Pages

dimanche 21 octobre 2018

Exposition Marie-Thérèse Auffray, le 21 octobre 2018

A PROPOS DE MARIE-THERESE AUFFRAY .


extrait de sa biographie:
Née en 1912 à Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes-d'Armor, Marie-Thérèse Auffray « cumulait » : femme, artiste, homosexuelle, cégétiste, conseillère municipale d'opposition, arc-boutée contre la bourgeoisie... Il n'en fallait pas plus pour se mettre le village à dos.
Ses toiles percutantes, qui font défiler la société française d'après-guerre dans une cruelle galerie, n'épargnent pas les habitants d'Échauffour.
"Le Bateau ivre" le dancing de M-T Auffray
Discrète, ce qui n'est pas forcément plus apprécié que le scandale, elle tient l'auberge du village avec sa compagne Noëlle Guillou, vend modestement des journaux et du tabac. Mais correspond avec Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir.
Elle a été le professeur de Bernard Buffet et l'amie de Maurice de Vlaminck. Dans l'auberge, une salle est entièrement tapissée de reproductions de Modigliani...
Certains se souviennent peut-être d'être allés guincher au Bateau ivre, le dancing qu'elle avait ouvert en 1947 et qui a accueilli les clients jusqu'en 1970. On y entendait du jazz, le rock d'Elvis Presley...
Autre curiosité autour de cette femme résistante, celle d'être l'amie de Maurice De Vlaminck jugé comme collabo  à la fin de l'occupation 39/45.

Aucun commentaire: