Pages

vendredi 12 décembre 2014

mise au point 12/12/2014


POUR DISSIPER TOUT MALENTENDU...

Monsieur Bruhat dans un de ses commentaires me trouve trop intellectuel et suggère que mon écriture est pleine d’obscurité …
Alors, je m’explique …
D’abord la partie visée par Monsieur Bruhat n’est pas écrite par moi, j’avais choisi l’extrait d’un essai de Charles Baudelaire. 
Extrait qu’on peut trouver dans l’édition complète des oeuvres de cet auteur mais aussi dans des livres scolaires proposés aux lycéens des secondes. 
Je ne me risquerai pas à soutenir que cette écriture laisse à désirer …. 
Qu’elle demande un petit effort de réflexion, je veux bien le croire …
Donc, je vais essayer de clarifier puisque cela paraît nécessaire :
Si j’ai placé cet extrait de Baudelaire c’est qu’il me semblait bien répondre à cette remarque de Mr Bruhat « C’est le progrès, on n’y peut rien » ,  car Baudelaire fait remarquer qu’il y a deux sortes de progrès : l’un dans l’ordre des sciences et des techniques  et là incontestablement, il y a avancée et c’est vrai qu’on n’y peut rien, on ne peut s’empêcher d’améliorer nos inventions : par exemple une seule bombe d’aujourd’hui fait en un éclair les dégâts nécessités par un raid de toute une nuit sur les villes de Dresde ou de Tokyo. 
Il y a en ce sens un progrès indéniable.
Mais il y a un autre progrès, nous dit Baudelaire, celui là est dans l’ordre moral et celui là Mr Bruhat, je crois qu’on y peut quelque chose. 
En effet chacun d’entre nous peut contribuer pour sa petite part à rendre le monde qui dépend de lui un tout petit peu meilleur que la veille, un peu moins bête, plus léger. 
Oh je sais, ce progrès là est toujours remis en question, à croire que sur celui-là on n’a pas beaucoup avancé depuis l’aube de l’humanité, puisqu’il suffit de conditions  quelque peu inhabituelles pour que le pire en nous ressurgisse, il suffit de lire les journaux pour s’en convaincre. 
Le pire ressurgit mais le meilleur aussi et c’est peut-être ce qui rend l’humanité digne d’intérêt.
A ce propos du pire et du meilleur de l’humanité, on pouvait s’en rendre compte ces deux dernières semaines à l’Arletty, en allant voir les « Opportunistes », « L’homme du peuple », « The Search", « De l’autre côté du mur », et je me réjouis d’aller visionner cet après-midi « L’incomprise » … 
Je conseille vivement d’aller regarder "The Search" Dimanche 14 Décembre à 20h30. 
Merci à l’équipe de Cinéode d’assurer une belle programmation.

FOREST Jean Michel.
Commentaire de Bruhat Bernard:
Merci à Monsieur Forest de m'avoir éclairé. 
Le progrès est-il nécessaire est un vieux sujet de baccalauréat ! 
Et pour moi c'est assez loin. 
Il n'en demeure pas moins que je suis très progressiste, notamment en matière sociétale et sociale. 
Donc , je pense que nous nous rejoignons. 
Des progrès remarquables ont été réalisés en France depuis deux ans et je m'en félicite.
Je n'ai vu aucun des films mentionnés du fait d'une critique peu encourageante. En revanche, je vous recommande vivement le film " Calvary" s'il est programmé à Saint-Quay, et je m'apprête à aller voir le film " Timbuktu",encensé par la critique, et particulièrement d'actualité. 
Bien cordialement.Commentaire de Bruhat Bernard:Merci à 

        Mogrmoi c'est ass loinl n'n demeure ès remarquables ont été réalisés en France depuis deux ans et je m'en félicitencourageante. En revanche, je vous mmande vivement le fm " Calvary" s'il est programmé à Saint-Quayetm'apprête à aller voir lfil ordialement 

1 commentaire:

Bernard Bruhat a dit…

Merci à Monsieur Forest de m'avoir éclairé. Le progrès est-il nécessaire est un vieux sujet de baccalauréat ! Et pour moi c'est assez loin. Il n'en demeure pas moins que je suis très progressiste, notamment en matière sociétale et sociale. Donc , je pense que nous nous rejoignons. Des progrès remarquables ont été réalisés en France depuis deux ans et je m'en félicite.

Je n'ai vu aucun des films mentionnés du fait d'une critique peu encourageante. En revanche, je vous recommande vivement le film " Calvary" s'il est programmé à Saint-Quay, et je m'apprête à aller voir le film " Timbuktu",encensé par la critique, et particulièrement d'actualité.
Bien cordialement