Pages

mercredi 5 septembre 2018

le chateau de Calan, le 5 septembre 2018


CONCENTRÉ D'HISTOIRE   ET CONTRAINTES.
En inscrivant un second monument Quinocéen  à l'inventaire des  monuments historiques, après le cinéma Arletty le 21/11/1995 et maintenant  le château de Calan le 4/12/2017, 3/4 de  km² sur les  3.87 km² de la surface totale de la commune tombe sous des contraintes significatives.


En accordant un permis de construire le 5 février  2018 à un particulier situé au   1 quater de la rue du Président Le Sénécal, la  municipalité   a oublié pour le moins les contraintes résultant de ce classement en monument historique du château aujourd'hui hôtel Ker Moor.



Ces contraintes sont les suivantes:

Lorsqu’un immeuble est situé dans le champ de visibilité d’un édifice classé ou inscrit, il ne peut faire l’objet, tant de la part des propriétaires privés que des collectivités et établissements publics, d’aucune construction nouvelle, d’aucune démolition, d’aucun déboisement, d’aucune transformation ou modification de nature à en affecter l’aspect, sans une autorisation préalable » (art. 13 bis, 1er alinéa).
Quand on circule tranquillement à pied dans la commune, force est de constater qu'on modifie dans les périmètres de  protection des deux monuments classés un long  mur , qu'on taille des arbres,  qu'on change des façades commerciales, qu'on plante des barrières "type Delpierre" sans apparemment demander des dérogations aux affaires culturelles  de Rennes.
Pour ceux qui ont encore un peu de  mémoire,  on peut  rappeler ce qui s'était passé lors de la restructuration du cinéma, les affaires culturelles mises devant le fait accompli  ont rejeté le premier projet du cinéma  et on contraint l'ancien maire  à revoir sa copie  pour  un débours financier  important.
La loi c'est la loi , il faut la respecter et surtout se tenir au courant de ce genre d'événement culturel à la fois communal et départemental.

JOUNENT Michel  pose juste une question ...Qui  a demandé le classement du chateau de Calan??? 

Question de la Vigie 22410:
Cette construction ne se trouverait-elle  pas  au niveau de l'espace remarquable autour du sémaphore.

Autre question  de la Vigie  22410.
En se déplaçant , on voit le panneau  qui illustre votre article.
Cette construction (quelque qu'elle soit , puisqu'on ne sait pas vraiment  ) se trouve  sur l'espace remarquable.
Comment  expliquer cela puisque qui dit "espace remarquable" dit "inconstructibilité "???

2 commentaires:

la vigie 22410 a dit…

Cette construction ne se trouverait-elle pas au niveau de l'espace remarquable autour du sémaphore.

la vigie 22410 a dit…

En se déplaçant , on voit le panneau qui illustre votre article.
Cette construction (quelque qu'elle soit , puisqu'on ne sait pas vraiment ) se trouve sur l'espace remarquable.
Comment expliquer cela puisque qui dit "espace remarquable" dit "inconstructibilité "???