle-ci à la rentrée scolaire 2013/2014 voir 2014/2015.
Cela doit contribuer à améliorer les apprentissages, limiter l'échec scolaire avec un meilleur équilibre du temps scolaire et périscolaire dans le respect des rythmes biologiques de l'enfant.
L'information a été largement publiée dans la presse et on a pu lire l'implication des communes à travailler avec les divers acteurs communaux ; élus, agents des collectivités, enseignants, parents d'élèves que ce soit en réunions internes ou publiques.
A Saint-Quay-Portrieux AUCUNE COMMUNICATION, ni dans la presse et encore moins sur le blog municipal.
Le pourquoi ?
La raison est simple, aucun travail ni CONCERTATION n'a eu lieu.
Monsieur le Maire à voulu débattre du sujet lors du conseil municipal du 21 mars, ceci 10 jours avant la date limite donnant la possibilité d'une demande de report (en 2014/2015) auprès de Monsieur le Directeur Académique de l'Education Nationale.
Sur une note de synthèse les élus devaient se prononcer sur cette date sans présentation au préalable de la réforme et des conséquences générées.
Cette manoeuvre était uniquement pour que les élus cautionnent sa prise de décision arbitraire de report.
Monsieur le Maire n'a même pas daigné recevoir la directrice de l'école des Embruns (suite à sa demande) pour lui communiquer sa décision et c'est par « téléphone » qu'il lui a annoncée que cette réforme serait mise en oeuvre à la rentrée 2014/2015 sur notre commune.
Le Président de la Communauté de Communes a organisé des réunions presque tous les 15 jours avec les Maires du Sud Goëlo pour débattre du projet et essayé d'avoir une prise de décision identique sur les 6 communes.
Monsieur le Maire de Saint-Quay-Portrieux a brillé par son absence à ces réunions.
Mais surtout, il n'y a eu aucune CONCERTATION avec les élus, les directeurs d'école tant publique que privée, les enseignants, les parents d'élèves, les présidents d'associations, les agents de la collectivité. Pourtant ils sont tous concernés par cette DECISION POLITIQUE qui a une IMPORTANTE répercussion sur le fonctionnement des institutions et l'organisation des divers acteurs intervenants dans le domaine de l'éducation.
Ce n'est pas qu'une question de moyens financiers comme Monsieur le Maire a voulu le faire croire aux élus. Le fondement c'est la mise en place d'un PROJET EDUCATIF qui soit une POLITIQUE LOCALE partenariale au coeur de cette réforme des rythmes scolaires.
Il s'agit d'un cadre fédérateur au niveau local. Le but étant de mobiliser toutes les ressources du territoire afin d'offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité.
Monsieur le Maire ne se sent nullement concerné par ce dossier complexe et essentiel pour l'avenir de nos écoles, du centre de loisirs mais encore moins concerné par la réussite scolaire de nos enfants et petits enfants.
Ce dossier risque d'être mis aux oubliettes et le travail de fond laissé à l'appréciation des successeurs de l'actuelle municipalité.
Il leur restera peu de temps à ces nouveaux élus pour plancher à la mise en place effective pour la rentrée scolaire 2014/2015
La commune de Saint-Quay-Portrieux fait figure de mauvais élève et ne mérite certainement pas le tableau d'honneur mais plutôt qu'on lui décerne le bonnet d'âne.




Mariannick KERVOELEN, 3ème Adjointe.





Commentaire de Cassandre:
Mr Brezellec contredisant Mr Rocfort fait valoir la richesse de la commune .... Logiquement et dans l'intérêt des enfants, il n'aurait donc dû avoir aucun problème à ce que la semaine passe à quatre jours et demi au plus tôt ... Or la mesure est repoussée ...!
Commentaire de Caton :
la commune dispose d'un secteur associatif largement subventionné et qu'il aurait été facile de mobiliser dans le cadre de cette réforme; trop occupé à insulter les élus sur son blog, le bien-être des enfants de St QUAY est le dernier des soucis de ce triste personnage.
Commentaire de Bernard Morice:
Le Maire ayant fait le choix "politique" (qu'il assume) de refuser cette réforme pour 2013 , il n'a pas engagé de négociations avec les enseignants non plus qu'avec les parents d'élèves
De ce fait ce sujet n'a même pas été débattu (ni sur le fond , ni sur le coût) contrairement à ce qui s'est passé dans la plupart de nos communes voisines

5 commentaires:

Cassandre a dit…

Mr Brezellec contredisant Mr Rocfort fait valoir la richesse de la commune .... Logiquement et dans l'intérêt des enfants, il n'aurait donc dû avoir aucun problème à ce que la semaine passe à quatre jours et demi au plus tôt ... Or la mesure est repoussée ...!

Anonyme a dit…

la commune dispose d'un secteur associatif largement subventionné et qu'il aurait été facile de mobiliser dans le cadre de cette réforme;trop occupé à insulter les élus sur son blog, le bien-être des enfants de St QUAY est le dernier des soucis de ce triste personnage;

Bernard MORICE a dit…

Le Maire aynt fait le choix "politique" (qu'il assume) de refuser cette réforme pour 2013 , il n'a pas engagé de négociations avec les enseignants non plus qu'avec les parents d'élèves
De ce fait ce sujet n'a même pas été débattu (ni sur le fond , ni sur le coût) contrairement à ce qui s'est passé dans la plupart de nos communes voisines

Carmen a dit…

De plus le maire n'a pas inscrit ce point à l'ordre du jour du dernier conseil!!!
Il en a simplement parler en questions diverses!!
Cela veut bien dire ce que ça veut dire!!

Carmen a dit…

Qui dit " questions diverses " dit PAS DE VOTE du conseil!!
Bien joué Mr le maire!!