Pages

lundi 11 janvier 2021

L' attraction N° 1 de la commune en péril, le 11 janvier 2021

EN FAISANT APPEL AU BRGM, 

la municipalité  a accompli son devoir mais dès la réception  de  l'expertise  elle a oublié de prendre "le  taureau par les cornes ", en effet il y avait une alerte sérieuse  sur l'état de deux parties  des falaises du littoral de la commune et depuis juillet/septembre  2019, période de  remise du document final aucun travail important n'a vu le jour pour anticiper  la fermeture d'un grand tiers du GR 34 en ce début d'année  2021.

Le BRGM est un organisme compétent dont les directives sont à suivre sans délai.

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) est l'organisme public français de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour la gestion des ressources naturelles et des risques du sol et du sous-sol. 

C'est le service géologique national français .

Créé en 1959, il a le statut d'établissement public à caractère industriel et commercial(EPIC) de recherche et d'expertise. Le BRGM est placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire…

Pour être honnête des travaux "gigantesques" ont été tout de même réalisés  du coté de la grève noire , la réfection  des joints d'un mur  qui d'apparence se portait  bien et d'ailleurs le BRGM  était resté silencieux sur son état. 
La conséquence de la remise en état des joints est clair, l'habitat et l'écosystème  qui permettait la prolifération de petits lézards dans les interstices du mur a disparu.
Vive les joints après tout et tant  pis pour les bestioles!!!

Dans une interview  du journal Ouest-France  avec sa  photo, bien sûr notre maire déclare "nous attendrons 2 ou 3 mois le temps que les terrains sèchent  ensuite nous ferons réaliser une expertise".
Il y a plusieurs  choses à réaliser sans attendre  puisque la  pluviométrie est en cause, tout au long des 10 km de sentier quinocéen il faut nettoyer les évacuations de pluie et vérifier que les tuyaux conduisent bien l'eau jusqu'à l'estran.
Sous la passerelle récemment construite il est temps de prolonger le tuyau qui a ravagé la falaise.
Il  faut bien sûr annuler les permis de construire sous le sémaphore, il faut rendre  perméable la venelle de la comtesse qui devient un torrent   quand il pleut .
Il faut d'une  manière urgente définir en plusieurs endroits un nouveau tracé du GR34  et entrer  sans retard en négociation avec les riverains.
L'idée  de vérifier les systèmes d'assainissement des riverains du bord de mer  est amplement  justifié mais remettre en ordre un laisser-aller  vieux de  près d'un siècle est pharamineux dans sa réalisation.

Quand à l'escalier qui  mène à  l'ile de la Comtesse il mérite une telle remise en état qu'il sera compliqué d'assurer son maintien  et là son expertise n'attend pas la saison sèche.
Du coté nord du sentier au niveau du camping des éboulements se sont produits et conduisent  à en fermer la fréquentation.
Si on est persuadé que le GR 34 est une pièce maitresse de l'attractivité de la commune et de la sécurité des riverains  il est grand temps que la municipalité embraye la vitesse supérieure  pour refreiner les désordres  organisés par dame Nature  et l'imprévoyance des  hommes à se rapprocher trop près du bord de mer.
JOUNENT Michel.

Aucun commentaire: