Pages

samedi 17 décembre 2016

non à l'absence de médecins, 17 décembre 2016.

Des colis pour les personnes âgées, 
c'est gentillet et pas nouveau...
MAIS LA PRÉSENCE DE GÉNÉRALISTES DE SANTÉ POUR SE SOIGNER, CE SERAIT MIEUX!!!

Je les trouverai toujours cocasses les correspondants de la  presse locale et régionale lorsqu'ils rapportent les échos de la commune; à part passer de la pommade au maire et faire des  photos de ce dernier, ils ne font aucune recherche et  n'exercent aucune curiosité sur les vrais problèmes que traverse notre cité d'un peu plus de  3 000 habitants.
J'ai sursauté en lisant dans Ouest-France  sous le titre "La commune  cajole  ses aînés  pour les fêtes de Noël " en distribuant  413 colis à des personnes âgées  de  plus de  75 ans. 
Mais, entre chaque Noël , il y a bien  des soucis quand on devient âgé et le plaisir de faire  éventuellement la fête en s'aidant d'un colis  ne règle pas tout.
La santé en particulier  et, comme on le constate en France, s'installent un peu partout des déserts médicaux.
Les médecins généralistes ne sont pas remplacés; les maisons médicales ont du mal à voir le jour  et pour les personnes dont la  mobilité se réduit, la vie de tous les jours est de  plus en plus difficile; c'est le cas à Saint Quay; l'offre médicale se réduit; un docteur*prend sa retraite le  30 décembre 2016, un autre a largement dépassé l'âge de la prendre, etc...
Il reste trois généralistes pour notre commune, c'est peu, à quand la création d'une maison médicale  sur la ville regroupant les différentes activités de santé  avec une structure administrative unique pour réduire les charges des praticiens .
Cette impulsion pour réaliser cette maison médicale à l'offre multiple est bien dans les cordes  de notre maire  qui est toujours à la fois maire et  médecin.
Et se pose la question: que fait notre maire pour endiguer le vide médical qui se prépare???

JOUNENT Michel.

*Le départ de ce docteur à la retraite  provoque entre autre le licenciement de la secrétaire du cabinet.    

Aucun commentaire: