Pages

mardi 24 octobre 2017

une revolution au bilan encore discuté, 25 octobre 2017

IL Y A UN SIÈCLE...



A Petrograd, (ex. Saint Petersbourg) 8 mois après la révolution de février et l'abdication du tsar Nicolas II commença dans  la nuit du  24 octobre  1917 la seconde révolution  ainsi que les dix jours qui ébranlèrent le Monde et le 20 ème siècle.
Sous les ordres de Vladimir Lénine* et de Léon Trostsky**, avec comme mot d'ordre "La paix, le pain et la terre " le pouvoir  des  menchéviques passa aux mains des bolcheviques. 
La Russie exsangue de la guerre de 14 demanda immédiatement l'armistice à l' Allemagne en décembre 1917 et signa une paix déshonorante en  mars 1918.
Cette révolution dite d'Octobre***  vit dans un même temps le début d'une terrible  guerre civile et l'intervention de  15 pays sur son territoire  dont  les USA, la Grande Bretagne, la France , le Japon , la Pologne etc.
Se réclamant de la Commune de Paris et de ses erreurs, il se construisit en Russie un régime implacable avec rapidement un parti unique fonctionnant  sur la base du Centralisme démocratique et de la dictature du Prolétariat .
Ces deux principes sont l'oeuvre de Karl Marx**** et de Friedrich Engels*****, rapidement  sur le premier principe  "la démocratie" a disparu  et sur  le deuxième,  le terme de "prolétariat"  aussi.
Les deux philosophes allemands  n'ont jamais imaginé que la construction d'une société socialiste  puisse naître dans un état aussi arriéré que l'était la Russie en  1917.
Il pensait  entre autre qu'une telle construction se ferait en Allemagne ou en Grande Bretagne (pays  déjà largement  industrialisés).
La mort de Lénine en  1924 n'aida pas la suite des évènements comme les terribles rivalités entre dirigeants de la révolution d'Octobre non plus.
Aujourd'hui l'Etat soviétique (1922-1991) qui succéda  à la Russie  reste pour  toujours  un sujet d'intérêt et d'affrontements  idéologiques.
D'ailleurs pour rester dans  le paradoxal de ces discussions le Président actuel, Vladimir Poutine, de la Russie  n'a t-il pas dit:
Celui qui ne regrette pas l'URSS n'a pas de coeur ;
Celui qui souhaite sa restauration n'a pas de tête.

JOUNENT Michel qui sur le tard reste  pour toujours un utopiste.

*Vladimir Oulianov dit Lénine ( 1870-1924 ).
**Lev Davidovitch Bronstein dit Léon Trostsky ( 1879-1940 ).
*** Révolution d'Octobre le  25 octobre 1917 dans le calendrier Grégorien et le 7 novembre dans  le calendrier  Julien encore en cours en Russie à cette époque.
****Karl Marx (1818-1883 ).
***** Friedrich Engels (1820-1895 ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire