Pages

jeudi 14 février 2019

l'arlésienne, le 14 février 2019


UNE IDÉE ICONOCLASTE ( OU PAS...)

On a beaucoup parlé dans la presse, la semaine dernière, de notre «arlésienne costarmoricaine» : le champ d'éoliennes offshore. Depuis le temps que l'on en parle, et quand on sait qu'il faudra bien encore plus de 4 ans avant que ne soit produit le moindre kilowatt, on se dit que notre planète n'a pas fini de se réchauffer !
Je n'ai pas le pied marin. Ni pêcheur, ni plaisancier. Juste un citoyen qui pense que cet équipement est utile, et qu'il est de l'intérêt général qu'il entre en fonction le plus vite possible. Et qu'il est plus que temps que l'intérêt général prévale sur les intérêts particuliers quels qu'ils soient.
Je sais que les conditions de travail des pêcheurs sont difficiles. Et je comprends qu'ils ne voient pas d'un bon œil ce qui leur apparaît comme une gêne. Et qui le sera probablement : moins de place pour amarrer les bateaux, moins de place sur les terre-pleins.
Je sais aussi que tant la plaisance que la pêche sont des activités importantes pour notre Commune, et même au delà. Et qu'il serait plus que dommage de se priver d'une troisième activité significative comme pourrait l'être la base de maintenance.
J'ai une idée, qui vaut ce qu'elle vaut. Je ne sais pas, bien sûr, si elle a jamais été évoquée dans les milieux concernés. Mais en ces temps où les citoyens sont invités à donner leur avis sur moult sujets, pourquoi pas celui-ci.
J'ai appris, dans ma vie professionnelle, que, pour résoudre un problème, il fallait parfois « sortir du cercle ». L'idée est donc la suivante :
Installer le ponton d'Ailes Marines à la place du ponton 10 de la partie plaisance.
A ce jour, 50 bateaux y sont amarrés. A ce jour, également, il y a près de 300 emplacements plaisance vides, même si je sais bien qu'en saison il y en a beaucoup moins. Ne serait-il pas possible de répartir les 50 bateaux du ponton 10 ailleurs dans le Port ?
Sachant que, de plus, le ponton 7 est en partie occupé par des bateaux rangés le long du quai, bateaux de pêche, à fortiori, et que pourraient ainsi être libérés une trentaine d 'emplacements, le déficit potentiel d'emplacements de plaisance ne serait que d'une vingtaine.
Qu'est ce que 20 emplacements de moins sur un total de 1030 ? A peine 2%.
Est ce là demander un gros effort aux plaisanciers ? Surtout quand on connaît la fréquence de sortie de certains bateaux. Et si on la compare à celle des pêcheurs.
Quant au besoin évoqué d'une surface de 1000 mètres carrés, n'y a-t-il pas de la place à gagner sur le parking ? Je ne l'ai jamais vu plein. Loin de là. Et ne serait-il pas possible, si besoin, de gagner un peu de surface sur la mer ?
Voilà, en ces temps où les pavés volent, de trop, je lance le mien dans .. le port !

Indigné  22 410.

Aucun commentaire: