Pages

dimanche 12 mai 2013

perdu de vue 12/05/2013

AVIS DE RECHERCHE D'UN EX-REBELLE!!!



A la mi-août 2011, sous un orage diluvien, à la tête d'une manifestation composée "d'indignés locaux", le président de la défunte LEQ n'avait pas mâché ses mots et vitupéré férocement contre le maire et plusieurs élus.
C'était avant; depuis, suivant une vieille coutume locale, il a changé et oublié son engagement de rebelle et de mise à l'écart de son association loi 1901 par M Blanc.
En se pinçant le nez, il a même oublié ceux qui avaient déposé une plainte* classée sans suite contre son site. (le maire et son ex adjointe Mme Quéré).
Aujourd'hui, faisant suite à plusieurs mois d'intenses relations avec eux, on ne peut pas le croiser en ville sans qu'il ne tienne une conversation serrée avec l'un ou l'autre.
Il s'est même fait agent de renseignement en faisant le voyage au TGI de Nantes pour informer le maire de mon éventuelle condamnation.
De ce côté là, il a fait, avec ses comparses d'un jour, un voyage inutile; le délibéré est pour bientôt et il ne donnera pas forcément le résultat escompté par le maire.
Mais, pour en revenir au 13/08/2011 et à cette manifestation de 300 personnes (200 selon la presse aux ordres et 400 selon les organisateurs), elle faisait suite à une pétition de 760 signataires qui dénonçait "le grotesque" du remplacement du minigolf par un parking".
Le maire en avait pris pour son grade à l'issue de la manif' et l'ex president de la LEQ n'avait pas lésiné en qualifiant sa gestion:
en demandant un sursaut de lucidité.
qu'il cesse de faire preuve de mauvaise foi.
qu'il devait revoir sa copie.
qu'il devait porter un peu plus d'intérêt à la ville.
Et le morceau de bravoure de l'infortuné propriétaire de la LEQ , association disparue depuis février 2013, aura été de vociférer avec un mégaphone que M Blanc doit entendre les Quinocéens et que "n'est pas Delpierre qui veut"!!!
Au lendemain de cette manif' d'envergure pour notre commune, l'artisan de la pétition s'est vu pousser des ailes et sans détour par un message sur son site , il a nommément désigné les élus coupables d'avoir voté le remplacement du minigolf par un parking.
Blanc, Brezellec, Cléré, Girardet, Le Chevoir, Néant, Oliver, Quéré, Tanon et Thoraval. et comme cela ne suffisait pas , il a "allumé "les sept autres élus coupables de s'être abstenus lors d'un vote au conseil municipal du 21 avril 2011.
Il a fallu l'erreur stratégique de M Blanc, celle de provoquer un élection complémentaire en date du 9 septembre 2012 pour voir se concrétiser la volonté des quinocéens présents à la manif et ayant signé la pétition.
Le franc succès de la liste "Pour Saint Quay Portrieux " dès le premier tour, a fait le reste.
Le 20 septembre 2012, 17 élus sur 23 ont voté le maintien du Minigolf et compte tenu du marché déjà engagé avec la société "Eurovia", ils ont fait pour le mieux afin de contenir le coût financier de cette modification.
L'initiateur de la révolte opposée à la destruction du minigolf est resté ensuite aux abonnés absents, surtout depuis qu'il s'est fait ravir son "bébé "la LEQ " par un autre "pistolet" local.
Depuis cette infortune et la trahison de son ami du moment, il s'est lancé dans quelques "combinazionnes" avec M Blanc , Mme Quéré et M Bergaud.
Comme il est un peu soupe au lait, le nouveau site local "Agir pour l'avenir de Saint Quay Portrieux" sur lequel il s'était exprimé, n' a survécu que quelques mois dans la blogosphère Quinocéenne.
Pas facile pour une grenouille de se faire aussi grosse qu'un boeuf; depuis Jean de la Fontaine, l'histoire est connue, elle ne se termine jamais bien pour le batracien.
Son dernier lieu d'expression est le journal hebdomadaire du Sudgoélo et là, sans vergogne et avec un aplomb qui dépasse le bon goût, non seulement il ne reconnaît pas le travail déterminant des nouveaux élus qui ont fait aboutir la pétition de 760 signataires et prolonger la manifestation sous un orage apocalyptique de 300 personnes, mais mieux, il fait la fine bouche et critique la seconde partie des travaux d'aménagement du quartier du casino, réalisée exactement comme le maire le souhaitait.
Les plans de l'ensemble des travaux sont visibles en mairie; il suffit de faire l'effort de s'y rendre, de demander la consultation des plans et d'obtenir éventuellement des explications sur le projet définitif.
Avant de porter un jugement de valeur sur les travaux en cours, avant de porter des remarques techniques du niveau de celles que l'on entend dans les bistrots du coin, il n'est pas interdit de demander à notre maire , il est un peu plus présent en ce mois de mai à Saint Quay , qu'il fasse des réunions publiques pour faire taire les inquiétudes ou les interrogations des quinocéens circulant au milieu de ce chantier mobile.
Opposé longtemps au maire , M Villeneuve s'oppose maintenant par l'écriture à ceux qui font pour leur mieux dans l'opposition au pouvoir personnel du maire sur toutes les affaires communales .
Difficile de suivre ce personnage, de moins en moins rationnel, mais dont l'opportunisme est maintenant totalement avéré et qui nous promet dans un proche avenir de surprenantes contorsions dans le cadre de la préparation des prochaines municipales.


JOUNENT Michel , quinocéen signataire de la pétition, manifestant pour le maintien du minigolf et une fois élu au Conseil municipal, a, par son vote, sauvé ce lieu ludique relevant du patrimoine local.

*parmi les griefs conduisant à la plainte contre la LEQ par M Blanc, il y avait" la remise en cause de la réalité des diplômes universitaires de ce dernier".