Pages

mercredi 3 juillet 2013

la duplicité permanente 2 /07/2013


SEULES SONT PERDUES
D'AVANCE,
LES BATAILLES QU'ON NE LIVRE PAS.

 

En septembre 2012 , j'ai été élu avec  mes six autres collègues  de  la liste  "Pour Saint Quay Portrieux" avec  l'objectif de  contraindre  M Blanc  à respecter  la démocratie communale.
Mis en  minorité depuis de  nombreux mois  sur  beaucoup de sujets essentiels, le  maire  devait, au vu des résultats de  l'élection complémentaire, céder sa  place de  premier  magistrat.
Ce  n'est pas  le genre de M Blanc; nous  le savons maintenant  à nos dépens, il ne  respecte pas  le fait majoritaire .
Il croit d'une  manière  obsessionnelle qu'il  a été  élu  pour  la durée du  mandat  et  peu lui  importe  que  le conseil  municipal fonctionne  de  plus en  plus mal au service des Quinocéens.
J'ai toujours considéré que reconstruire  une direction collégiale pour  notre conseil municipal n'était pas  une  mince affaire, surtout   dans  le contexte torturé de ceux qui constituent "la  classe politique"  de notre commune.
Moins d'un an après  mon élection , je tire  un bilan très négatif  sur  ma  présence  au conseil  municipal.
Il fallait  à mon sens   coordonner  les efforts  de ceux qui voulaient le changement pour tous les Quinocéens.
Hélas, pour  ma  part,  j'ai rencontré plusieurs élus de  l'ancienne  liste  "Autrement", plus  portés  à manipuler  les  nouveaux arrivants  pour satisfaire leur désir  insensé  de faire  oublier la coterie  qu'ils avaient  formé  pendant des années   avec M Blanc. 
Les deux derniers conseils  municipaux avec les  péripéties que  l'on sait: politique de  la chaise vide dans  un premier temps  suivi ce soir du 2 juillet  d'un aveuglement  ridicule à ne pas voter   nombre de points  de l'ordre du jour.
L'abandon du débat en désertant la réunion  du  27 juin sonne  le glas  de  l'ambition de changer  le cours des choses .
Non seulement le  maire terminera son  mandat les  pieds en éventail mais mieux, et  pour  lui c'est  inespéré, il peut  préparer la prochaine mandature avec un énorme avantage celui de  pouvoir avoir l'appareil administratif  municipal "à portée de  main" jusqu'au  jour de  l'élection en  2014.
J'ai  constaté durant ces derniers  jours la  malhonnêteté intellectuelle de  plusieurs de mes colistiers.
Ces soi-disant seigneurs de  la chose communale ont ignoré volontairement la concordance des comptes de gestion avec  les  comptes administratifs; pourtant, ce  n'était pas les renseignements allant dans ce sens  pris  auprès de  la Trésorerie publique  qui  leur faisaient défaut.
Ces  soi-disant experts  de  la gestion municipale  n'ont fait aucun effort pour   comprendre  et faire  comprendre  à leurs collègues que seuls les comptes du budget annexe du "Cinéma" prêtaient  à contestation.
Celui  auquel  je  prêtais  mon amitié n'avait  toujours  pas ouvert son courrier le lundi soir du  24 juin 2013 comportant  les dossiers et éléments  pour  participer au conseil du  27 juin .
L 'adjoint  Lorant,  depuis des  mois,  je dirais  plutôt des années,  est dans la  manipulation  et dans  la transmission  de  documents municipaux   pour  faire faire aux  autres  et faire dire éventuellement  aux autres  ce que  lui  même n'arrive  pas à rendre audible.
Chez cet élu, avoir  le   pouvoir permanent  de  voter  à la  place d'une élue âgée  en grave  difficulté de santé relève de  l'abus de faiblesse.
Quant  à l'ex-adjointe, Mme Poignonnec, j'ai testé son courage et sa propension  à donner des  leçons en tout genre;  j'ai vu et entendu sa  prestation comme  témoin   lors du  procès  que  m'a  fait le  maire  pour avoir édité  un article  de M Rocfort... à pleurer...
Aussi, j'invite cette  personne, Mme Poignonnec, à se relire  et en  particulier, qu'elle relise son interview* parue dans  "La  presse d'Armor "du 28 janvier  2009 et  puis,  j'attends encore  son  mea culpa sur  l'achat inutile de  la boutique de  la presse (100 000 €) sur  le quai de  la République.
Ce soir, je  constate  avec  une certaine tristesse que  malgré  l'âge venant, je  n'ai pas pu déceler ou vu venir  la duplicité  de ces éléments qui  ont mis M Blanc  à la tête de la  municipalité.
Je comprends mieux après ce conseil pourquoi le maire  a si  peu de considération  pour ces colistiers et  pour celui qui menait  son comité de soutien.
 JOUNENT Michel , élu qui restera  jusqu' à la fin du mandat pour  regarder ce théâtre de "Guignols".
 
Ps: L'article de la  presse d'Armor du  29/01/2009 était titré  "Cesser  de décevoir les Quinocéens", il était signé par  les 4 adjoints de Saint Quay :Poignonnec, Kervoelen, Quéré et Oliver;  que de chemin parcouru  depuis !!!