Pages

lundi 7 janvier 2019

hommage à ceux de charlie hebdo, le 7 janvier 2019


LES BARBARES NE TRIOMPHERONT PAS!!!
Le 7 janvier 2015, des barbares ont lâchement assassiné une femme et des hommes libres.
Malgré cet horrible forfait, même touchée,  la liberté d'expression perdure encore  dans  notre  pays.
Notre démocratie est certes bancale  ces derniers  mois , son évolution ultime : la laïcité  est comme jamais en danger.
Il est grand temps d'ouvrir les yeux pour empêcher les réactionnaires et fanatiques religieux  de tout poil  de reprendre des dizaines d'années d'acquis sociaux et sociétaux.
Pour mémoire:
Les victimes de la  tuerie  du journal satirique "Charlie hebdo" sont les dessinateurs CabuCharbHonoréTignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l'économiste Bernard Maris, le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, le correcteur Mustapha OurradMichel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage invité pour l'occasion, et Frédéric Boisseau, un agent de la société Sodexo, chargée de la maintenance du bâtiment.
la dernière Une de Charlie-Hebdo.

Sur les religions,  il est toujours intéressant de lire  ou de relire  la lettre écrite  à un ami par Albert Einstein "The god letter" en 1954...

La lettre d’Einstein à Eric Gutkind est un document inédit  qui a fait grand bruit à cause de sa remarque sur Dieu et sur la bible. Le texte proposé ici a été traduit en français à partir de la traduction anglaise disponible sur le site du journal The Guardian
... dans ces derniers jours, j'ai lu beaucoup de choses de votre livre, et je vous remercie de me l’avoir envoyé. Ce qui m’a particulièrement frappé est ceci. En ce qui concerne l'attitude face à la vie et la communauté humaine, nous avons beaucoup en commun.... Le mot Dieu n’est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible une collection de légendes certes honorables, mais primitives et qui sont néanmoins assez puéril. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut (pour moi) changer cela. Les interprétations subtiles sont très torturées et n’ont presque rien à voir avec le texte original. Pour moi, la religion juive, comme toutes les autres religions, est une incarnation de la plupart des superstitions puériles. Et le peuple juif, à qui j’appartiens volontiers et pour lequel j'ai une profonde affinité avec la mentalité, n'a pas pour moi de qualités différentes de toutes les autres personnes. A en juger par mon expérience, ils ne sont pas mieux que d'autres groupes humains, bien qu'ils soient protégés contre le pire cancer (la guerre)par un manque de puissance. Sinon, je ne peux pas voir quelque chose de « choisi » à leur sujet.
En général, je trouve pénible que vous demandiez une position privilégiée et essayez de la défendre par deux murs de fierté, un extérieur comme homme et un interne en tant que Juif. Comme un homme, selon vous, pour ainsi dire, vous demandez une dispense de la causalité sinon acceptée, en tant que Juif le privilège du monothéisme. Mais une causalité limitée n'est plus une causalité du tout, comme l’a bien reconnu notre merveilleux Spinoza avec toutes ses incisions, pour la première fois. Et les interprétations animistes des religions naturelles ne sont en principe pas annulées par la domination. Avec de tels murs, nous ne pouvons atteindre qu’une certaine idée fausse, mais nos efforts moraux ne sont pas favorisés par eux. Au contraire.
Maintenant que j'ai dit tout à fait ouvertement nos différences dans les convictions intellectuelles, il me semble clair pour moi que nous sommes très proches l’un l’autre dans l'essentiel des choses, c'est-à-dire dans notre évaluation du comportement humain. Ce qui nous sépare ne sont que des «accessoires» intellectuels et la «rationalisation» dans la langue de Freud. Par conséquent, je pense que nous nous comprendrions tout à fait bien si nous parlions de choses concrètes. Avec d'aimable remerciements et meilleurs voeux.
Sincèrement, A. Einstein.

Aucun commentaire: