Pages

lundi 3 mars 2014

à vos poches 3/03/2014

DROIT DE MUTATION...


Les préoccupations récemment manifestées dans ce blog en matière de contributions locales et de gestion des deniers publics viennent d'être illustrées par la décision du Conseil des Côtes d'Armor dirigé par le brillant Claudy Lebreton, de porter de 3,8% à 4,5% le taux des droits de mutations et ceci à l'instar de bon nombre d'autres départements.
Génial n'est-ce pas ? Alors qu'au stade gouvernemental Cécile Duflot prétend relancer la construction, nos conseillers lui tirent dans le dos avec cette mesure.
En fait, ils se tirent également une balle dans le pied car cette mesure est évidemment de nature à bloquer le marché du neuf comme celui de l'ancien.
Pour un jeune couple qui fait construire une petite maison le coût sera de l'ordre d'un mois de salaire.
Concernant le marché de l'ancien, bien atone depuis deux ans, cette mesure le figera encore plus. Les agences immobilières savent bien en effet que bon nombre de retraités vieillissants souhaitent vendre ce qui est souvent l'économie de toute une vie afin de se replier confortablement dans un logement plus petit...Bien joué et merci pour eux !
Sans doute ces brillants stratèges espèrent-ils que cela passera dans ce que l'on appelle « les frais de notaire » mais les contribuables ne sont pas si naïfs...S'en souviendront-ils en 2015 lors de élections régionales ?
Comme prévu et exprimé dans ce blog, l’État a diminué sa dotation de 5 M€ et comme le budget du Département ne diminue pas sérieusement on fouille encore la poche des contribuables. Et ce n'est pas fini car l'an prochain la dotation diminuera encore d'autant.

Raison de plus, amis Quinocéens pour rester inflexibles à l'échelle de notre commune sur la nécessite d'une gestion saine des deniers publics et sur l'absence d'augmentation des taxes locales.

OCTAVE.
  1. 66 départements français augmentent les frais de notaires à partir  de samedi

    www.lesechos.fr/...Par Julie Chauveau | 28/02 | 19:57 | 

Commentaire anonyme ... sans doute  d'un notaire  à la retraite !!!
Les "frais de notaire" n'existent pas. Il s'agit des frais d'acte. Inculte ! 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Les "frais de notaire" n'existent pas. Il s'agit des frais d'acte. Inculte !

Denis Roques a dit…

Vous publiez les commentaires anonymes, désormais ? Je croyais que c'était contraire à votre éthique.
Vous n'auriez pas une bonne nouvelle à nous annoncer, pour nous remonter le moral ?

Bernard Bruhat a dit…

Les frais d'actes n'augmentent que de 0,7 %. La France a connu des taux beaucoup plus haut dans les années 1995-97. J'en parle en connaissance de cause !
Si vous avez une meilleure solution pour faire rentrer des recettes dans les caisses de l'Etat ou des départements sans souffrir, tout le monde est preneur. Je ne pense pas qu'une si faible augmentation décourage les acheteurs potentiels, notamment avec les niveaux de taux d'emprunt actuels.
En revanche, si on veut économiser, il faut arrêter les projets inutiles ou mégalomanes, et éviter de dépenser à tors et à travers. Cela suppose des élus rigoureux...et honnêtes. Suivez mon regard sur ceux qui ne correspondent pas vraiment à ce critère sur certaines listes quinocéennes, et qui ont à l'évidence des conflits d intérêts ! Ces gens là ont tendance à faire dépenser pour en récupérer au passage....