Pages

lundi 6 juillet 2015

ça pue 6/07/2015



LE PROBLEME N° 1 
POUR NOTRE COMMUNE.


C'est: les eaux usées, leur évacuation et leur traitement.
En quelques mois sur notre ville, se sont produit deux incidents majeurs sur des canalisations  d'évacuation  des eaux usées.
Si, du côté de la distribution d'eau potable il n' y  a pas grand chose  à dire à l'entreprise Véolia, du côté du réseau d'évacuation des eaux usées et de leur traitement, les  problèmes sont importants .
Sur  l'usine de traitement des eaux , nous savons  qu'elle  arrive à ses  limites et que  le traitement des boues  demande  la venue d'une  unité  mobile  pour réaliser des briquettes  et, pendant plusieurs jours, lors  de sa  présence,  elle provoque des nuisances sonores et odorantes.
Le réseau d'évacuation des eaux usées  est fragile; certains secteurs  datent des  premiers temps de  la mise du tout à l'égout de notre station balnéaire.
Du côté du boulevard du Littoral, à la hauteur de l'allée de la grève Gicquel, une conduite obstruée  a conduit à l'inondation de  cette  impasse  et à 50 centimètres d'eaux usées dans la partie basse d'une construction située  entre les boulevards du Général De Gaulle et du Littoral.
Eaux usées, c'est le  mélange des eaux utilisées pour la vie courante de tous les jours et de matières  organiques .
Autrement dit, cela  ne sentait pas très bon dans  cette partie de Saint Quay à proximité immédiate de  l'Hôtel-restaurant  du Gerbot d'Avoine sans parler du spectacle désolant des chaussées recouvertes de matières fécales et des travaux importants qui ont suivis.
Bis-répetita; samedi 5 juillet, au bas de la rue Clemenceau, la rupture d'une  conduite d'évacuation  à laisser fuir  une quantité importante d'eaux usées vers  la  plage du port d'échouage avec des conséquences  navrantes pour cette partie du quartier du Portrieux.
L'entreprise délégataire Véolia est intervenue rapidement   comme l'y oblige son contrat  d'entretient  du réseau; malheureusement,  on n'est plus dans  le temps de la  prévention  mais de la réparation d'urgence, les curetages préventifs des conduites  se font rares.
Dans  le quartier du Portrieux, le  problème des  odeurs pestilentielles n'est pas  une vue de  l'esprit, il est bien réel; de  plus, le  mélange des eaux pluviales et des eaux usées  est encore trop courant.
C'est bien joli de se  pincer le nez devant ces graves incidents, mais tant que ce  problème  ne sera pas au sommet des  préoccupations de l'équipe  municipale, d'autres incidents arriveront, tellement est vétuste le réseau d'évacuation des eaux usées.


JOUNENT Michel.                

Aucun commentaire: