Pages

vendredi 25 octobre 2019

rapport du BRGM, le 25 octobre 2019

PATIENCE ET LONGUEUR DE TEMPS
font que 2 années après la demande  du Conseil Municipal d'une étude au  BRGM, ce dernier a fourni un document copieux  et détaillé du GR 34 (78 pages ).
Depuis un mois cette étude est connue de tous enfin de ceux qui font un effort pour savoir quel sera l'avenir du sentier des douaniers  avec les assauts répétés de la mer, les eaux de ruissellement, la disparition des arbres et de leurs racines et des constructions maintenant intempestives  en bord de la falaise .
Un mois c'est court  mais déjà on aurait pu avoir  une première  réflexion circonstanciée sur le document fourni du BRGM  par les autorités municipales...Nenni..  Rien.
Ce document a du rejoindre avec d'autres  les étagères hautes des archives  municipales???
Cependant il y a un secteur, celui de la Comtesse qui a fait déjà l'objet de plusieurs glissements  de terrain importants  et de confortements  qui mérite  une attention particulière.
La forte altération dans ce secteur et la présence de dépôts de pentes meubles peut en effet conduire à des reculs de plusieurs mètres de la tête de la falaise  susceptibles d'affecter le sentier côtier et les propriétés en amont.
Le BRGM sur l'ensemble du chemin côtier afin de détecter toute apparition ou aggravation des désordres et de pouvoir prendre si nécessaire des mesures de sauvegarde adaptées préconise au moins  2 passages par an sur l'ensemble des falaises etc etc
Rien de nouveau dans les préconisations, que le falaise se fragilise tout le monde  le constate  en parcourant  le GR 34 mais  apparemment ce n'est pas l'expertise qu'a  fait le service d'urbanisme de notre commune  en accordant  dans le secteur de la Comtesse deux permis de construire et un permis de travaux* dans la partie extrêmement fragile de la falaise située près du Kermoor et du sémaphore.
Il est encore temps  de revenir sur ces deux permis de construire (l'agrandissement de l'hôtel et la construction d'une maisonnette rue du Président Le Sénécal), avant que  ne se produise  un nouveau recul de la falaise.
JOUNENT Michel.
*un permis de travaux pour réaliser un parking et un solarium  et pour cela l'abattage de nombreux arbres et leurs racines retenant la terre meuble. 

Aucun commentaire: