Pages

vendredi 4 janvier 2019

la fièvre jaune , le 4 janvier 2019


Au niveau national, le pays connaît  une situation politique qui amène à rire jaune avec tous ces contestataires en  gilet jaune.
LE JAUNE EST UNE COULEUR BIEN  SINGULIÈRE.
La signification de la  couleur  jaune est multiple:
A New-York, c’est la couleur des taxis, en France de la Poste et de ses boîtes aux lettres, etc...
Il est aussi l'une des quatre couleurs adoptées par la communauté européenne pour les conteneurs et poubelles du tri sélectif : ceux en jaunes reçoivent les emballages en plastique et en métal. 
Enfin l'art (cf. les Tournesols de Van Gogh) et le sport (cf. le maillot jaune dans le Tour de France) l’utilisent également beaucoup. 

En Occident, le jaune est symboliquement associé à la richesse, dans le bouddhisme c’est une couleur « sainte » et en Chine, elle était  directement associée à l’empereur (et par conséquent au pouvoir et à la sagesse).

Elle a aussi, la couleur jaune, une signification négative.

En France, le jaune est moyennement apprécié, loin derrière le bleu, le vert, le rouge, le blanc et le noir ! En effet ces « ondes négatives » sont nombreuses : on le prête aux traîtres, à  ceux qui cassent les grèves, aux fous, à l’orgueil, à l’adultère (qui n’a jamais dit « jaune cocu ? »), à la méfiance ( « rire jaune ») et à la maladie (c’est souvent mauvais signe quand on a le « teint jaune » !)

L’explication viendrait du Moyen Âge, où la couleur dorée était plus positive et plus brillante que le jaune qui semblait ainsi plus mate et plus triste.


En ce  moment autour des ronds-points, les enfants de  la  mondialisation et de la course à la compétitivité  se posent une question existentielle : jusqu'où iront  leurs difficultés quotidiennes  pendant qu'une  poignée de nantis passent leur temps  à les mener en bateau vers une  impasse  au nom de no-futur.
De plus les leaders autoproclamés en  gilets jaunes sont  pour le  moins  inquiétants et pour le  plus, dangereux, avec eux les dirigeants du pays n'ont pas grand chose  à craindre pour rester  aux manettes du pays. 
Bref, on tourne  en rond  et l'avenir est bien sombre...

JOUNENT Michel.  

Aucun commentaire: