Pages

lundi 3 juin 2019

un chantier interminable , le 3 juin 2019


LES ALÉAS D'UN CHANTIER ...PAS SUR!!!
Quand les travaux de la place d'Armes seront-ils terminés???
Prévus  en deux phases, la première selon l'information municipale du 18 mars au 26 avril 2019 sous la responsabilité de Saint Brieuc Armor Agglomération  et la seconde sous la responsabilité de la commune avec la fin des travaux  avant le début de la saison estivale.
Pour mémoire,  la première phase  consistait  à la réhabilitation et à la sécurisation  des ouvrages  d'assainissement des eaux usées  et subséquemment  au déplacement  du transformateur trônant au milieu de la place; la seconde phase , l'aménagement   de la  surface en marquant les 56 places de parking.
A ce jour, après 11 semaines de travaux, bien au delà des  6 prévues , l'information municipale est plutôt chiche  sur les causes de ces retards.
Il bruisse aux cours de plusieurs fêtes de quartier  que  l'entreprise  à la tête des travaux n'a pas cessé de rencontrer des difficultés .
Cette place d'Armes était selon les anciens Quinocéens, une zone marécageuse traversée par un petit ru qui débouchait avant la construction de plusieurs bâtiments rue Jeanne d'Arc et la réalisation  du mini golf , à  la mer.
Apparemment beaucoup de canalisations : eaux usées  et autres,  alimentation électrique,  etc... n'étaient pas  répertoriées et l'état du sol en sable pas suffisamment pris en compte pour l'installation de cuves importantes  pour la sécurisation  des ouvrages d'assainissement.
Ces travaux sont réalisés par une entreprise de Lamballe , elle a été choisie suite à un appel d'offres en présentant un descriptif des travaux au meilleur coût  et un délai  pour les faire  précis , on ne fera croire à personne que depuis près de  6 semaines, elle travaille  à "l'oeil".
Quelles seront les conséquences au niveau du coût des travaux, du retard accumulé et de la venue de matériel pour renforcer les sols et qui paiera??? l'Agglo ou la commune???
En 2019, on ne fait pas des travaux de cette importance sans une expertise  correcte des  lieux.
C'est un peu comme  si un chirurgien  ouvrait le corps de son patient sans savoir l'étendue du  mal qui le ronge et sa localisation.
Cet été, il y a de fortes chances qu'une zone centrale de la commune ne soit qu'un chantier en attente de la fin de ces travaux  et avec la conséquence  pour la fréquentation du casino de la perte d'une partie du stationnement de proximité .
Et bonjour pour l'attractivité de cette partie de la ville pour le tourisme  et les terrasses de deux commerces (café et sandwicherie).
Une dernière remarque, ces travaux se font dans la dernière année du mandat  ils auraient dû être commencés depuis  longtemps!!!

JOUNENT Michel .  

Aucun commentaire: