Pages

samedi 30 mars 2019

bilan non-exhaustif , le 30 mars 2019


BILAN GLOBALEMENT ???

Il y aura 5 ans, le  4 avril que le conseil municipal élu le  30 mars  2014  a installé aux responsabilités notre nouveau maire par 18 voix sur  23.
On peut aisément sur ces 5 années, se faire déjà une bonne  idée de la réalisation ou NON des  promesses électorales écrites , celles qui ont conduit la population à choisir notre maire.
Mais avant de faire ce début d'inventaire, on peut rappeler les conditions factuelles de l'élection de ses colistiers et de lui même.
Au premier tour, le 23 mars 2014 sur les  3 037 inscrits  seulement  2051 électeurs ont participé au vote: la liste de Thierry Simelière a rassemblé 762 suffrages soit  38.4 % des votants et  23% des  inscrits .
Au second tour, la liste du futur maire a réuni 1 064 voix,  54.36 % des votants et  35 % des  inscrits.  
Au cours de ces 5 années  notre maire , à l'évidence a renforcé sa notoriété , omniprésent sur la commune et dans la presse locale, il est particulièrement affable et cultive depuis  le premier jour  de son élection, les conditions de sa réélection en 2020.
En reprenant  son programme "C'est le temps d'une équipe nouvelle avec Thierry Simelière " une évidence saute au yeux, les deux  idées maîtresses, formant la colonne vertébrale  de son programme  sont  loin d'être réalisées.
Le développement économique avec la création d'emplois et l'augmentation  de la  population active  n'ont pas changé réellement au cours de ces  5 années.
La vérité  là dessus est toute autre , le commerce local se rabougrit et il n'y a pas de nouveaux emplois créés .
Sur le  projet central qui devait créer des emplois , l' ITEP de Kerbeaurieux   contrairement à ce qui est écrit dans  le programme du maire, il y a eu un repreneur sérieux du site... un promoteur immobilier ... 
Adieu hébergements d'associations, adieu pépinière d'entreprises numériques, adieu  à l'espace  de coworking etc et par conséquent adieu à des créations d'emplois.
Au niveau de l'îlot Jeanne d'Arc rien n'a bougé  et le groupe de travail  réunissant tous les acteurs: école, collège, maison de retraite, congrégation et élus  est bien silencieux, adieu pour l'instant à une  chapelle Saint-Joseph transformée en lieu de  concerts, de théâtre, d'expositions et d'événements associatifs.
Pour ce qui concerne  l'environnement avec  en particulier la station d'épuration et son utilisation multi-communale  qui devait  être réalisée au cours du mandat 2014/20  et bien là encore il semble difficile  de voir cette réalisation se faire avant  2020/22  surtout que depuis  2017 cette  responsabilité de traiter  les eaux usées est passée sous la direction de  la démesurée agglomération Saint Brieuc Armor Agglomération  qui depuis lorgne  avec appétit et insistance  les excédents (1 400 000 € ) du budget annexe d'assainissement de  notre commune.
J'attends avec curiosité les suites  du  transfert de cette responsabilité  à la SBAA.
Sur le GR 34, les Quinocéens attendent avec  une certaine curiosité les résultats  d'une expertise effectuée par le BRGM (Bureau de recherches  géologiques et minières), repeindre les barrières, nettoyer les grilles d'évacuation des eaux de pluies, veiller à la disparition des crottes de chiens c'est bien  mais les résultats portant sur   l'état de la falaise  bordant la  mer, ce serait mieux surtout pour ce qui concerne les anciennes et nouvelles constructions .
Depuis trop longtemps les résultats de cette expertise lancée  il y a au  moins deux années se font attendre...Pourquoi???
Le parc de la duchesse Anne , c'est le "marronnier" de la vie municipale  il revient  régulièrement  à la mode sans que cela ne change l'état  des  lieux et son côté  quelconque.
Toujours dans  le programme de notre maire paraissait la création  à la place de  l'école de musique communale , une école intercommunale , là aussi rien de  précis sur la reconstruction d'un bâtiment moderne à la  place de cette baraque  rappelant les  préfabriqués en bois   réalisés dès le lendemain de la dernière guerre mondiale
Cette municipalité dirigée par Thierry Simelière  a réalisé des travaux importants comme  l'esplanade  du port d'Armor  et l'esplanade du quai de la République, aménagements propres qui permettent des animations intéressantes  mais   hors d'elles, ces travaux importants ne rendent pas le quai  de la République et le port d'Armor plus attractifs, entre la rue de la Victoire  et la rue Clemenceau, le quai de la République  donne même les jours sans animation un vision désolante.
Pour terminer ce premier survol de  5 années  de gestion communale par une équipe nouvelle, je  souris  encore de la  proposition saugrenue toujours pas réalisée, celle  dans  le cadre du tourisme  de peindre sur les trottoirs une discrète  bande  bleue invitant la découverte du patrimoine Quinocéen .
Cinq ans pour trouver un pot de  peinture , c'est long!!! 
Pour faire court  cette  municipalité  comme celles qui l'ont précédé a modifié des parties de la commune, mais ni plus  ni moins  et c'est d'autant plus facile aujourd'hui quand depuis une bonne dizaine d'années le Casino injecte une somme  importante chaque année dans les finances de la commune.

JOUNENT Michel.
Commentaire de la Vigie 22410:
Comme vous, je m'étonne que les conclusions du BRGM ne soient toujours pas connues et je n'ai vu, depuis octobre, aucune communication à ce sujet de la part des services municipaux. Ceci est d'autant plus préoccupant que, par exemple, et dans d'autres lieux sur la côte, il a été indiqué que la chute d'un arbre avait entraîné avec elle un pan de falaise... un point parmi d'autres... Il est donc urgent que ce rapport soit communiqué aux services municipaux et rendu public. 

1 commentaire:

la vigie 22410 a dit…

Comme vous, je m'étonne que les conclusions du BRGM ne soient toujours pas connues et je n'ai vu, depuis octobre, aucune communication à ce sujet de la part des services municipaux. Ceci est d'autant plus préoccupant que, par exemple, et dans d'autres lieux sur la côte, il a été indiqué que la chute d'un arbre avait entraîné avec elle un pan de falaise... un point parmi d'autres... Il est donc urgent que ce rapport soit communiqué aux services municipaux et rendu public.