Pages

mardi 11 février 2014

le buzz à tout prix 11/02/2014

... COMME LA LUNE.
L'auteur du blog"stquay.com" a fait fort ces derniers jours.
Il a suffit pour m'amuser un peu que j'écrive sur mon blog le 8 février:
pourquoi  pas six listes ???
Pour qu'aussitôt  "Ouest-France", fidèle lectrice de mon blog, publie le  9  février un entrefilet  suggérant  que  la dernière  liste  annoncée dans  la course aux  municipales  a explosé en vol.
Dans le journal "Le télégramme", on a voulu en savoir plus mais,  devant  la facétie du propos, le correspondant  local  a conclu que  ce bouteillon devait  rester  une  rumeur.
Le  patron de "stquay.com" n'étant jamais en retard pour  faire  le buzz  a fait de cette boutade une  information.
La cinquième  liste  à peine connue avait, à le  lire,  connu  dans la  nuit de samedi un  putsch, un schisme , une scission et une scissiparité  conduisant à la création d'une 6 ème  liste .
Le propriétaire du blog a fait depuis plusieurs retouches sur ce  post.
Son exégèse  de la situation faite  par  la  présence d'une sixième liste est maintenant  tombée  à plat.
Cette sixième  liste, je  l'ai sortie de  ma boîte de farces et attrapes.
Toujours  pour faire  le buzz , le  patron de "stquay.com" a sorti de sa boîte à sel un mécanisme sur son blog  pour  sonder l'opinion Quinocéenne sur  les prochaines élections municipales.
A peine mis en  page, le sondage a disparu .
Ce sondage  qui ressemblait  à un  micro trottoir  est devenu en  peu de temps un désaveu  de la  liste de DST .
Curieuse cette initiative , un sondage est  une chose trop sérieuse pour être  fait à la vite.
Colistier de DST, le  patron de "stquay.com" a dû se faire  taper sur  les doigts pour cette regrettable initiative donnant DSP battu aux  municipales .
Et comme on ne recule devant rien sur  le blog "stquay.com", le webmaster  déclare  que ce dernier a  pour  objectif , l'information, la neutralité et  le refus des attaques  personnelles.
Pour  moi, ce blog est une antenne  du candidat DST comme  l'est aussi devenue  la LEQ.
La dernière information décrite sur "stquay.com"  se  rapporte à la liste de Mme QI.
Elle affirme sans détour  que sa liste  ne fusionnera  pas au second tour et elle clame bien haut  " que fusion  est synonyme de confusion".
Il y aura très certainement  un second tour  lors de  nos  municipales  et bien  malin  qui, une fois  le  rapport des forces établi,  peut dire   aujourd'hui   ce que seront les tractations entre  les têtes de  listes.
En attendant, il faut garder  en  mémoire que dans ce genre d'élection :
·       au premier tour, on choisit .
·       au second tour, on élimine.

JOUNENT Michel.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour Monsieur Jounent,
Je vous remercie pour la publicité que vous faites pour stquay.com sur votre blog.
Le sondage qui avait été mis en place sur ce site était plus un exercice de style qu'une véritable enquête d'opinion. C'était bien précisé dans le texte qui l'accompagnait :
“stquay.com vous propose un sondage où vous pouvez indiquer votre intention de vote au premier tour des élections municipales de Saint-Quay-Portrieux. La rédaction de stquay.com s'engage sur l'honneur à ne chercher en aucune façon à influencer le vote. Le widget utilisé pour afficher et calculer les résultats est “Wordpress Sondage”, nous garantissons que les résultats affichés reflètent exactement les votes. Bien entendu les résultats de ce sondage sont à prendre avec d'extrêmes précautions car d'une part rien ne garantit que les votants soient inscrits sur les listes électorales de Saint-Quay-Portrieux et d'autre part, les votants font partie des internautes, pas forcément représentatifs de l'ensemble de la population Quinocéenne. Enfin, le webmaster de ce blog fait partie d'une des listes candidates et vous pourriez le soupçonner de partialité. Ce à quoi il répondra qu'il est joueur, pas tricheur, et qu'il a voté, lui aussi, mais une fois et une seule.”
J'ai retiré le sondage non pas parce que les résultats étaient favorables à tel ou tel candidat, il est resté trop peu de temps (2h03') pour que les résultats aient une signification quelconque (lorsque je l'ai fermé, il n'était pas défavorable à la liste dont vous parlez), mais parce que j'ai craint qu'il influence dans un sens ou dans l'autre le vote des électeurs. Et je n'ai pas voulu être le fauteur de trouble. J'avais pour un temps oublié qu'effectivement, j'étais colistier d'un candidat.
Je ne suis pas d'accord avec vous concernant l'objectivité de stquay.com : relisez tous les articles, vous n'en trouverez pas un seul qui fasse la promotion d'un candidat ou qui en dénigre un autre.
Ce n'est pas toujours le cas des commentaires, mais je publie tous ceux qui sont déposés sur le site (hormis les spams qui sont éliminés automatiquement). Lorsqu'un internaute dépose un commentaire pour la première fois, je dois l'approuver, c'est la règle que j'ai fixée, mais les commentaires suivants de la même personne sont publiés automatiquement sans que j'aie à intervenir, vous avez pu le vérifier vous-même. Je dois reconnaître que j'ai un peu hésité à publier les commentaires sur la 5ème liste.
Vous vous glorifiez d'avoir lancé dimanche dernier une rumeur de sixième liste, alors, “le buzz à tout prix”, c'est qui ?
J'espère que votre activité d'agitateur public vous laisse le temps de suivre les dossiers importants à traiter avant la fin de la mandature, comme les rythmes scolaires où plusieurs centaines d'enfants du public et du privé sont concernés.
Bien cordialement.
Denis Roques