Pages

jeudi 20 juin 2019

la rue du moulin, le 20 juin 2019


LES PARIAS DE LA COMMUNE!!!

La partie la plus fréquentée de la rue du moulin Saint Michel est à l'abandon!!!
Comprise entre la rue Jeanne d'Arc et la rue Martouret, cette voirie est devenue dans la commune un lieu de désolation  surtout les jours ou elle sert d'extension au parking de la place de Verdun.
Sur les 70 arbres, un jour implantés, il n'en reste plus que 35 environ encore vivaces, les arbres disparus, ils  ont vu le trou de  leur implantation marqué par un revêtement en goudron.
Leur destruction est le fruit du stationnement sauvage de voitures sur les trottoirs qui pour se faire de la place ont détruit la plupart du temps de jeunes plantations (non protégées mécaniquement ).
A plusieurs endroits de la rue, les arbres ont une végétation qui gène le visage des piétons et cela dans  l'indifférence des services  municipaux .
L'implantation inadéquate de  plusieurs panneaux de signalisation empêche une fréquentation correcte des trottoirs de la rue, pour les  poussettes d'enfants  et les fauteuils roulants pour handicapés.
La phase 1 de l'aménagement de la place d'Armes  devait se terminer le 26 avril, il y a maintenant  8 semaines.
C'est à ce jour un terrain vague où est abandonné en plus une espèce de citerne sur les emplacements réservés au chargement des véhicules électriques.
Le presbytère au début de la rue, propriété de la commune est depuis fort  longtemps, inoccupé; notre municipalité qui cherche à développer et rajeunir sa population aurait du se pencher sur ce problème.
Ce n'est pas normal en centre ville de laisser une telle demeure sans locataire.
Toujours dans  le début de la rue du moulin Saint Michel,  on croise la rue de la Bourgade, une des plus anciennes rue de la commune, cette rue est dans un état particulier d'abandon, elle  mériterait une "peu" de travaux comme un nouveau revêtement de sol, la disparition  du réseau aérien d'alimentation en électricité et pour le  téléphone,  enfin placer cette ruelle en zone partagée avec une vitesse de 20 km /heure maxi pour les véhicules, serait des  plus souhaitable.
Pour clore ce sujet concernant l'attractivité de la commune à partir d'une voie essentielle de pénétration vers le centre-ville , jamais on ne voit dans cette rue un élu se déplacer à pied: pourquoi c'est si dangereux que cela???
De plus, si un élu se déplaçant à pied voulait à l'occasion  se rendre au moulin, il confirmerait que la traversée à pied de la D786 relève  d'un acte de bravoure tellement les voitures roulent vite et ne respectent pas les limitations de vitesse.

JOUNENT Michel.  

Aucun commentaire: