Pages

vendredi 30 juin 2017

Simone Veil n'est plus,30 juin 2017

SIMONE VEIL ,
le visage d'une combattante.
L'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974, est morte vendredi matin à son domicile a annoncé son fils Jean Veil .
Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet.
Elle était rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à 16 ans, et incarnait pour les Français la mémoire de la Shoah.

JOUNENT Michel.

"Notre honneur infatigable" par Jack Ralite, ancien ministre,membre du PCF.
Madame Simone Veil s’en est allée. On ne peut qu’avoir une grande tristesse de sa disparition. C’ était une personne d’un merveilleux humanisme et d’un immense courage aussi bien dans les camps nazis d’extermination qu’à l’assemblée nationale pour réunir une majorité́ favorable à l’interruption volontaire de grossesse que j’ai soutenue dans deux interventions. Elle était intraitable-ment contre la destruction de l’homme par l’homme. Je l’ai bien connu quand j’étais son successeur au ministère de la santé, elle a fait preuve d’une grande loyauté́ républicaine. Quand j’animais les états généraux de la culture, comme président de l’assemblée européenne, elle su défendre et promouvoir le droit d’auteur. Quand j’étais maire d’Aubervilliers, elle m’apporta un soutien significatif au plan social dans le cadre de la politique de la ville. C’était une belle personne qui avait un sûrcroit d’humanité, considérait la culture et la dignité comme des essentiels et résistait à tous les assujetissements. Sa vie qui eu la force de regarder demain, était porteuse d’invincibilité quand elle se trouvait face aux fatalistes de l’impossible et de l’immobile. Épaulée affectueusement par son mari, elle était comme dirait Saint John Perse «un grand arbre de lumière». Je n’oublierai pas sa simplicité rigoureuse, sa proximité avec les citoyens debout, son goût in ni de l’autre. Elle fut et elle demeurera notre honneur infatigable.

Aucun commentaire: