Pages

lundi 28 janvier 2019

à une annèe des municipales, le 28 janvier 2019


LA TRAVERSÉE  DE SAINT QUAY PORTRIEUX 
PAR LA D 786...
Du carrefour du Ponto à celui de Kertugal , la Départementale 786 est tantôt située à Saint Quay et tantôt   à Etables sur mer.
Mais toujours située,  en ce qui nous concerne, les Quinocéens, sur le canton  de Plouha où sont élus depuis  2015 notre  maire  et Mme Rumiano, une ex-élue de Plouha  et une ex-maire adjointe après son opération ratée visant à virer le maire en place en octobre  2016, c'était un nouveau maire élu en  2014.
De Paimpol  à Saint Quay, les populations ont élus 3 conseillers  départementaux  qui, par une élection au sein du Conseil Départemental,  sont devenus  des vice-présidents.
Le  19 avril  2017, ces trois  personnages  importants du département ont lancé les travaux  de sécurisation de la RD  786.
Ils affirmaient face à l'appareil photo : “Au même titre que la RN 12, la RD 786 est un axe structurant pour les Côtes d’Armor. Cette route est tout de même empruntée chaque jour par 8 000 véhicules, dont 10% de poids lourds. Elle remplit donc un rôle essentiel dans les flux domicile/travail et dans la vie économique entre Saint-Brieuc et Paimpol. Elle est aussi une voie d’intérêt touristique majeur qui dessert toutes les plages du Sud Goëlo, l’abbaye de Beauport ou les falaises de Plouha. Pour toutes ces raisons, et après avoir écouté les arguments pertinents des représentants du canton ici présents, il devenait prioritaire de budgéter des travaux sur cette voie“.

Près de deux ans  plus tard, la rénovation du carrefour du Ponto est ratée  et selon notre maire,  à revoir incessamment sous  peu , le  carrefour de la France libre a ses quatre passages protégés constitués de pavés , défoncés (les trous sont provisoirement comblés par du goudron ), la suppression  de deux voies de circulation à la hauteur du  moulin (une bonne chose ) est toujours  dans  une réalisation provisoire, le prolongement de la rue du moulin Saint Michel pour traverser  la RD  786 n'étant toujours pas sécurisé, allez au  moulin  à pied d'un pas lent par temps gris et couvert est quasiment suicidaire  quant au rond  point des Près Mario , c'est un peu l'arlésienne.
La RD  786 à partir de l'usine d'assainissement est  limitée  à  70 Km/heure , ce n'est guère et sûrement pas respecté, il est temps d'installer  les radars pédagogiques  pour essayer de  faire  comprendre aux chauffards que  les excès de vitesse sont dangereux.
Budgéter en priorité, les travaux n'avancent guère, où sont les freins???
Nos trois vice-présidents sont de la  majorité départementale et pour les deux conseillers  masculins  ces derniers partagent la direction de l'UDI du 22, il est difficile   de comprendre devant cette  belle cohésion politique , l'inertie qui ralentit les travaux à moins que cela ne soit comme dans  beaucoup de communes à maintenant  un an  à peu près des municipales  que l'équipe municipale sortante concentre les travaux pour montrer que ce conseil municipal sortant  mérite naturellement son renouvellement.
JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: