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jeudi 17 avril 2014

vu et entendu au conseil municipal (1) 17/04/2014


LE CONSEIL MUNICIPAL DU 16 AVRIL 2014 
VU PAR UN ÉLU MINORITAIRE.
L'ordre du jour de ce conseil municipal comprenait 11 points, et après l'approbation du procès verbal du conseil précédent, Monsieur Le Maire a rappelé la composition de la municipalité ( bureau municipal).
1er Adjoint: Monsieur François Héry administration générale, affaires   scolaires.
2 ème Adjoint: Monsieur Marcel Quélen ; urbanisme, travaux, voirie.
3 ème Adjointe: Madame Catherine Belloncle; affaires sociales.
4 ème Adjointe: Madame Marianne Danguis; associations et patrimoine.
5 ème Adjointe : Madame Sophie Lathuillière ; environnement, tourisme, animation.
6 ème Adjoint: Monsieur Erwan Barbey Chariou; communication, mer et littoral.

 4 conseillers délégués:
 Monsieur Huc: sports
 Monsieur Gicquel: culture
 Monsieur Darcel: jeunesse
 Monsieur Roques: relations publiques.
Le choix d'avoir retenu 10 personnes avec délégations (une première dans notre commune) laisse entrevoir un travail municipal à 11 personnes; les autres devront se contenter de siéger dans quelques commissions ( pour la majorité) ou d'une simple présence au conseil municipal (pour les minoritaires)
 3 sujets avaient retenus mon attention: les indemnités de fonction, le syndicat mixte du port d'Armor, la création d'un poste de « chargé de communication », les autres points à l'ordre du jour 
concernaient la désignation des représentants municipaux aux différents organismes extérieurs, et bien évidemment la totalité des sièges à pourvoir a été attribuée à la majorité.
Pour ce qui concerne les indemnités des élus, la délibération proposée était la suivante:
Enveloppe globale maximale prévue par la loi, augmentée de 50% en qualité de commune classée touristique, soit 97 165 Euros/ An.
La répartition, entre les élus, de cette enveloppe est la suivante: le Maire: 2322,70 euro/mois; les adjoints: 809,71 euro/mois, les conseillers délégués: 228,09 euro/mois.
Je ne suis pas contre les indemnités de fonction, mais j'ai fait 2 remarques sur ce sujet:
Indemniser 11 élus, soit près de la moitié du conseil municipal, est excessif, d'autant que certaines délégations auraient pu être regroupées, la somme globale annuelle de 97 165 euro dépasse très largement celle qui a été inscrite au budget 2013, plus de 50 000 euro d'écart, c'est considérable puisque que cela représente 1% de nos dépenses de fonctionnement, ma question est la suivante: 
Dans un budget dont les recettes provenant des dotations de l' Etat seront en baisse, comment va t' on compenser cette dépense supplémentaire ???
Réponse du Maire: « cette somme avait déjà été inscrite en 2008, et si elle a diminué depuis, c'est parce qu'il y avait moins de délégations! »(*)
Le 2 ème sujet qui me semble important concerne la représentation municipale au syndicat mixte du port d'Armor, j'ai en mémoire les propos tenus par Monsieur Simeliere pendant sa campagne électorale, il regrettait le manque d'implication de la commune dans le syndicat mixte, propos particulièrement injustes quand on sait que sans ce syndicat (et son fonctionnement) nous n'aurions jamais été retenu comme port de maintenance de l'éolien maritime, j'ai aussi en mémoire les déclarations d'Erwan Barbey Chariou dans son blog « libre expression quinocéenne » il n'a jamais caché son peu d'intérêt pour l'éolien en baie de Saint Brieuc, déclarations aujourd'hui inquiétantes de la part d'un adjoint délégué au maritime, ces positions méritaient une mise au point, ce que j'ai demandé:
Réponse du Maire: « Quand nous siégerons au syndicat mixte, nous connaîtrons, comme vous, les dossiers et nous vous communiquerons notre position »
Le dernier sujet concernait la création d'un emploi permanent de « chargé de communication », j'ai demandé si un comparatif entre le coût d'une prestation privée (en collaboration avec nos services et les 2 élus référents indemnisés) , et un emploi administratif avait été fait, le but étant , à prestation égale, de faire des économies.
Réponse du Maire: « ce poste avait été prévu en 2008, il n'y a aucune raison de faire un comparatif, ce poste sera maintenu »
Cette réponse a été saluée par Madame Isabelle Quéré qui a précisé qu'elle était à l'origine de la création de ce poste en 2008 (soit 300 000 euro pour la durée du mandat) (**)
Le prochain conseil municipal aura lieu le 29 Avril, il traitera du budget 2014, nous aurons l'occasion d'avoir un peu plus de précision sur les choix qui seront faits par la nouvelle municipalité
Bien à vous tous.

• *Il est exact qu'en 2008 l'enveloppe affectée aux indemnités des élus était du même ordre qu'aujourd'hui, mais, depuis cette date, la situation économique a beaucoup évolué, il y a une réelle menace sur nos recettes, si le code des collectivités territoriales prévoit bien une indemnité pour les élus ayant une délégation, la fonction d'élu municipal est « réputée » gratuite; l'absence d'indemnités n'est pas un frein au fonctionnement du conseil municipal, la meilleure preuve est ce dernier mandat pourtant très « perturbé »; sans indemnités en 2013, les élus ont, malgré tout, donné les moyens aux services municipaux d'engager des travaux considérables pour une seule année: plage du châtelet, secteur du casino, places Ste Anne et St Roch, jeux pour enfants, enfouissement de réseaux, rue des 3 frères Salaün...etc; certaines délégations sont surprenantes, et malgré l'estime que je porte au titulaire de la délégation « relations publiques », j'aimerais bien savoir en quoi cela consiste....
 ** Le poste de « chargé de communication » n'existait pas avant 2008, le bulletin municipal était rédigé en interne avec la collaboration des élus et une aide externe (publication), c'est effectivement à l'initiative de Madame Quéré que ce poste a été créé, ce qui a, dès le mois de juin 2008, provoqué une scission au sein du conseil municipal, la cause n'étant pas le recrutement évidemment , mais les 55 000 euro par an, de charge de personnel supplémentaire. 

BREZELLEC Georges.

Commentaire de Mme Le Guilloux Sophie (pseudo ):
Le recrutement d'un chargé de communication, dans une ville de 3000 habitants, en plus de l'explosion des indemnités des élus, dans une période de restriction des budgets, n'est pas une priorité, dans la mesure où l'adjoint à la communication et le conseiller aux relations publiques doivent être à mêmes d'assurer cette mission, assistés des agents de la ville. De nos jours, alimenter un blog ou un site internet est à la portée de tous, la preuve est que le site de la mairie fonctionne normalement.
Dans la mandature Lambotte, la communication était assurée sans chargé de communication. C'est une élue qui avait créé le phare, en lien avec les associations et la mairie, et qui l'a alimenté avec l'appui des employés municipaux. Dés qu'un événement survenait l'adjoint concerné envoyait une note au maire qui validait et faisait prévenir la Presse.
En quoi y avait-il urgence ? Pourquoi a-t-on “laissé partir” (et non “remercié”) Fabrice Quillou, qui faisait son travail à perfection ? Pour faire un chômeur de plus ? Pourquoi ne pas se donner le temps de la réflexion, évaluer si la fonction pouvait être assumée en interne par les élus et les employés ?
Sachant que Thierry Simeliere nourrit des ambitions électives à plus haut niveau, il est permis de se demander si ce poste n'a pas déjà été promis à un ami et s'il ne s'agit pas d'un un poste politique destiné surtout à assurer la communication d'un éternel candidat ?
Si ce poste devait être publié malgré tout, espérons qu'il sera confié à un Quinocéen.

Commentaire de M Bruhat Bernard:
Finalement, malgré toutes les critiques qui se sont abattues sur lui, la gestion de Dominique Blanc était plus rigoureuse avec moins d'adjoints rémunérés et la municipalité de 3500 habitants fonctionnait très bien . 
A une période où le gouvernement essaye de montrer l'exemple en ayant réduit le nombre de ministres de moitié, on peut être très surpris du nombre d'élus adjoints ou délégués rémunérés pour une commune de 3500 habitants. 
Il ne reste plus qu'à s'attendre à l'augmentation des impôts locaux. C'est un choix ! 

Commentaire de Mme Mayer Catherine:
A quoi servent les indemnités des élus ? à compenser d'une part des pertes de revenus pour les actifs qu'ils soient salariés, indépendants, libéraux, d'autre part à participer aux frais non défrayés pour rejoindre une réunion à Saint-Brieuc, Rennes... on ne peut concevoir l'exercice d'un mandat entre 19 h 00 et 23 h 00, pas plus qu'un exercice strictement communal sans interdépendance avec le contexte géographique, pas plus que des mandats réservés à des retraités qui excluraient les actifs, les jeunes et les moins aisés. La loi portant sur le financement de la vie politique parvient mal à ouvrir l'élection à tous. qu'en serait il sans elle ? enfin partager l'enveloppe autorisée entre un maximum d'élus me semble à même d'impliquer mieux tous et chacun.

Sur le recrutement d'un professionnel de la communication. Ne devons nous pas reconnaître un statut particulier à Saint Quay-Portrieux ? elle n'est pas une commune de 3000 habitants comme toutes les autres. Sa structure économique construite sur le tourisme fait de notre commune, un objet de communication. Nous sommes en concurrence avec Granville, Saint-Malo et Roscoff. Comment se contenter d'une communication approximative et non professionnelle ? Comment réunir et fédérer sous une communication unique, Ville, Syndicats divers, Casino, Centre des congrès sans être guidé par un "pro" ? Dans ce cadre il est tout a fait pertinent que la commune ait un coordinateur avec un vrai savoir faire. Les enjeux ? l'arrivée du TGV qui va changer la donne, l'image de notre commune et sa valeur marchande dans la rubrique nationale et européenne des "loisirs", l'envie que l'on veut avoir d’acheter et de vivre à Saint Quay ou d'y associer le nom de son entreprise. Bien sûr une communication qui ne s'appuierait pas sur un projet réel et cohérent d'infrastructures, d'animations, d'esthétisme et d'urbanisme serait du vent et n'aurait pas d'effet. donc je suis plutôt dans le camp des partisans de ce recrutement des lors qu'il se fait au sein des services municipaux c'est à dire au service de la commune de Saint Quay-Portrieux et en portage d'un projet valorisant.
Ma position serait différente dans le cas d'un recrutement au sein d'un cabinet dont l'objet n'est plus l'intérêt collectif mais le faire valoir de l'action du maire (cabinet du maire) ou de la majorité du conseil (cabinet du conseil). Des lors il faut ajouter le coût de cette embauche aux indemnités des élus... et là le retour sur investissement n'est qu'en faveur de quelques uns et non de tous. il faudra que la municipalité prouve que la valeur ajoutée de son action "le vaut bien".
En tant que citoyenne de Saint Quay, je n'ai pas l'information sur le cadre du recrutement. Je le regrette car cela nuit à la clarté de ce recrutement et à la
 clarté de ce recrutement et à la qualité des échanges.

Merci à Mr JOUNENT de poursuivre son action d'information sur la vie de notre cité.

Commentaire de M Martin Jacques :
je me pose juste la question suivante: quels seront les domaines d'action du chargé de com, de l'adjoint à la com et du conseiller délégué aux relations publiques ?
> Additionnons les différents émoluments et nous pourrons trouver ce que la communication pèsera sur les finances communales.
> D'autre part, le recrutement d'un agent communal de plus en cette période de "vache maigre" et d'économie prévisible n'est pas du meilleur effet. Je reste pantois d'entendre au dernier conseil une conseillère d'opposition se réjouir de ce recrutement... Mais cela ne m'étonne pas, après réflexion.


Commentaire de M Tanguy Michel (pseudo ):
Tout le monde aura compris que le rôle des trois personnages cités par Jacques Martin, mais aussi de la sémillante adjointe au tourisme et de l'ingénieux créateur de logos et directeur de l'office du tourisme, sera de faire de Saint-Quay-Portrieux une ville "dynamique et rayonnante, une ville qui bouge et qui gagne" (sic discours inaugural du maire) afin qu'elle devienne une station balnéaire de renommée mondiale. Pourvu que ça marche !
Je remarque que "le blog de Michel" a pris une autre dimension depuis que la nouvelle équipe municipale est en place. De chroniqueur fouineur et vindicatif, à la plume acérée cependant, Michel Jounent est devenu le modérateur d'un lieu de libre expression où tous ceux qui pensent autrement peuvent s'exprimer, et je suis ravi de voir des personnalités de tous bords, comme des anonymes ou des pseudos, exprimer leur ressenti sur le début de la nouvelle mandature municipale. Des commentaires pertinents et constructifs. 

9 commentaires:

Sophie Le Guilloux a dit…

Le recrutement d'un chargé de communication, dans une ville de 3000 habitants, en plus de l'explosion des indemnités des élus, dans une période de restriction des budgets, n'est pas une proprité, dans la mesure où l'adjoint à la communication et le conseiller aux relations publiques doivent être à mêmes d'assurer cette mission, assistés des agents de la ville. De nos jours, alimenter un blog ou un site internet est à la portée de tous, la preuve est que le site de la mairie fonctionne normalement.
Dans la mandature Lambotte, la communication était assurée sans chargé de communication. C'est une élue qui avait créé le phare, en lien avec les associations et la mairie, et qui l'a alimenté avec l'appui des employés municipaux. Dés qu'un événement survenait l'adjoint concerné envoyait une note au maire qui validait et faisait prévenir la Presse.
En quoi y avait-il urgence ? Pourquoi a-t-on “laissé partir” (et non “remercié”) Fabrice Quillou, qui faisait son travail à perfection ? Pour faire un chômeur de plus ? Pourquoi ne pas se donner le temps de la réflexion, évaluer si la fonction pouvait être assumée en interne par les élus et les employés ?
Sachant que Thierry Simeliere nourrit des ambitions électives à plus haut niveau, il est permis de se demander si ce poste n'a pas déjà été promis à un ami et s'il ne s'agit pas d'un un poste politique destiné surtout à assurer la communication d'un éternel candidat ?
Si ce poste devait être publié malgré tout, espérons qu'il sera confié à un Quinocéen.
Sophie Le Guilloux

Bernard Bruhat a dit…

Finalement, malgré toutes les critiques qui se sont abattues sur lui, la gestion de Dominique Blanc était plus rigoureuse avec moins d'adjoints rémunérés et la municipalité de 3500 habitants fonctionnait très bien .

A une période où le gouvernement essaye de montrer l'exemple en ayant réduit le nombre de ministres de moitié, on peut être très surpris du nombre d'élus adjoints ou délégués rémunérés pour une commune de 3500 habitants.
Il ne reste plus qu'à s'attendre à l'augmentation des impôts locaux. C'est un choix !

michele.thepault@wanadoo.fr a dit…

MR JOUNENT JE N AI PAS ETE EN ACCORD AVEC VOS MESSAGES SUR VOTRE BLOG// CE N EST PAS A VOUS QUE JE REPOND MAIS JE TIENS A DIRE QUE JE SUIS GLOBALEMENT D ACCORD EN CE QUI CONCERNE LA REMUNERATION DU MAIRE ET DES ADJOINTS ET AUTRES, A PARTIR DU MOMENT OU L ON DOIT REDUIRE LES DEPENSES POUR EVITER D AUGMENTER LES IMPOTS DE LA COMMUNE IL EST LOGIQUE DE BAISSER TOUS LES ALIRES DES MAIRES//ADJOINTS ET AUTRES// JE DONNE EXCEPTIONNELLEMENT RAISON A MR BREZELLEC POUR QUI JE N AI PAS VOTE CAR CERTAINS DE CES PROJETS NE ME CONVENAIENT PAS// AVEC LA MUNICIPALITE DE MR BLANC IL Y AVAIT UN DROIT DE PAROLE DU PUBLIC CHOSE QUI ETAIT NORMALE ET LOGIQUE ET JE REGRETTE PERSONNELLEMENT QUE CE DROIT N EXCISTE PLUS

Jules Legendrey a dit…

DU RIFIFI A SAINT QUAY PORTRIEUX !
Est ce le titre du prochain long métrage qui nous accompagnera jusqu'en 2020 ?
Les acteurs sont déjà las
Les aigreurs et ambitions éconduites sont le ferment d'une mandature qui commence sur de mauvaises bases.
Je le regrette et espère que la nouvelle équipe trouvera la force pour ne pas renouveler la mandature précédente.

J.L

Kitkat22 a dit…

A quoi servent les indeminites des élus ? à compenser d'une part des pertes de revenus pour les actifs qu'ils soient salariés, independants, libéraux, d'autre part a paeticiper aux frais non défrayés pour rejoindre une réunion à Saint-Brieuc, Rennes... on ne peut concevoir l'exercice d'un mandat entre 19h00 et 23h00, pas plus qu'un exercice strictement communal sans interdépendance avec le contexte geographique, pas plus que des mandats réservés à des retraités qui exclueraient les actifs, les jeunes et les moins aisés. La loi portant sur le financement de la vie politique parvient mal à ouvrir l'élection à tous. qu'en serait il sans elle ? enfin partager l'enveloppe autorisée entre un maximum d'élus me semble à même d'impliquer mieux tous et chacun.

Sur le recrutement d'un professionnel de la communication. Ne devons nous pas reconnaître un statut particulier à Saint Quay-Portrieux ? elle n'est pas une commune de 3000 habitants comme toutes les autres. Sa structure économique construite sur le tourisme fait de notre commune, un objet de communication. Nous sommes en concurrence avec Granville, Saint-Malo et Roscoff. Comment se contenter d'une communication approximative et non professionnelle ? Comment réunir et fédérer sous une communication unique, Ville, Syndicats divers, Casino, Centre des congrès sans être guidé par un "pro" ? Dans ce cadre il est tout a fait pertinent que la commune ait un coordinateur avec un vrai savoir faire. Les enjeux ? l'arrivée du TGV qui va changer la donne, l'image de notre commune et sa valeur marchande dans la rubrique nationale et européenne des "loisirs", l'envie que l'on oeut avoir d'achzter et de vivre à Saint Quay ou d'y associer le nom de son entreprise. Bien sûr une communication qui ne s'appuierait pas sur un projet réel et cohérent d'infrastructures, d'animations, d'esthétisme et d'urbanisme serait du vent et n'aurait pas d'effet. donc je suis plutôt dans le camp des partisans de ce recrutement des lors qu'il se fait au sein des services municipaux c'est à dire au service de la commune de Saint Quay-Portrieux et en portage d'un projet valorisant.

Ma position serait différente dans le cas d'un recrutement au sein d'un cabinet dont l'objet n'est plus l'intérêt collectif mais le faire valoir de l'action du maire (cabinet du maire) ou de la majorité du conseil (cabinet du conseil). Des lors il faut ajouter le coût de cette embauche aux indemnités des élus... et là le retour sur investissement n'est qu'en faveur de quelques uns et non de tous. il faudra que la municipalité prouve que la valeur ajoutée de son action "le vaut bien".

En tant que citoyenne de Saint Quay, je n'ai pas l'information sur le cadre du recrutement. Je le regrette car cela nuit à la clarté de ce recrutement et à la qualité des échanges.

Merci à Mr Jounent de poutsuivre son action d'information sur la vie de notre cité

CM

Jacques Martin a dit…

je me pose juste la question suivante: quels seront les domaines d'action du chargé de com, de l'adjoint à la com et du conseiller délégué aux relations publiques ?
> Additionnons les différents émoluments et nous pourrons trouver ce que la communication pèsera sur les finances communales.
> D'autre part, le recrutement d'un agent communal de plus en cette période de "vache maigre" et d'économie prévisible n'est pas du meilleur effet. Je reste pantois d'entendre au dernier conseil une conseillère d'opposition se réjouir de ce recrutement... Mais cela ne m'étonne pas, après réflexion.

Michel Tanguy a dit…

Tout le monde aura compris que le rôle des trois personnages cités par Jacques Martin, mais aussi de la sémillante adjointe au tourisme et de l'ingénieux créateur de logos et directeur de l'office du tourisme, sera de faire de Saint-Quay-Portrieux une ville "dynamique et rayonnante, une ville qui bouge et qui gagne" (sic discours inaugural du maire) afin qu'elle devienne une station balnéaire de renommée mondiale. Pourvu que ça marche !
Je remarque que "le blog de Michel" a pris une autre dimension depuis que la nouvelle équipe municipale est en place. De chroniqueur fouineur et vindicatif, à la plume acérée cependant, Michel Jounent est devenu le modérateur d'un lieu de libre expression où tous ceux qui pensent autrement peuvent s'exprimer, et je suis ravi de voir des personnalités de tous bords, comme des anonymes ou des pseudos, exprimer leur ressenti sur le début de la nouvelle mandature municipale. Des commentaires pertinents et constructifs.

Jules Legendrey a dit…

j'eusse aimé me nommer LA VERDURE plutôt que Jules Legendrey pour, en tout bien tout honneur , me confondre avec Tanguy dans son analyse de la nouvelle mandature municipale.
2020 se construit, j'espère y participer au niveau de mes compétences et en dehors de toute ambition personnelle.
J/L

THEPAULT MICHELE a dit…

MR JOUNENT JE COMPLETE MON MESSAGE PRECEDANT// JE PENSE QUE LA NOUVELLE MUNICIPALITE IL FAUT AVOIR LE DROIT DE POSER DES QUESTIONS A LA FIN DES REUNIONS DU CONSEIL MUNICIPAL COMME AVEC MR BLANC MAIRE PRECEDENT// AUTREMENT JE PENSE QU IL EST TOUT A FAIT INUTIL D EMBAUCHER UN CONSEILLER DE COMMUNICATION POJUR LA MAIRIE DE ST QUAY PORTRIEUX CAR IL Y A ASSEZ DE PERSONNES AUSSI BIEN A LA MAIRIE OU A L OFFICE DU TOURISME POUR EFFECTUER CE TRAVAIL// AU MOMENT OU IL FAUT FAIRE DES ECONOMIES ET EVITER D AUGMENTER LES IMPOTS COMME SOUS ENTENDU PENDANT LA CAMPAGNE DE BIEN REFLECHIR A DES EMBAUCHES SURPERFLUES ET SUR PAYEES// POURQUOI PREVOIR UN TEL BUDGET SUR LE TEMPS DU MANDAT POUR UNE PERSONNE EN PLUS DES EMPLOYES DE LA COMMUNE// CETTE ECONOMIE DE SALAIRE PEUT PERMETTRE DE PRIVILEGIER D AUTRES OBJECTIFS SUR LA COMMUNE// POUR RESUMER JE SUIS TOTALMENT CONTRE CETTE EMBAUCHE