Pages

mercredi 13 août 2014

2 monuments aux morts ??? 13/08/2014

Il Y A UN PEU MOINS DE 70 ANS,

la municipalité d'alors décidait la construction d'un second  monument aux  morts.
Décision singulière puisque  peu de communes connaissent la singularité d'honorer ses enfants martyrs  en  les séparant suivant leur  conflit respectif.
Le  monument aux  morts de  la  guerre  1914/18 est déjà insolite.
La  plaque  en marbre portant les  noms des 84 Quinocéens  morts  pour la France est  installée sur le mur extérieur  (nord) du transept de l'église de St Quay; c'est original et  insolite bien que  l'église appartienne  à la commune, il est rare  de connaître  une telle configuration.
En  général, depuis  la séparation des églises et de l'Etat en  1905, on constate 
souvent une  proximité du lieu du culte  mais  jamais,  comme  à Saint Quay, un  tel mélange dans  la célébration  de la religion et de la célébration  des victimes de la guerre. 
Le climat  politique de la ville  à la   Libération  a sans doute conduit les autorités  municipales , faute de  place sans doute sur le  mur de  l'église  et  peut être pour  marquer  un distinguo entre le Saint Quay  résistant et les errances , l'apathie et la résignation des autres  à cette nouvelle construction.
Il n'y a  plus de  témoin de  la  première guerre  mondiale; de  la seconde,  il en reste de  moins en  moins, des guerres d'Indochine et d'Algérie les participants ont tous  70 ans  minimum et aux  manifestations  patriotiques, les  participants sont de  moins en  moins  nombreux.
Il est  plus que temps  de rassembler  les  deux  monuments en  un seul   et de situer cette nouvelle réalisation à proximité immédiat de l' Hôtel de ville.
Le  monument du quai de la République ne  met pas  en valeur "Les Morts pour la France "; son support en béton se  lézarde, les  jardins qui l'entoure sont  des crottoirs  pour  chiens... 
Bref, au milieu de  la circulation,  sa situation n'est pas extraordinaire  pour s'y recueillir.
Il ne s'agit  pas d'un investissement extravagant  et il ne nécessite pas d'attendre la rénovation du quai de  la République.
Cette  idée de réunir les deux  monuments  n'est pas nouvelle; elle est dans  beaucoup d'esprits  attachés aux valeurs  patriotiques
A quand la réalisation de ce simple projet, celui d'honorer ensemble  à chaque commémoration les  156 Quinocéens* "Morts pour la France"

JOUNENT Michel. 
* 84 noms sur le  monument 14/18  et  72 noms sur celui 39/45.

Commentaire de KERVOELEN Michel:

Quelle est la spécificité du petit monument au rond point de la France Libre ? 

2 commentaires:

KERVOELEN MICHEL a dit…

Quelle est la spécificité du petit monument au rond point de la France Libre ?

Michele thepault a dit…

FRANCHEMENT JE ME POSE UNE QUESTION???????? POURQUOI UNE TELLE ABSURDITEE DE VOULOIR DEPLACER UN MONUMENT AU MORT, CELUI DU PORT NE DERANGE PERSONNE// MR JOUENNANT ALLEZ VOUS SUR CE MONUMENT DU SOUVENIR REGULIEREMENT // ETIEZ VOUS NÉ LORSQUE CE MONUMENT A ETE CREE?? JE N AI PAS VOTE POUR MR BREZELLEC CAR CE CHANGEMENT ETAIT DANS SON PROGRAMME// VOUS HABITEZ SUR ST QUAY ET LE MONUMENT CE SITUE AU PORT EN QUOI CELA VOUS DERANGE// IL FAUT QU'A ST QUAY PORTRIEUX DE S PRIORITEES BIEN PLUS IMPORTANTES SOIENT MISES EN OEUVRE// IL SERAIT PLUS QUE TEMPS DE PASSER VRAIMENT AU BIEN ETRE DE ST QUAY