ou
DISCUSSIONS
DU CAFÉ DU COMMERCE!!!
Le
maire , le nouveau, prend le contre-pied de son prédécesseur ; il occupe le
terrain , il est affable et surtout il est présent dans sa ville.
Avec
le tissu associatif, il noue un fort lien de
proximité; la meilleure preuve en
est qu'à chaque rencontre avec les associations, le blog municipal et les journaux publient la photo de
l'événement et lui, souriant au milieu
du cliché.
A la
fin du mandat , notre maire aura un fameux
press-book !!!
Avec
du monde dans un espace réduit , il est
difficile d'aborder de nombreux sujets et d'entendre des réponses précises sur les questions posées .
Sur
les différents chapitres de questionnement au maire, je
m'interroge sur les connaissances
du maire sur nombre de questions; certes, il a
bien arpenté la commune pendant la campagne des municipales, mais au delà du porte à
porte, il lui reste à prouver sa maîtrise des
dossiers .
Ainsi
sur les réponses apportées par le maire, je
me permets d'apporter mon
expertise d'ancien élu.
· sur le port d'échouage , il y a quatre cales de mise à l'eau et celles qui sont engorgées
lors des grandes marées sont au nombre
de deux; elles sont engorgées parce que la hauteur du marnage y est plus haute ...et la mise à l'eau dure plus longtemps.
· il y a assez de place
de parking pour les remorques; six jours par semaine, le parking du quai Richet est susceptible
d'accueillir une centaine de remorques, encore faut-il que les propriétaires des bateaux mis
à l'eau fassent quelques centaines de
mètres à pied; on peut, à pied, traverser l'aire de carénage et s'exempter d'un long détour.
· l'aire de carénage n'est pas un site où cohabitent la CCI et le syndicat mixte du port d'Armor; le port
d'échouage et l'aire de carénage sont sous le
même budget annexe et, normalement, il existait une régie
municipale pour gérer l'aire de
carénage; cette régie ne fonctionne plus depuis longtemps; ceci est dû à la désorganisation de
l'équipe municipale par le maire précédant
et elle a eu des conséquences sur
son absence d'entretien.
· l'organisation de
l'activité sur l'aire de carénage et sa réglementation par la police
portuaire relèvent de la
municipalité; elle seule peut les
mettre en œuvre.
· chaque municipalité , depuis des lustres, a envisagé de modifier
le plan de circulation de la
ville et depuis des lustres, les nouveaux
plans de circulation ont terminé aux
archives de la
mairie, faute d'un consensus provenant surtout des commerçants... C'est un
sujet où tous les élus marchent sur
des "oeufs".
· sur la vitesse des véhicules en
ville , sa limite à 30 Km/heure est une
excellente idée dans
les artères principales
traversant la commune et durant
toute l'année l' idée est encore
meilleure; pour cela, il faut verbaliser ceux qui dépassent
largement ces 30 km/heure en utilisant la
paire de jumelle-radar acquise par G Lambotte; elle est remisée depuis trop longtemps dans un placard du bureau de la police municipale.
· sur les nuisances subies
par les Quinocéens par la clientèle de
la discothèque , la démarche du maire
visant à la signature d'une chartre de
bonne conduite part d'un bon
sentiment mais imaginer que les dirigeants de cet établissement vont
devoir répondre de personnes ayant ou n'ayant pas forcément fréquenté la discothèque et faisant des troubles
à la tranquillité à plusieurs centaines mètres de la sortie de "l' Etrier", c'est
faire preuve d'un certain angélisme.
· sur le parc de
la Duchesse Anne, il faut revoir
les entrées piétons du parc en redessinant les obstacles
au passage des engins moteurs à deux
roues .
· quant à la création d'un local
pour jeunes , local où ils pourront se retrouver, sans personnel d'encadrement
et sans projet pédagogique, on ira au devant de graves désillusions; les temps ont changé
et la jeunesse d'aujourd'hui est bien différente de celle d'hier.
· inutile d'avoir fait l'ENA pour
évaluer ce que rapporte le stationnement
sauvage des camping-cars sur les
terre-pleins du nouveau port, pas grand chose au niveau économique à la commune mais une image
déplorable pour l'entrée maritime de Saint Quay Portrieux.
· sur les déchets verts, le maire
fait reposer sur la Communauté de Communes la solution des
problèmes d'évacuation de ces derniers ;compte tenu de sa position de vice -président, M le Maire, au sein de cet organisme, les
choses devraient avancer rapidement; enfin
je l'espère comme cela devrait être le cas aussi pour faire avancer le dossier d'une entreprise de nettoyage des coquilles Saint Jacques sur la ZA de Kertugal.
Ce
café-citoyen a permis au maire et son adjoint au travaux de resserrer leurs
liens avec la population, population qui aime à l'évidence
enfin parler avec ses représentants de la
municipalité.
Elle
en était sevrée avec le précèdent maire, ce dernier n'aimait pas sa ville, surtout les
Week-End.
L'évocation
de questions domestiques et trop souvent personnelles me conduit à ne pas
croire à la pérennité de ce genre de réunion.
Réunion
sympa...maire sympa...adjoint connaissant bien les sujets en questionnement, mais en définitif
assemblée de peu d'utilité , les vrais
dossiers essentiels pour l'avenir de la commune n'étant pas abordés.
JOUNENT
Michel.
Commentaire de Bruhat Bernard:
La démocratie participative, très décriée en 2007 lors de la
campagne présidentielle de Ségolène Royal, fait des émules et c'est tant mieux.
Il est heureux que les élus aillent au contact des citoyens et des
contribuables. Ils ne peuvent donc pas ignorer les avis des uns et des autres
lors des réunions du Conseil Municipal et des décisions qui en résultent.
Un bon exemple est celui de Monsieur Patrick Balkany, maire UMP de Levallois (92), et réélu haut la main malgré ses ennuis judiciaires et ceux de son épouse Isabelle. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage sulfureux. Cependant, je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'un bon maire se doit d'arpenter les rues de sa ville 1 fois par semaine accompagné avec son directeur des services. Le maire donne ainsi des ordres pour que les travaux à exécuter le soient dans les plus brefs délais pour le plus grand bonheur de ses administrés et sans que ceux ci viennent faire le siège du bureau des pleurs. Le maire et son directeur des services sont ainsi jugés sur leurs actions positives en faveur des administrés lors des consultations électorales.
En agissant de cette manière à Saint-Quay, le maire peut vite se rendre compte des actions à entreprendre pour améliorer le quotidien et le charme de la ville : état des chaussées, problème du trop plein des tris sélectifs en été, incivilités en tous genres, etc...et ainsi répondre sans attendre aux demandes de ses concitoyens. Ce qui n'empêche pas les rencontres citoyennes collectives ou individuelles qui sont toujours appréciées.
Les blogs-citoyens constructifs sont aussi également très utiles !...
Un bon exemple est celui de Monsieur Patrick Balkany, maire UMP de Levallois (92), et réélu haut la main malgré ses ennuis judiciaires et ceux de son épouse Isabelle. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage sulfureux. Cependant, je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'un bon maire se doit d'arpenter les rues de sa ville 1 fois par semaine accompagné avec son directeur des services. Le maire donne ainsi des ordres pour que les travaux à exécuter le soient dans les plus brefs délais pour le plus grand bonheur de ses administrés et sans que ceux ci viennent faire le siège du bureau des pleurs. Le maire et son directeur des services sont ainsi jugés sur leurs actions positives en faveur des administrés lors des consultations électorales.
En agissant de cette manière à Saint-Quay, le maire peut vite se rendre compte des actions à entreprendre pour améliorer le quotidien et le charme de la ville : état des chaussées, problème du trop plein des tris sélectifs en été, incivilités en tous genres, etc...et ainsi répondre sans attendre aux demandes de ses concitoyens. Ce qui n'empêche pas les rencontres citoyennes collectives ou individuelles qui sont toujours appréciées.
Les blogs-citoyens constructifs sont aussi également très utiles !...
Commentaire de Vasselin Albert:
Monsieur Bruhat je suis
parfaitement d'accord sur une partie de votre commentaire, à savoir que les
citoyens et contribuables ont le droit d'être informés des débats et décisions
relatés lors des séances du conseil municipal.
C'est l'obligation faite aux élus, entre autre par la loi "démocratie de
proximité" de février 2002 vielle déjà de 12 ans.
Information n'est pas communication. Sur ce dernier point il est parfaitement
exact que les Quinocéens qui le souhaitent, ou ne ne le souhaitent pas, ont
tout le loisir d’accéder sans limite et instantanément à la COMMUNICATION de
Monsieur le maire (Presse locale, Blog de la mairie, manifestations diverses,
etc.)
Plus difficile et très lent d'accéder a l'information légale et réglementaire
des séances du Conseil municipal, des débats, des PV, des décisions ,
information très légitimement prévue par la loi, qui suggère l'utilisation des
nouvelles technologies de l'information.
Avec un cahier et un crayon on peu recopier l'affichage en mairie , technique
des siècles précédents.
Au siècle actuel on pourrait bénéficier d'une mise en ligne consultable et
complète sur le site internet officiel de la Mairie dans un délai rapide ( voir
les sites de nos partenaire du Sud-Goëlo et la pratique de l'ancienne équipe
municipale avec les services techniques parfaitement compétents)
Mais le constat actuel est par exemple que les PV des séances des conseils
municipaux du 30 juin et 15 juillet 2014 viennent seulement d'être disponibles
sur le site "officiel" de la mairie (sous la responsabilité en"
mention légale" de Monsieur Dominique Blanc" !!!) c'est à dire près
de deux et un mois après ces séances et seulement quelques jours avant le
conseil du 23 septembre.
C'est lent, c'est lourd, c'est rétrograde ce n'est pas la démocratie que nous
souhaitons.
Commentaire de Bruhat Bernard:
Commentaire de Bruhat Bernard:
Monsieur Vasselin,
C'est bien pourquoi je milite pour le rétablissement des enregistrements vidéo des conseils démocratiquement autorisés par Dominique Blanc et mis sur le net quelques jours après la tenue de ces conseils par un site d'opposition. Les compte-rendus officiels sont très souvent laconiques et passent sous silence les débats.
Il est d'ailleurs surprenant qu'un ancien conseiller municipal réalisant ces vidéos et les diffusant sur son site d'opposition ne le fasse plus ( ou ne le fasse pas faire) maintenant qu'il est redevenu conseiller municipal sur la liste de Monsieur Thierry Simelière qui gère la commune .
Monsieur Jounent s'étant déclaré prêt à accueillir les vidéos sur son site, aucun problème technique ne s'oppose à la diffusion. A condition bien sûr que Monsieur le Maire donne son autorisation sauf à refuser aux absents le droit à l'information et aux débats d'une commune où ils résident même par intermittence. D'après tous les compliments entendus à son sujet, il serait surprenant et décevant qu'il décide de priver les citoyens contribuables de ce moyen d'information démocratique et moderne.
C'est bien pourquoi je milite pour le rétablissement des enregistrements vidéo des conseils démocratiquement autorisés par Dominique Blanc et mis sur le net quelques jours après la tenue de ces conseils par un site d'opposition. Les compte-rendus officiels sont très souvent laconiques et passent sous silence les débats.
Il est d'ailleurs surprenant qu'un ancien conseiller municipal réalisant ces vidéos et les diffusant sur son site d'opposition ne le fasse plus ( ou ne le fasse pas faire) maintenant qu'il est redevenu conseiller municipal sur la liste de Monsieur Thierry Simelière qui gère la commune .
Monsieur Jounent s'étant déclaré prêt à accueillir les vidéos sur son site, aucun problème technique ne s'oppose à la diffusion. A condition bien sûr que Monsieur le Maire donne son autorisation sauf à refuser aux absents le droit à l'information et aux débats d'une commune où ils résident même par intermittence. D'après tous les compliments entendus à son sujet, il serait surprenant et décevant qu'il décide de priver les citoyens contribuables de ce moyen d'information démocratique et moderne.
La démocratie participative, très décriée en 2007 lors de la campagne présidentielle de Ségolène Royal, fait des émules et c'est tant mieux. Il est heureux que les élus aillent au contact des citoyens et des contribuables. Ils ne peuvent donc pas ignorer les avis des uns et des autres lors des réunions du Conseil Municipal et des décisions qui en résultent.
RépondreSupprimerUn bon exemple est celui de Monsieur Patrick Balkany, maire UMP de Levallois (92), et réélu haut la main malgré ses ennuis judiciaires et ceux de son épouse Isabelle. Je n'ai aucune sympathie pour ce personnage sulfureux. Cependant, je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit qu'un bon maire se doit d'arpenter les rues de sa ville 1 fois par semaine accompagné avec son directeur des services. Le maire donne ainsi des ordres pour que les travaux à exécuter le soient dans les plus brefs délais pour le plus grand bonheur de ses administrés et sans que ceux ci viennent faire le siège du bureau des pleurs. Le maire et son directeur des services sont ainsi jugés sur leurs actions positives en faveur des administrés lors des consultations électorales.
En agissant de cette manière à Saint-Quay, le maire peut vite se rendre compte des actions à entreprendre pour améliorer le quotidien et le charme de la ville : état des chaussées, problème du trop plein des tris sélectifs en été, incivilités en tous genres, etc...et ainsi répondre sans attendre aux demandes de ses concitoyens. Ce qui n'empêche pas les rencontres citoyennes collectives ou individuelles qui sont toujours appréciées.
Les blogs-citoyens constructifs sont aussi également très utiles !...
Monsieur Bruhat je suis parfaitement d'accord sur une partie de votre commentaire, à savoir que les citoyens et contribuables ont le droit d'être informés des débats et décisions relatés lors des séances du conseil municipal.
RépondreSupprimerC'est l'obligation faite aux élus, entre autre par la loi "démocratie de proximité" de février 2002 vielle déjà de 12 ans.
Information n'est pas communication. Sur ce dernier point il est parfaitement exact que les Quinocéens qui le souhaitent, ou ne ne le souhaitent pas, ont tout le loisir d’accéder sans limite et instantanément à la COMMUNICATION de Monsieur le maire (Presse locale, Blog de la mairie, manifestations diverses, etc.)
Plus difficile et très lent d'accéder a l'information légale et réglementaire des séances du Conseil municipal, des débats, des PV, des décisions , information très légitimement prévue par la loi, qui suggère l'utilisation des nouvelles technologies de l'information.
Avec un cahier et un crayon on peu recopier l'affichage en mairie , technique des siècles précédents.
Au siècle actuel on pourrait bénéficier d'une mise en ligne consultable et complète sur le site internet officiel de la Mairie dans un délai rapide ( voir les sites de nos partenaire du Sud-Goëlo et la pratique de l'ancienne équipe municipale avec les services techniques parfaitement compétents)
Mais le constat actuel est par exemple que les PV des séances des conseils municipaux du 30 juin et 15 juillet 2014 viennent seulement d'être disponibles sur le site "officiel" de la mairie (sous la responsabilité en" mention légale" de Monsieur Dominique Blanc" !!!) c'est à dire près de deux et un mois après ces séances et seulement quelques jours avant le conseil du 23 septembre.
C'est lent, c'est lourd, c'est rétrograde ce n'est pas la démocratie que nous souhaitons.
PS : je ne crois pas à un problème technique concernant le site officiel. Sa refonte et certainement justifiée mais la pauvreté actuelle de son suivi est un choix politique ( J’exclus l'incompétence en fonction de la communication suivie sur le "Blog de la Mairie)
Monsieur Vasselin,
RépondreSupprimerC'est bien pourquoi je milite pour le rétablissement des enregistrements vidéo des conseils démocratiquement autorisés par Dominique Blanc et mis sur le net quelques jours après la tenue de ces conseils par un site d'opposition. Les compte-rendus officiels sont très souvent laconiques et passent sous silence les débats.
Il est d'ailleurs surprenant qu'un ancien conseiller municipal réalisant ces vidéos et les diffusant sur son site d'opposition ne le fasse plus ( ou ne le fasse pas faire) maintenant qu'il est redevenu conseiller municipal sur la liste de Monsieur Thierry Simelière qui gère la commune .
Monsieur Jounent s'étant déclaré prêt à accueillir les vidéos sur son site, aucun problème technique ne s'oppose à la diffusion. A condition bien sûr que Monsieur le Maire donne son autorisation sauf à refuser aux absents le droit à l'information et aux débats d'une commune où ils résident même par intermittence. D'après tous les compliments entendus à son sujet, il serait surprenant et décevant qu'il décide de priver les citoyens contribuables de ce moyen d'information démocratique et moderne.