Pages

vendredi 6 janvier 2017

stop ou encore, 6 janvier 2017

Sur des sujets bien précis,
QUE FAIT OU NE FAIT PAS NOTRE MUNICIPALITÉ???
L'offre médicale: le nombre de praticiens est en baisse  et pour faire face à ce problème que rencontrent moult petites  communes, il est quand même  stupéfiant que notre  municipalité, elle même dirigée par un médecin, n'entretienne pas  des recherches multiples pour faire venir de jeunes  praticiens; s'occuper du problème une fois que  le ou les  médecins sont déjà partis en retraite ne fait qu'alourdir la solution pour régler ce difficile  problème.
L'offre hôtelière : c'est un problème compliqué et une municipalité ne peut pas à elle seule  supplanter l'absence d'investissements pour mettre aux normes  des vieilles battisses; elle ne peut pas non plus se substituer à des mauvais gestionnaires  tant chez les  propriétaires des  murs  que chez les gérants  des hôtels et des restaurants. ; elle  peut, par contre, notre  municipalité,  se mettre  au courant  des  gros  soucis  rencontrés  chez  ces artisans de  la vie Quinocéenne, les conseiller  pour trouver des solutions  et ne pas constater comme elle le fait actuellement la succession  de fermetures.
Dans la municipalité , il faut mettre en place des commissions ad hoc pour dominer ces deux énormes problèmes : la couverture  médicale  et la baisse inexorable du commerce de proximité.    
Dans un autre secteur par contre, il s'ouvre  un nouveau commerce, "une agence  immobilière" , une  neuvième*(Harbour Immobilier),  elle  est en passe d'ouvrir rue de Dol courant janvier 2017.

Depuis quelque temps, les ventes de  logements  et de pavillons se sont fortement accrues , tout est en vente à Saint Quay Portrieux du plus petit au plus grand comme par exemple  l'ITEP de Kerbeaurieux et les bâtiments religieux en centre ville.
Est-ce  le signe de la poursuite du déclin de la commune  ou  celui  d'un  dernier sursaut avant qu'il ne soit trop tard???
Nous atteindrons dans les trois mois à venir la demi mandature et pour faire court,  nous avons eu beaucoup d'agitations et des spectacles en tout genre  mais pas grand chose  pour asseoir l'avenir de  notre commune. 
L'absorption  de notre ville de 3 100 habitants dans une agglomération  de  155 000 habitants, avec une voix sur 80 au chapitre,  n'est pas  à l'évidence, quand  on lit la presse sur les dépenses  déjà en route de la future agglo,  le bon choix qu'elle aurait dû faire.
Ce choix de rejoindre Saint Brieuc est marqué avant tout par l'ambition personnel de notre maire.
La suite prochaine et immédiate  confirmera ou non ce choix ne serait-ce par la responsabilité importante qu'aura acquis notre  maire dans la nouvelle agglo. et aussi par le résultat de sa course à la députation  en n'oubliant pas pour demain aussi l'application de loi sur le non cumul des mandats.

JOUNENT Michel, blogueur jamais condamné par la justice **.

*agences immobilières Quinocéennes: Avis, Lemarchand, ORPI, Agence Bleue, 2 agences  Guy Hoquet, square Habitat, Mila immo
**à l'inverse, j'aurais fermé mon blog et quitté tout de suite la commune où je produisais ma prose .                         

Aucun commentaire: