Pages

jeudi 29 août 2019

La maîtresse d'école, le 28 aout 2019



Quand je me balade dans les chansons (au moins  200) de Georges Brassens
et que j'écoute les paroles de l'auteur ou celles écrites par d'autres poètes, il y a chez lui beaucoup d'espérance à voir un monde plus libre, plus libertaire et surtout  moins hypocrite.  
Les femmes dans sa vie  l'ont souvent déçues et je suis sûr qu'il préférait somme toute la compagnie des copains . 
Cela parait avec force et évidence  dans les deux derniers disques reprenant ses textes  parus après son décès , il est parti très jeune, il venait d'avoir  juste  60 ans.
La "Camarde" qu'il a brocardée à plusieurs reprises ne lui a pas laissé le temps de produire son dernier disque et mettre aussi en musique une douzaine de textes.
Il  était arrivé en octobre  1981 à un point où il ne retouchait plus rien aux textes et aux  musiques, il ne restait plus qu'à  enregistrer les chansons .
C'est une espèce de conseil de"Famille"qui a décidé  que les maquettes de  17 chansons ne resteraient pas cachées au public , en les confiant à jean Bertola qui depuis vingt ans  faisait la mise au point musicale de ses chansons  et à son contrebassiste qui  l'accompagnait  depuis  toujours Pierre Nicolas, le disque sorti en 1982
Dans ce disque, il y a une chanson qui sonne bien avec la rentrée scolaire du  2 septembre 2019, il est à souhaiter que beaucoup d'écoles connaissent de telles enseignantes dans leurs murs.

JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: