Pages

lundi 27 juin 2016

légitimité bafouée ??? 28 juin 2016

LE PEUPLE SOUVERAIN...MON ŒIL!!!
En  2005, le traité qui visait à doter l'Union Européenne d'une constitution  a été rejeté en France par une consultation référendaire.
Au Pays-Bas, cela a été la même chose, les  hollandais ont voté par un référendum le rejet de cette constitution .
Les irlandais en 2005 au vue des résultats des référendums français et néerlandais ont été privés du référendum prévu. 
Le référendum français  a été initié par le  Président de la République Jacques Chirac avec le soutien des ténors de  son parti  de  l'époque (Sarkosy , Alliot Marie, Fillon...) et des ténors du PS (Hollande, Royale, Jospin, Strauss-Kahn ).
Le PCF  et le FN étaient contre  un OUI au projet de constitution ainsi que des individualités comme Fabius,Taubira, Montebourg, Cazeneuve, Emmanuelli, Dupont-Aignan, de Villiers et Pasqua.
Au soir du résultat négatif de ce référendum sur le projet de constitution  pour l' UE  (55 % de voix contre) les auteurs de cette  initiative  dont le Président Chirac et surtout Sarkosy  ont dépossédé les électeurs de leur choix.
En  empruntant  la voie parlementaire,   ils ont permis à l'UE avec l'aide des technocrates de Bruxelles  de continuer  à se construire dans le dos des  intéressés , cela a été fait en réalisant le  traité de Lisbonne .
Pendant  ce temps là, les politiciens  français, toujours les mêmes continuent à expliquer  au bon peuple qu'il réagit bien mal  aux brillantes leçons d'économie  sans cesse distribuées   lors des  consultations électorales.
Leçons et mépris  comme l'initiateur du référendum, le président Chirac qui  s'est ensuite désintéressé du   résultat  de la consultation en déclarant avec grossièreté:
"ça m'en touche une sans faire  bouger  l'autre ". 
Le référendum est une consultation électorale où les votants  répondent  rarement à la question posée.
En Grande Bretagne , le dernier  référendum celui du  23 juin  est entré dès le résultat connu  dans une sérieuse contestation de la part des vaincus .
Les perdants  prétendent que les artisans du NON  sont des vieux voire  conservateurs   ou souvent des incultes de plus ils sont en plus issus des  classes  moyennes  et des classes  populaires ...Pouha!!!
Ah vivement qu'un peu partout dans  les  pays européens  à l'économie semblable s'instaure  un mode électoral censitaire  où seul pourront voter  les électeurs  intelligents et cultivés.
Je  me marre en écrivant cela  mais pas trop, le  pire  n'est jamais  loin , il suffit de regarder la loi française en discussion sur le travail .
Facile  à détecter  ce corps électoral idéal ,  c'est celui qui paie  des  impôts , ce système  n'est pas nouveau dans sa conception, c'est ce que  promouvait en France  sous la Révolution en  1791 l'abbé Seyes.
Du côté  de la City à Londres, on semble regretter vivement que les laisser  pour compte de la politique  ultra libérale  de  Miss Thatcher aient  osé se faire entendre.
Le référendum  dans  une démocratie représentative est un jeu politique  dangereux , question  souvent biaisée ou question  jamais assez débarrassée de son  aspect plébiscitaire.
C'est ce que  l'on constate  le lendemain du référendum en Loire -Atlantique  à propos du transfert de l'aéroport de Nantes.
Cette réalisation est en projet en construction  depuis près de  cinquante  ans , à cause d'un gouvernement divisé  et à cause de  politiciens  prêts à vendre  leurs âmes pour garder  leur privilège d'élus, encore combien de temps à attendre  pour cesser de voir des avions à basse altitude survoler la ville de Nantes???
En France, on continue  à croire aux vertus du suffrage  universel tel que l'a défini Jean -Jacques Rousseau  dans  son  Contrat Social*, cela n' a jamais été autant d'actualité quand  on écoute les  expatriés français travaillant dans  la finance , dans des start-up ou soumis au code du travail britannique.   

JOUNENT Michel.  
*contrat social: source d'inspiration de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de  1789. 
              

Aucun commentaire: