Pages

dimanche 1 juillet 2018

d'Auschwitz au Panthéon, le 1 er juillet 2018

SIMONE VEIL.


Une femme d'exception, victime à 16 ans de  la barbarie nazi , elle a  ensuite  durant toute sa vie  mené de  justes combats avec entre autre celui  permettant aux femmes que cesse les conditions sordides et  meurtrières dans  lesquelles se déroulaient les avortements .
Après des obsèques nationales aux Invalides en 2017 son cercueil ainsi que celui de son  époux seront transférés ce  1er juillet 2018  au Panthéon , temple dédié...
AUX  GRANDS HOMMES, LA PATRIE RECONNAISSANTE..
Simone Veil entrera au Panthéon accompagnée par le  chant des déportés ou chant des marais.
Très solennel, ce chant aux accents de marche funèbre a été composé en 1933 par des prisonniers allemands internés dans le camp de Börgermoor, l'un des premiers camps nazis, situé dans la région marécageuse de l'Emsland, en Basse Saxe.
Dans ce camp, tenu par des SA puis des SS, on trouve principalement des prisonniers politiques, opposants à Hitler, notamment des communistes.
Les paroles décrivent l’enfer de la vie quotidienne des prisonniers, sur un rythme qui reproduit la cadence infinie des coups de pioches.
Le chant s’achève néanmoins sur une lueur d’espoir ." 
Dans  l'accompagnement  musical ,il y aura aussi l'écoute de l'émouvante et tragique chanson de l'inoubliable Jean Ferrat :Nuit et brouillard. 

 JOUNENT Michel.
  

Aucun commentaire: