Pages

mercredi 10 décembre 2014

c'est comme avant 10/12/2014

IL FAUT BIEN COMMENCER 
PAR QUELQUE PART...
répondait l'ancien maire à une question portant sur le  pourquoi de  la réfection de l'impasse où il résidait. 
Il faisait la même réponse pour l'impasse voisine de son habitation, la rue Baudrit, celle alors d'un de ses amis de l'époque.
La ville de Saint Quay forme un patchwork singulier, des  rues et places récemment refaites , des chaussées et trottoirs  abandonnés depuis longtemps, un éclairage  public moderne dans une partie de la commune et un éclairage obsolète dans l'autre partie , la  plus grande.
Une  partie de  la cité est urbaine et l'autre  ressemble à  de  multiples hameaux campagnards.
Depuis des mandats, hormis la réfection d'une grande  partie du patrimoine sous le mandat de G Lambotte, il n'y a pas vraiment de cohérence  et de suite dans les  projets pour  embellir la station balnéaire.
Il manque surtout un schéma  intelligent  et partagé par le plus grand nombre de quinocéens pour enfin commencer les travaux qui redonneront à Saint Quay Portrieux son lustre d'antan.
Le  problème numéro 1  sera  demain de trouver des  moyens  financiers  sans pour autant  augmenter  l'endettement communal , sans et c'est le  principal, augmenter les  impôts  locaux. 
Il manque aussi un ordonnancement  clair de ces travaux  et dans un même temps il paraît incontestable et largement majoritaire parmi la population qu'il faille s'attaquer à la restructuration  du quai de  la République et de ses jardins.
Depuis le début  du mandat dirigé par le Docteur Simelière , on assiste  à une succession  de  promesses et à quelques raccommodages, une venelle  par ci, un passage  protégé  au devant d'un cafetier, la continuation de l'enfouissement  des réseaux "aériens" et puis, en cette fin d'année, on apprend que  le  prochain Conseil Municipal choisira les entreprises  qui "aménageront "la rue des  marronniers, le bas de  la rue de la Marne et  la rue Rimbernin*.
Ces  trois rues sont des rues transversales, peu ou très peu fréquentées par la circulation  autoroutière; à l'inverse, en centre ville, la rue de Dol, artère principale, n'est toujours pas en question pour être refaite et je  n'ose même pas  évoquer l'état de la  place d'Armes .
A chaque  ondée, c'est un marigot et quand  il ne  pleut pas, elle devient un parking poussiéreux  pour  les camping cars.
D' un côté de la rue du moulin Saint Michel, une  place  propre et entretenue, la place de Verdun  et de  l'autre,  la  place d'Armes avec ses ornières, son enrobé disparu et ses bordures   disjointes. 
                    la place d'Armes....
Je veux bien croire que  les rues  précitées dont  la rue Rimbernin ont  pour le Conseil Municipal les yeux de Chimène; il n'empêche qu'à moins de remercier celui  qui présidait le  comité de soutien du futur maire, il semble surprenant que des travaux dans ces rues  précèdent ceux du centre ville attenant à la rénovation  terminée  du quartier du Casino.  

JOUNENT Michel.

Rue Rimbernin:  120 mètres de long,  3 mètres environ de  large entre  la rue Pierre Loti  et la rue des  Landes.

Aucun commentaire: