Pages

jeudi 7 mars 2019

De Gaulle et l'Europe, le 7 mars 2019

ÉLECTIONS EUROPÉENNES .
Elles se dérouleront en France le  26 Mai  2019 et pour les autres pays de  l'UE elles s'étaleront du 23 au  26 mai.
Par rapport à 2014,  il n'y  aura  plus en France qu'une seule circonscription  au lieu de  8 auparavant et le scrutin se fera  à la  proportionnelle.
Il faudra pour être élu  faire  partie d'une liste ayant obtenu au  moins  5 % des voix.
Il y aura en mai  2019  pour la France 79 élus au lieu de 74 en 2014.
Plus de députés français  pour la raison  évidente que  la Grande Bretagne quitte ou quittera  peut être un jour   l'Union Européenne , enfin pour l'instant les britanniques ne voteront pas en mai.
Un député européen est élu pour  5 ans.
Le parlement  réunissant les élus européens se réunit à Strasbourg.
Les commissions, elles siègent à Bruxelles  et pour simplifier l'organisation de l'UE, le secrétariat de l'UE est à Luxembourg.
L'UE rassemble  28 pays dont un sur le départ enfin  on ne sait pas réellement l'avis des anglais  à  3 semaines du brexit définitif , en attendant  + de  3 000 camions sont en attente aujourd'hui pour franchir le Channel  par le tunnel ou par la mer dans  le Pas de Calais.
Cela  promet ...
L'Union Européenne date,  pour faire court de mars  1957, les pays fondateurs étaient l'Allemagne de l'ouest, la France, l'Italie, le Luxembourg, la Belgique  et les Pays-Bas.
En  1973 , l'union s'élargit au Royaume-Uni , l'Irlande et le Danemark .
Entre 1981 et 2013 d'autres pays ont rejoint l'Union  pour former une communauté de  28 pays.
Les objectifs premiers de  l'UE étaient la promotion de la paix , du bien être, d' une  économie sociale fondée sur une croissance économique équilibrée et le  plein emploi.
L'UE promeut aussi la  protection et l'amélioration de la qualité de l'environnement, la justice et la  protection sociale ,  l'égalité entre les femmes et les hommes et la protection des enfants.
Soixante deux ans après sa création et l'entrée à marche forcée de pays de l'ancien bloc soviétique , l'Union Européenne  ne se porte pas très bien .
Un pays la quitte difficilement, un dumping social et économique existe entre les pays de  l'union, il n' y a pas d'harmonisation fiscale  entre  les pays formant l'union et partout les désaccords fleurissent sur tout et rien.
Les  polonais  continuent à polluer en extrayant massivement du charbon, les  allemands  poursuivent la pollution  en utilisant  la lignite  et chez nous en France,  les énergies renouvelables soi-disant tant souhaitées ne se réalisent pas  comme par exemple les éoliennes marines à Saint Quay Portrieux .
Pourtant condamnée, la pêche électrique pratiquée par les Hollandais continue et met en danger les pécheurs français de la mer du  nord  et si demain le Royaume-Uni ferme les eaux communautaires , ce sera  les pêches  bretonnes et normandes qui seront   en grave difficulté.
Sur le problème de l'immigration, entre  les discours prônant l'accueil et la réalité chacun peut constater que c'est la foire d'empoigne...   la Grèce   d'un coté ,  l'Italie et l'Espagne de l'autre doivent se débrouiller devant l'afflux  de toutes les  misères de l'Afrique en général.
Sur l'agriculture, c'est encore pire avec les traités internationaux  qui autorisent l'entrée des OGM  et les pays qui exploitent des travailleurs payés à coup de lance-pierres comme l' Espagne qui fait venir  une main d'oeuvre de Bulgarie, de Roumanie ou du Maroc.
Dans le monde du transport , là on touche le fond avec une réglementation disparate, c'est devenu une zone de détournement des législations les plus élémentaires  sur  la sécurité routière et celles des chauffeurs.
On est à un tournant dangereux dans cette  création rassemblant  500  millions  de citoyens, entre ceux qui imaginent une fédération et ceux qui pensent que la solution est une Europe des nations,  le fossé se creuse.
Dans cette réalisation audacieuse les  citoyens  n'ont été si loin  des décideurs et les européens  comme jamais   à la veille des élections du  26 mai rejettent le  pouvoir technocratique  de toutes les commissions  qui s'occupent de tout et ne règlent rien.
JOUNENT Michel  : tous aux urnes avec la volonté d'empêcher   ce train fou de  rouler vers l'inconnu.

Aucun commentaire: